- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- A4P - Petit patrimoine
La longue réhabilitation des écluses à poissons
Depuis quinze ans, l’association pour la protection du petit patrimoine des Portes contribue grandement à la sauvegarde du patrimoine maritime portingalais. Elle procède actuellement à la reconstruction de l’écluse du Gros Jonc
« L’association a été créée en 2005 pour restaurer la Maison de la Dune, que l’on appelait à l’époque la Maison des Fontaines. Nous l’animons chaque année en juillet et août, et la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) y a installé une exposition permanente », explique Jean-Claude Coureau, le président de l’association portingalaise. Entre 2014 et 2015, A4P a par ailleurs organisé la restauration de vingt-cinq puits communaux. L’association a également rédigé une brochure dédiée à ces puits communaux, dont l’édition et la distribution dans les Offices de Tourisme ont été réalisées par le service patrimoine de la Communauté de Communes de l’île de Ré.
Une protection de la côte
Aujourd’hui, l’association procède à la remise en état de l’écluse du Gros Jonc baptisée « Trou d’Cheu » ou « Creu d’Cheu ». « Nous avons posé la première pierre en 2017 et cette restauration durera encore plusieurs années », commente le président. L’association fait ainsi appel aux bonnes volontés pour mener à bien ce projet, essentiel pour la protection de la côte puisque les écluses constituent un brise-lames. « Il n’est pas nécessaire d’être adhérent de l’association pour participer. Il suffit de se munir de bottes et de gants ! », assure Jean-Claude Coureau. « C’est un projet long et difficile dans le sens où nous intervenons en fonction du temps et des marées. Toutes les personnes souhaitant participer peuvent me contacter directement* afin d’être prévenues des prochaines dates » conclut le président.
* Jean-Claude Coureau : 06 87 84 03 69 ou jccoureau@orange.fr
Lire aussi
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
-
Économie
Le Festival de La Fleur de Sel en images
Pour sa seconde édition, le Festival organisé par le Département de la Charente-Maritime a confirmé son succès de l’an passé. Conférences, visites des marais, marché de producteurs, food-trucks, espaces jeux ont attiré Rétais et vacanciers, notamment beaucoup d’étrangers, aux Portes-en-Ré.
-
Économie
Frédéric Johan, chef de culture pour Sagiterres
A 42 ans, ce Breton, né dans une famille d’agriculteurs et ayant choisi une voie technico-commerciale, s’est reconverti pour se rapprocher de la terre et a eu l’opportunité de rejoindre la coopérative Uniré, comme chef de culture pour sa filiale Sagiterres.
Je souhaite réagir à cet article