- Enfants et jeunes
- Social
- Petite enfance
La MAM de Saint-Martin inaugurée
Mardi 21 novembre était inaugurée la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) Les Petites Fleurs de Sel, née de la volonté conjointe de la CdC de l’île de Ré et de la mairie de Saint-Martin de Ré.
C’est tout sourire qu’Elise Babeuf, Flottaise, et Audrey Fays, Casseronne, toutes deux professionnelles confirmées de la petite enfance, âgées respectivement de 38 et 36 ans, ont accueilli ce soir-là les parents, leurs enfants et les élus, pour partager un verre dans le local flambant neuf qu’elles ont investi depuis le 8 octobre 2023, sous convention avec la Commune de Saint-Martin. D’une surface de 90 m2, celui-ci remplace l’ancien club house des associations sportives construit en 2005 et situé à côté du stade martinais, entièrement réaménagé en trois pièces : deux dortoirs, une grande salle de vie et d’activités, disposant d’une cuisine américaine et bien sûr des sanitaires, sans oublier une petite cour-jardin extérieur. Si les deux assistantes maternelles accueillent aujourd’hui huit enfants, la structure est agréée par la PMI pour dix places gérées par trois assistantes maternelles.
Un projet rondement mené
La création d’une quatrième crèche, un temps envisagée par la CdC à Saint-Martin, n’étant pas possible et le besoin de places d’accueil des 0 à 3 ans s’accroissant, avec notamment un pic de naissance en 2021 (122 naissances, soit + 41 versus 2020), une réflexion a ainsi été engagée avec les élus communautaires durant l’été 2022. En effet, la compétence petite enfance est dévolue à la Communauté de Communes, qui gère déjà trois crèches en direct, subventionne la crèche parentale de Sainte-Marie et apporte une série de prestations aux assistantes maternelles et aux parents via le RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) devenu Relais Petite Enfance (RPE)*. Il leur fallait être souples et réactifs devant le constat de manque de places. Ainsi, dès septembre 2022, les élus ont validé la création d’une MAM, structure intermédiaire entre une crèche et l’exercice d’assistante maternelle à domicile. En octobre 2022, un appel à projets était lancé auprès des assistantes maternelles. Le jury de sélection pour ce projet de Saint- Martin a retenu deux candidates.
Il fallait trouver le local, le Maire de Saint-Martin a proposé ce club-house lui appartenant. Grâce à la signature d’une convention entre la CdC et la Commune le 10 juin 2023, les travaux, financés par la CdC (15 000 €) ont été réalisés durant l’été 2023. Le projet a ainsi été finalisé en douze mois, délai particulièrement court pour un projet de collectivités publiques. Il s’agit de la seconde MAM de l’île de Ré, la première ayant été ouverte à La Flotte en 2020, sur l’initiative de la Commune.
Durant trois ans la Commune de Saint- Martin exonère les deux assistantes maternelles de loyer, le temps pour elles d’atteindre leur vitesse de croisière et leur point d’équilibre. Elles pourraient être rejointes par une troisième assistante maternelle, la capacité de dix enfants n’étant pas totalement remplie.
Un type de structure intermédiaire
Ravies de cette opportunité, Audrey et Elise, qui ne se connaissaient pas avant, doivent encore trouver leurs marques. Convaincues des bénéfices de ce nouveau type de structure, intermédiaire entre crèche et accueil à domicile, elles ouvrent la structure du lundi au vendredi, de 8h à 18h. Ce type d’accueil collectif permet à leurs yeux une meilleure sociabilisation des enfants, plus nombreux qu’à domicile, tout en évitant les contraintes d’une crèche, plus lourde à gérer. Les deux assistantes maternelles partagent des activités avec les enfants, leurs idées, mutualisent le matériel et les jeux, cette association permet d’éviter l’isolement parfois ressenti par les assistantes exerçant à domicile. Une délégation d’accueil passée entre elles permet aussi que les enfants accueillis par l’une puissent, par exemple, bénéficier d’activités organisées par l’autre.
La CdC travaille déjà sur un autre projet de MAM, dans une autre commune rétaise dont le nom n’a pas encore été dévoilé.
*Les Relais petite enfance (RPE) sont des lieux de proximité dédiés à l’accueil du jeune enfant. Lieux d’information, de rencontre et d’échanges, ils s’adressent à la fois aux parents et aux professionnels de l’accueil individuel.
Les assistantes maternelles en chiffres
– 43 assistantes maternelles en exercice sur l’île de Ré en 2023, contre 36 en 2022
– 161 places d’accueil pour des agréments allant de 2 à 4 enfants par AM en 2023
– 2 MAM à La Flotte et à Saint-Martin, avec une capacité d’accueil de 22 enfants
Total des places d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans
– 3 crèches gérées par la CdC > 56 places
– 1 crèche parentale > 20 places
– 2 MAM > 24 places
– 43 Assistantes maternelles > 161 places Soient 237 places d’accueil
Contact
MAM Les Petites Fleurs de Sel
9 avenue de Philippsburg
17410 Saint-Martin de Ré
mamlespetitesfleursdesel@gmal.com
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article