- Associations environnementales
- Environnement & Patrimoine
- Association pour la sauvegarde des sites des Portes-en-Ré
La levée du Fier et l’avenir de la Réserve au coeur de l’AG de l’ASSIP
Le 20 août dernier, l’ASSIP se réunissait en assemblée générale, trois jours seulement après la réunion publique organisée par la toute nouvelle association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés ». La question de l’entretien de la Réserve et de la levée du Fier a occupé une grande partie de cette assemblée.
J’ai effectivement croisé, quelques heures après cette réunion publique, beaucoup d’adhérents qui m’ont dit : « Mais qu’a fait l’ASSIP ? Vous avez été nuls, vous n’avez pas fait votre boulot ». Moi, j’affirme que si, on a fait notre boulot, et on continue de le faire, au côté de Jean-Christophe Lemesle*. Nous, notre méthode, c’est le dialogue », a tenu a précisé Loïc Artru, le président de l’ASSIP, au cours de cette assemblée générale 2024.
Car le sujet était dans toutes les têtes des quasi cent cinquante adhérents présents dans la salle, après que l’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » ait tenu pour responsables les co-gestionnaires de la Réserve et l’ASSIP de l’entretien actuel, jugé mauvais, de la Réserve. En réaction, le Conseil d’administration avait préparé une lettre que Loïc Artru a lu devant ses adhérents. « L’entretien des levées et des marais de la Réserve est un sujet complexe car il y a de nombreux acteurs concernés : les propriétaires de marais, la LPO, les différentes collectivités, les sauniers, des associations, avec un contrôle et une rigidité des services de l’État », a-t-il plaidé.
L’ASSIP ouverte à la rencontre
« Je rappelle aussi », a-t-il ajouté, « que la LPO n’est pas propriétaire, elle est gestionnaire, c’est l’État qui est propriétaire. Et contrairement à ce qu’a dit Mr le Maire, la réserve n’est pas dans un état déplorable, un certain nombre d’opérations sont effectuées par la LPO chaque année. » Cela étant, Loïc Artru a dit accueillir d’un bon oeil « la création d’une association dont l’objectif unique est la protection de ce patrimoine du Fier d’Ars. » « C’est une bonne chose ! L’ASSIP reste à disposition de cette nouvelle association pour lui apporter son aide, au même titre que nous encourageons les autres associations, l’A4P ou l’Adépir. »
Au-delà de l’entretien de la Réserve, la question de son avenir ainsi que celui des marais portingalais a également occupé les débats. Le maire, Alain Pochon, présent lors de l’assemblée générale pour dresser un bilan détaillé de ses actions, a rappelé les travaux entrepris par la municipalité pour réparer les brèches sur la levée du Fier causées par les tempêtes de cet hiver. « À chaque fois, je dois demander l’autorisation de l’État pour intervenir sur la levée et ça prend du temps. Les services de l’État ont trouvé un moyen qui nous permettrait de pouvoir intervenir plus facilement, il s’agit d’un article du plan de gestion, on en a fait la demande et j’attends l’autorisation. » Lionel Quillet, également invité et ce pour la 30e année consécutive, a annoncé quant à lui tenter de faire rentrer la protection de la Réserve et des marais des Portes dans son étude sur le trait de côte, avec pour objectif la protection du site à des visées environnementales.
Si ces questions ont occupé une large part de l’assemblée générale 2024 de l’ASSIP, cela n’a pas empêché Loïc Artru de dresser un bilan détaillé de l’action de son association, forte de quatre cents adhérents, au cours de ces douze derniers mois, du rallye vélo à l’inventaire des arbres existants, en passant par le recyclage des combinaisons néoprène et l’organisation avec la LPO d’une réunion sur les conséquences du changement climatique. « L’ASSIP continue et continuera à veiller à ce que le village se développe harmonieusement, et qu’il continue à y faire bon d’y vivre ».
*Le conservateur de la Réserve Lilleau des Niges.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article