- Arts et Culture
- Loisirs
- VISITE
La Maline, dernière ligne droite
Sa réouverture était prévue pour janvier. Mais décidément, La Maline aura dû, jusqu’au bout, s’adapter aux circonstances. Visite in situ.
Seules ouvertures, de grandes baies vitrées relient intérieur et extérieur.
Régulièrement invitée à venir voir l’avancée des travaux, la presse s’est retrouvée une fois de plus le mardi 4 janvier au pied de l’ample bâtiment, en compagnie du Maire de La Couarde Patrick Rayton, de Danièle Pétiniaud-Gros, Vice-Présidente de la CdC en charge de la Culture, de messieurs Hung Do Cao et Denis Fradin, respectivement Directeur général des services et Responsable des grands travaux à la Communauté de Communes de l’île de Ré. Objectif : un tour de piste de La Maline (bientôt) terminée.
Entre pénuries et délais
L’histoire de La nouvelle Maline se résume à une suite d’interruptions imposées par des imprévus plus ou moins fâcheux. Après le sujet du zonage du PPRL (Plan de prévention des risques littoraux), la rupture du câble du pont en 2018 puis le problème des réseaux enterrés, la crise sanitaire est entrée en scène et les retards d’aujourd’hui en sont encore des dommages col- latéraux, à commencer par la pénurie des matières premières. Par exemple, l’essence choisie pour le parquet de la scène a dû être changée à la dernière minute, le chêne venant remplacer le châtaignier devenu introuvable. Ajoutons-y des problèmes d’effectifs au sein des entreprises et de nombreux retards de livraison… bref, tout ceci explique cela. Impossible d’envisager une réouverture avant le mois de mars, « pour le Printemps du Cinéma », estime Danièle Pétiniaud-Gros.
Dernière ligne droite, malgré tout
Alors que nous admirons quand même les avancées du chantier depuis la dernière visite, nous apprenons que le lendemain 5 janvier marquera un tournant, celui de la mise en électricité qui permettra de démarrer les centrales d’air (chaud/froid) et détail, d’installer la scène, le chauffage étant pour cela nécessaire. Reste également à recevoir les sièges soit précisément 107 pour la seule salle de cinéma et 294 (dont des sièges doubles) pour la grande salle, qui devrait être achevée à la mi-janvier, avant les travaux de finition de la scénographie à la fin du mois.
Le 6 novembre, la mobilisation autour du pin de La Maline n’était pas prévue.
L’équipe bientôt dans les lieux
Dans ce contexte de finitions et, espérons-le, sans autre coup du sort, l’équipe pourra prendre possession des lieux dès le début février avec fort à faire également, de la prise en main du matériel, notamment scénographique à l’informatique, en passant bien sûr par la billetterie. Un bon mois sera nécessaire, ponctué par un rendez-vous incontournable et important, celui de la Commission Sécurité, planifié pour le 10 février.
Ce n’est qu’après avoir franchi ces ultimes étapes que La Maline pourra enfin prétendre rouvrir ses portes à un public impatient.
A l’extérieur, l’aménagement du parvis est en cours, avec le pin qui a fait couler beaucoup d’encre précisons-le. Ce qui ne signifie pas pour autant que son abattage n’est plus à l’ordre du jour, celui-ci dépendant de la copropriété et celle-ci entend bien mener cette entreprise à son terme, selon les derniers propos échangés avec le Président du Conseil Syndical M. Sédillot.
Mais pour l’heure il est là, grosse boule verte apportant un peu de rondeur et de nature aux angles un peu trop aigus du vaisseau amiral culturel insulaire.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article