- Arts et Culture
- Loisirs
- Culture
La Maline : en attendant le lever de rideau…
Dernière ligne droite pour •Ré Domaine Culturel – La Maline. Mais pour bien se préparer, une pause s’impose
Alors que la Maline fermait ses portes il y a déjà trois ans, la vie culturelle ne s’est jamais interrompue, essaimant spectacles et séances de cinéma sur tout le territoire. Après un chantier exigeant, pimenté il est vrai de quelques péripéties, voilà le nouveau bâtiment bientôt prêt à accueillir le public. Mais on ne relance pas une telle machine en un claquement de doigts.
Trois mois de suspension
Un spectacle à Sainte-Marie et des séances de cinéma à La Flotte ont clôturé la saison culturelle 2021, et le public devra maintenant patienter trois mois avant de découvrir la programmation du premier semestre 2022 en même temps que la « nouvelle » Maline.
L’activité culturelle est ainsi interrompue, exception faite pour le public scolaire des communes ayant le dispositif Ecole au Cinéma (Sainte-Marie et La Flotte) et Collège au Cinéma (Saint-Martin). « Un temps est nécessaire au personnel pour la prise en main du bâtiment », explique Danièle Pétiniaud-Gros, Vice-Présidente de la Communauté de Communes en charge de la petite enfance, de la culture et du patrimoine, « tout en continuant à rayonner sur le territoire », ajoute-t-elle. Raison pour laquelle sont également maintenus l’accueil de trois résidences d’artistes et des actions de médiation.
Ces trois mois de latence serviront également à peaufiner la programmation de la saison 2022 qui n’est pas encore totalement arrêtée.
Un temps pour la formation
Les équipes du service culturel entreront dans les lieux dès le mois de novembre pour se mettre immédiatement au travail. Au programme, la formation du personnel sur l’ensemble des équipements et du matériel de la partie scénique, allant du son aux lumières en passant par deux projecteurs numériques flambant neuf, mais aussi l’incontournable mise en place de la billetterie à l’aide de logiciels au goût du jour, offrant notamment « la possibilité de réserver en ligne », explique Annabelle Bariteau, Directrice de la Culture, poursuivant sur la communication, et un site internet évidemment à revoir.
Et la réflexion
Avec la réouverture de La Maline, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la vie culturelle rétaise et avec lui une réflexion d’ensemble à plusieurs niveaux. Côté tarification, s’il s’agit bien sûr de rendre la culture accessible à tous. Mais pourquoi ne pas aussi encourager « la responsabilité durable », interroge Danièle Pétinaud Gros, évoquant la possibilité de réductions en fonction du mode de transport choisi tel le covoiturage.
Sur un plan plus large, il s’agit de poser les fondations d’une politique culturelle propre à satisfaire la population permanente mais également un public venant d’ailleurs, sans omettre de prendre en compte la perception des acteurs culturels du territoire, qu’ils soient professionnels ou non. « Comment pense-t-on la culture, comment la permet-on et comment les communes s’en emparent-elles ? » … autant de lignes directrices permettant de structurer une véritable politique culturelle en pleine construction pour Danièle Pétiniaud-Gros.
Si pour Annabelle Bariteau, il paraît clair que la programmation devra être complémentaire des initiatives portées par le monde associatif, nulle réponse n’est encore apportée aux nombreuses sollicitations : y-a-t-il une pertinence à ce que la CdC investisse dans des structures ? Pour Danièle Pétiniaud Gros, un tel engagement pourrait se justifier mais la question est loin d’être tranchée. En revanche, des partenariats sont déjà en cours d’élaboration avec des établissements rochelais tels la Coursive, le Festival International du Film ou encore la Sirène.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article