La maturité triomphante du Grand Pavois
Le Grand Pavois célèbre cette année sa 40ème édition. De nombreuses manifestations sont prévues pour fêter cet anniversaire dont le parrain est le chanteur navigateur Antoine.
Quarante ans de passion ont fait de ce salon l’un des 5 premiers salons nautiques internationaux à flot. C’est aussi avec le salon de Cannes, l’une des premières manifestations nautiques de la saison 2012–2013. C’est donc un indicateur important des grandes tendances de la saison à venir pour la navigation de plaisance. Ce quarantième Grand Pavois se déroulera après des années difficiles pour l’industrie nautique même si la saison 2010-2011 a enregistré une croissance de 10,7 % grâce entre autres aux exportations (66,6 %). Cette année encore, malgré un contexte économique moyen, les nouveautés seront nombreuses pour le plus grand plaisir des visiteurs et montrant le dynamisme de la filière nautique.
Quarante ans ça se fête
Beaucoup d’animations sont prévues parmi lesquelles un ponton 1973, date du premier Grand Pavois,qui accueillera une dizaine d’unités prestigieuses de l’époque. L’opération « Sauvons Damien » consistant à effectuer les travaux nécessaires pour remettre à flot ce bateau qui avait fait le tour du monde en 1973. La présence de trois bateaux mythiques dont les marins raconteront les histoires incroyables et un livre souvenir « Grand Pavois 40 ans, 40 histoires ». Invité d’honneur, le Brésil mettra l’ambiance et au-delà des rythmes ensoleillés, les visiteurs apprécieront l’histoire et la culture de ce grand pays. Le prestigieux spectacle Voiles de nuit clôturera le salon en beauté samedi 22 septembre, en espérant que cette année la météo lui soit favorable, avec pour la première fois la participation exceptionnelle du Belem et de La Recouvrance.
—-
Entretien avec Alain Pochon, Président du Grand Pavois
À l’occasion du 40ème anniversaire du salon nautique qui se déroulera du 19 au 24 septembre prochain, Alain Pochon, Président du Grand Pavois, a bien voulu répondre à nos questions alors qu’il était encore en vacances dans sa résidence rétaise.
Ré à la Hune : L’industrie nautique a traversé une crise difficile en 2008 et 2009 avec une légère amélioration en 2010. Comment se présente ce 40ème salon du Grand Pavois, inaugurant la saison 2013 ?
Alain Pochon : L’année qui vient de s’écouler a enregistré une baisse importante des immatriculations, de moins 10 à moins 12 % selon les chiffres de la Fédération. Les années d’élections présidentielles sont rarement de bonnes années au plan économique. On attend donc avec impatience les résultats du salon de Cannes qui se déroule actuellement ainsi que ceux du Grand Pavois qui propose aux acheteurs une offre plus accessible.
On ne peut donc pas encore savoir si ce sera un bon crû ?
A. P. : Non, mais nous avons tout mis en oeuvre pour que ce soit une réussite. Dès l’année dernière, nous avons modifié un certain nombre de dispositions dont la présentation des bateaux qui sont désormais plus visibles dans des marinas. Mettre le bateau en valeur bénéficie aux constructeurs comme aux sous-traitants.
On dit du Grand Pavois, qu’il promeut les qualités de la production française et l’ingéniosité des petits chantiers navals. Qu’en pensez-vous ?
A. P. : À l’origine les constructeurs qui ont créé cette association en 1973, l’ont fait pour présenter les modèles fabriqués en Charente-Maritime et pour que les grands chantiers navals ne soient plus les seuls à exposer. Il est vrai que cela a correspondu à une sorte de démocratisation de la navigation de plaisance et que le salon de La Rochelle, s’il fait rêver, propose des rêves accessibles puisqu’il est possible d’acquérir un bateau à partir d’une enveloppe de 10 000 .
Comment se situe la France parmi le reste du monde au plan des avancées technologiques ?
A. P. : En termes de catamarans et de voiliers, la France détient le monopole des avancées techniques et 70 à 80 % du marché mondial sont détenus par les Français. Pour les bateaux à moteur, c’est un peu différent. Les Italiens et les Américains sont très présents et l’Italie a été en avance par rapport à nous à un moment donné, mais depuis une petite dizaine d’années la donne est en train de changer. Les fabricants de bateaux à moteur montent en puissance et les grands généralistes se positionnant sur les bateaux à moteur, il y a cette année beaucoup de nouveautés exposées au salon. En 2012, 57 % des bateaux exposés sont à moteur et 43 % des voiliers alors que l’année précédente 52 % étaient des bateaux à moteur pour 48 % de voiliers.
Le grand Pavois fait désormais partie du Top 5 des salons nautiques internationaux, que représente-t-il pour la Région Poitou-Charentes ?
A. P. : Le Grand Pavois est la première manifestation économique de la Région. Il participe à son essor ainsi qu’au développement de l’industrie nautique et génère des emplois. Une étude de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Rochelle montre qu’en six jours, les retombées sur l’économie locale sont de 25 millions d’euros, ceci n’inclut pas, bien évidemment, les ventes réalisées sur le salon. Au-delà de l’aspect économique, le Grand Pavois est dans le coeur de tous les Charentais-Maritimes.
40 ans, est-ce un anniversaire important ?
A. P. : C’est très important pour nous tous membres de l’association. Nous sommes confrontés à l’économie du marché, nous essayons de prendre les bonnes décisions et nous sommes particulièrement heureux de pouvoir présenter dans cette conjoncture 750 bateaux dont 300 à flot, 110 nouveautés et d’attendre 100 000 visiteurs pour lesquels nous avons prévu des animations exceptionnelles dont les Voiles de Nuit avec cette année la présence de deux bateaux mythiques le Belem et la Recouvrance.
Il y a deux ans, vous envisagiez de prendre du recul, le 40ème anniversaire de ce salon une fois passé. Qu’en est-il aujourd’hui ?
A. P. : Cela fait 38 ans que j’expose, 20 ans que je suis au Conseil d’administration et 18 ans que je suis Président. Il faudra passer la main un jour, mais je serai encore là l’année prochaine et jusqu’à ce que j’ai finalisé les projets entrepris. Nous travaillons sur des dossiers importants et sur le salon de La Ciotat que la municipalité de Marseille nous a demandé de lancer et pour tout cela une longue expérience a du bon.
—-
Grand Pavois 2012
> 850 exposants
> 100 000 visiteurs
> 300 bateaux présentés à flot sur 750 exposés
Grand Pavois 1973
> 34 exposants
> 3 709 visiteurs
> 64 bateaux présentés
—-
Les exposants rétais
> ARC ENVIRONNEMENT Le Bois-Plage-en-Ré
> BLONDEAU MARINE sur différents stands dont ceux de Zodiac, Quicksilver, K west, Boston etc. Ars-en-Ré
> L’HUÎTRERIE de Frédéric Voisin Loix
> LATITUDE 46 (Les Tofinous) Saint-Martin-de-Ré
> LE GRAND BLEU Sainte-Marie-de-Ré
> OCÉAN NAUTIQUE sur le stand Bénéteau Saint-Martin-de-Ré
> MOTTE MARINE Rivedoux-Plage
> TAG YACHTING (Les Bahamas) Ars-en-Ré
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article