La Ligne 3 des cars régionaux ne s’arrêtera plus place de Verdun
Alertés par Ré à la Hune, les élus de la Communauté de Communes ont promis de contacter la Région NA et la CdA de La Rochelle, et de tout faire pour rétablir cet arrêt. Seront-ils entendus et à travers eux les îliens seront-ils pris en considération ?
Comme avant chaque rentrée scolaire, prévoyant, vous vous rendez place de Verdun à La Rochelle pour acheter la carte Modalis qui permettra à votre adolescent de prendre les bus scolaires mais aussi la ligne commerciale 3 quand les horaires de cours ne seront pas compatibles avec les horaires des bus scolaires, assez restreints.
« Votre ado pourra aller prendre le bus à la gare SNCF » !
On vous apprend alors que désormais la ligne 3 – oui, oui, celle qui dessert toute l’île de Ré – ne s’arrêtera plus place de Verdun, donc que la carte Modalis n’aura guère d’intérêt pour votre enfant… « La circulation des bus devient trop gênante place de Verdun ». Oui, là où il y a la gare routière pourtant… « Votre enfant pourra aller prendre le bus à la gare SNCF », nous dit-on ! Ben voyons…
En creusant un peu, car sur place on ne vous donne pas vraiment l’info, vous apprenez que la ligne 3 devient la ligne 150 et qu’effectivement l’arrêt place de Verdun ne figure plus sur les trajets ! Les arrêts les plus proches sont… très loin, et peu sécurisés, notamment celui du 11 Novembre 1918… avec un mini-arrêt de bus en bord de route, où on voit mal des dizaines de jeunes (et moins jeunes) se regrouper sans risque.
En creusant encore un peu, il semblerait que La CdA/La Ville de La Rochelle souhaiterait à terme supprimer tous les bus qui circulent et s’arrêtent place de Verdun pour déplacer l’ensemble sur la gare SNCF qui devient « un pôle multimodal connecté ». Quelle belle idée ! Bonjour la proximité ! Prenez le bus, braves citoyens, c’est bon pour la planète, la mobilité douce et collective…
De la proximité !
« Une ligne plus confortable, à haut niveau de service,… écologique » dit le prospectus… Avec « un renforcement de l’offre en mi-saison et estivale ». Le premier et plus important des services n’est-il pas le service de proximité, pour les habitants d’un territoire ?
L’ensemble des lycéens et collégiens rétais inscrits dans un établissement proche de la place de Verdun – Fromentin, Dautet, Fénelon et autres – et leurs parents, seront ravis.. Et puis, beaucoup de Rétais, adultes ou jeunes, prennent la ligne 3 pour se rendre place de Verdun, pour leur travail, leurs loisirs, leurs courses ou leurs obligations… Les commerçants du centre-ville de La Rochelle apprécieront aussi.
Décidément, à chaque rentrée scolaire la Région fait fort dans les bonnes nouvelles, mais si en plus la CDA/Ville de La Rochelle s’y met…
Et bien sûr, les familles l’apprennent en allant acheter les cartes, car aucune information ne leur a été communiquée. On souhaite bien du courage aux personnes qui officient place de Verdun, qui se retrouvent en première ligne (!) face à des familles et usagers fort mécontents…
Ré à la Hune a contacté le président de la CdC et publié ce post sur sa page Facebook dès vendredi 23 août. Lionel Quillet nous a confirmé qu’il n’était pas informé et qu’il allait contacter Région et CdA de La Rochelle. Lina Besnier, vice-présidente de la CdC en charge de la mobilité nous a également fait savoir : « Avec le service Mobilité de la CdC nous allons prendre contact très rapidement avec la CdA de la Rochelle et la Région. L’espace multimodal de la gare SNCF n’est pas adapté pour nos lycéens et les Rétais souhaitant se rendre en centre-ville. La place de Verdun est une gare routière et lorsque l’on demande aux usagers de prendre les transports en commun plutôt que leur voiture, supprimer un arrêt stratégique n’est pas la réponse adaptée aux besoins. »
Les jeunes et moins jeunes Rétais espèrent vivement que les élus rétais auront gain de cause, l’année scolaire s’annonçant sinon compliquée…
Les lignes 3/3E évoluent et deviennent la 150
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Vos réactions
Les transports scolaires sont en effet à revoir, saviez-vous que les lycéens allant au Lycée St Exupéry (le lycée de secteur) passent d’abord dans le centre ville de la rochelle pour ensuite retourner vers leur lycée !
Le bus scolaire va directement à St Ex. C’est le cas s’ils prennent des bus commerciaux, effectivement…
Je suis des votres pour signer une pétition (sur Internet ?).
La CdC de l’île de Ré est en discussion avec la Région NA et la CdA de La Rochelle, voir la publication de son communiqué ce 27 août sur la page Facebook Ré à la Hune
La pente qui conduit des bus de la gare routière à la passerelle qui dessert les voies SNCF est difficile si on a une canne et une petite valise à roulettes. Un petit trottoir roulant aurait été le bienvenu.
Cordialement