- Arts et Culture
- Loisirs
- Zap'arts
La maison Caillaud accueille le peintre Michel Maly

Rétais de coeur, le comédien Xavier Maly organise chaque année en la maison Caillaud à Ars-en-Ré une exposition pour présenter les oeuvres de son père, l’artiste peintre Michel Maly. cette année, la « Maison » lui ouvrira ses portes du lundi 13 août au dimanche 19 août inclus. Tous les jours 10h30/13h et 15h30/19h – contact 06 87 61 53 93
Originaire de Blois, Michel Maly part vivre son enfance à Montélimar avec son père chirurgien durant la guerre.
Dans cette Drôme Provençale généreuse en couleurs et en paysages, il découvre par hasard à l’âge de 19 ans sa future demeure, « La Galée », une bâtisse isolée en bordure du Rhône entourée d’arbres centenaires. Le cadre naturel est posé, l’artiste peut dès lors se consacrer à son art.
Libre de ses choix
Le long des murs, les tableaux s’accumulent, les séries s’enchaînent dans une boulimie sans fin. « L’avantage avec la peinture, c’est qu’on peut peindre jusqu’à ce qu’on devienne gâteux. »
Ni retraite, ni 35 heures ne pourront jamais le tenter, il estime qu’en une vie, un peintre peut composer environ 3 000 toiles. Venise, la Toscane, les bistrots, Maly garnit l’atelier de souvenirs ramenés de ses nombreux voyages en Italie, terre d’inspiration perpétuelle parmi quelques autres tels New York ou la mer du nord. « L’inspiration, je l’a trouve partout, sans programmation, je n’aime pas bien ça même dans la vie. »
Des formes simplifiées, des couleurs contrastées, l’artiste révèle, suggère, évoque des sujets dépouillés de superflus dans un jeu de lumières méditerranéennes.
« J’aime tout en Italie, la cuisine, le vin, les gens, l’ambiance, les bistrots… tout. »
Pour Maly, peu importe les critiques d’art, il peint au gré de ses envies, instinctivement. « Quand on peint, on tend la main, si l’autre la prend c’est l’osmose, on aime ou on n’aime pas… ». Une osmose qui ne connaît ni les frontières ni la barrière des langues puisque ses tableaux voyagent partout dans le monde.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article