- Arts et Culture
- Loisirs
- Concert des saisons musicales
La magie va opérer samedi 3 août avec l’orchestre philharmonique Sortilège !
Le concert d’été des Saisons Musicales mettra en lumière une formation associative de plus de soixante-dix musiciens.
C’est un orchestre insolite qui est convoqué cette fois pour la troisième soirée 2019 du festival imaginé par Bernard Dorin il y a neuf ans. Tout au long de l’année, l’association qu’il préside fait vivre la musique à chaque saison pour un concert unique, tant par sa qualité que son exception, dans les différents villages de l’île.
De son côté, l’ensemble « Sortilège » se réunit en résidence tous les étés, à l’espace Agapit de Saint-Maixent l’École pour une session de travail de dix jours.
Composé d’habitués et de nouveaux venus, l’orchestre ainsi constitué permet depuis 2011, la rencontre entre musiciens amateurs et professionnels. Mus par un véritable esprit de transmission, cette expérience riche humainement les a conduits dès les débuts à proposer des répétitions publiques autant qu’à mener des actions pédagogiques dans la région. Au Bois-Plage, les élèves de l’école de musique sont conviés avec leur famille à assister à la répétition générale qui précédera le concert à 17 heures.
Pour parrainer chacune des éditions, un soliste ainsi qu’un compositeur de renom, sont invités à poser leurs couleurs (comme celles des fleurs qui sont le thème du festival cette année) et donner une touche personnelle et contemporaine aux représentations, au détour notamment d’une création composée pour l’occasion.
Grandes œuvres du répertoire classique et surprise d’une composition originale
Fidèles à l’engagement que partagent les deux associations de porter l’élan de toutes les musiques, le programme de cette soirée concoctée en concertation mêlera une fois encore tous les genres pourvu que le talent contribue à faire taire la vieille querelle des anciens et des modernes. Wagner et Prokofiev se mêleront ainsi à Bottesini dont l’oeuvre emblématique « El Arca de Noé » sera jouée pour la première fois en France (ce poème symphonique a remporté le premier prix du concours international de composition musicale en Catalogne en 2006).
Menée à la baguette par Louis Théveniau, chef attitré de cet ensemble providentiel, la formation initiée par Vincent Imbert offrira au public l’opportunité d’entendre Yann Dubost à la contrebasse. Le soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio France mène une carrière exemplaire, sa présence sur l’île est un événement rare. Quant à Michel Delage, ses nombreuses compositions lui ont valu d’enregistrer une centaine d’albums entre opéra et jazz en passant par la comédie musicale. Pour le festival, il présentera une oeuvre originale « La légende de Midas roi de Phrygie » qui annonce les pépites d’or que nous réservent cette édition.
Le clin d’oeil : Musicienne accomplie, Astrid Bâty est l’un des piliers de l’orchestre. En harmonie sur scène et à la ville avec Vincent Imbert (en plus d’être un virtuose du violon depuis l’âge de 6 ans, le fondateur de Sortilège se pique d’être ingénieur en robotique pour l’industrie aéronautique), elle est aussi une figure bien connue des mélomanes rhétais. Violoncelliste très douée, Astrid est par ailleurs professeur de chorale à l’école de musique du Bois-Plage et intervient régulièrement auprès des élèves de Rivedoux et d’Ars.
Samedi 3 août à 21 heures à la salle polyvalente du Bois-Plage
Réservations sur le site : www.ar4s.fr ou sur place une demi-heure avant le concert.
20 € (15 pour les adhérents et les moins de 15 ans).
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article