- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Résidus d'hydrocarbures
La LPO décide de porter plainte pour pollution
Sur plus de 30 000 oiseaux retrouvés échoués sur les côtes de France depuis fin janvier 2014 (auxquels il faut ajouter 7 500 en Espagne et Grande-Bretagne), 15 % portaient des marques de mazout, soit environ 4 500. Rappelons que des galettes de pétrole ont été signalées sur les plages du littoral Atlantique, principalement au mois de février.
En ce 13 mars, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) annonce qu’elle porte plainte contre X pour pollution. Dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours afin de découvrir l’origine des dépôts de pétrole, le CEDRE de Brest (Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions) a mené des analyses dont nous vous avons révélé les conclusions scientifiques, faisant état d’une origine unique.
Une note positive, toutefois : la LPO signale qu’avec le retour du beau temps, les centres de sauvegarde commencent à relâcher les premiers oiseaux. Près de 3 000 ont en effet été accueillis et soignés.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article