- Associations environnementales
- Environnement & Patrimoine
- Découverte et protection des mammifères marins
«La Java des dauphins & co», un festival envoûtant
Lundi 8 et mardi 9 juillet 2024, le festival des mammifères marins revient, pour la seconde année, célébrer la beauté et l’incroyable diversité des mammifères marins présents autour de l’île de Ré !
Organisé en partenariat avec Ré Nature Environnement, ce festival entraîne grands et petits dans un monde d’émerveillement et de découverte à travers conférence, film, représentation artistique.
Pour les plus jeunes des jeux interactifs ludiques sont proposés, offrant une expérience éducative et divertissante qui éveillera leur curiosité sur le monde des cétacés.
Et pour couronner cet événement exceptionnel, deux concerts sensationnels vous offriront une expérience musicale en parfaite harmonie avec les mammifères marins vous transportant dans un voyage sensoriel inoubliable.
Lundi 8 juin, film, spectacle de feu et concert
A 19h, projection du film du Rétais Jean-Roch Meslin « Les phoques en France » (26 mn) suivi d’un petit film sur « Le phoque de l’île de Ré » (4 mn), revenu plusieurs années de suite sur nos côtes.
Puis vers 20h, petit spectacle des femmes en feu de Vynie et Matou.
A 20h30, place au concert de Minuit Soleil : Roxane Terramorsi, chanteuse et leader du groupe, continue d’explorer et partager la poésie des confins de notre monde ! Teintée de sensualité ou de mélancolie, la voix envoûtante de Roxane, cette aventurière qui a étudié la vie animale sur la planète entière, recréé chacun de ses voyages pour les faire nôtres et mieux toucher notre âme. Périples intérieurs autant qu’extérieurs, «Out Of Sight» nous emmène à la découverte de la mythologie arctique, histoires réelles ou imaginaires portées par le vent polaire, sous les aurores boréales.
Site payant : 3 € (entrée au parc enfant incluse). Gratuit moins de 3 ans.
Mardi 9 juin, quiz, conférence et féerie scientifique !
A 19h, quiz pour les enfants (et les parents) sur les mammifères marins animé par Christine Malbosc, puis à 20h, conférence de Grégory Ziebacz sur « Les mammifères marins des pertuis charentais ».
A 20h30, place au superbe concert : Mangeurs de lumière, par les musiciens de Doucha.
« Les glaciers qui craquent, les baleines qui chantent, les perroquets qui picorent le récif et les poissons en paquet piquant les anatifes… Vous entendrez tout ça ! Mêlé à nos instruments et mêlé à nos voix. »
Pour cette création, les musiciens ont pu compter sur l’appui de nombreux professionnels de la mer désireux d’accompagner ce croisement des regards entre l’art et la science. Un écran accueille une création graphique d’animaux imaginaires et de bateaux pour faire rêver aux beautés de l’Océan.
Lire notre article ci-dessous.
Chapiteau payant : 10 € / pers. Demi-tarif pour les 12-18 ans. Gratuit pour les moins de 12 ans.
« L’objectif de ce festival est de faire découvrir au grand public les mammifères marins – dauphins, phoques, baleines – présents autour de notre île et au-delà mais aussi de le sensibiliser aux menaces qui pèsent sur eux et mettent en péril la survie de ces espèces. », explique Jean-Roch Meslin, initiateur de cet évènement, très fin observateur et défenseur invétéré des animaux marins.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article