- Île de Ré Mag’
- Vivre en Ré
La Java des Baleines, lieu de vie insolite
Tout à la fois festive, artistique et culturelle, La Java des Baleines est aussi le premier lieu de vie intergénérationnel de l’île de Ré en été. Entre guinguette et salle de spectacle, aux abords du grand chapiteau pour profiter de la douceur estivale ou sous ses majestueuses tentures qui se ferment en cours de soirée, ce site est unique.
« Conçue comme une place de village réinventée, lieu de croisement et d’échanges entre tous types de publics, La Java permet de sortir de l’entre-soi et de ses réseaux habituels, elle facilite l’accès à la culture, permet au public de découvrir des formes artistiques pour lesquelles il ne se serait pas déplacé en temps normal. Nous avons une programmation cohérente, entre musique classique, rock, électro et jazz, recevons des artistes de tous horizons ainsi que des groupes locaux, sans oublier les programmes enfants comprenant des ateliers, des spectacles et des concerts, et notre parc de jeux en bois et parcours de croquet miniature. », s’enthousiasme Jonathan Odet, associé avec Emmanuel Journel et François Pécheux dans La Java des Baleines depuis sept saisons maintenant.
Une programmation artistique très dense, avec plus de trente spectacles ou concerts, réfléchie avec les Rétais, pour satisfaire chaque type de public, des résidences d’artistes, plusieurs festivals sur site et « hors les murs », sans oublier une programmation «jeune public », ainsi que des premières parties de soirées sous forme d’animations, permettant aux Rétais et vacanciers de vivre ensemble des expériences culturelles de qualité, La Java c’est tout cela à la fois… et bien plus.
Parfaitement ancrée sur le territoire, La Java noue une multitude de partenariats, surtout locaux, pour offrir à chacun un espace d’expression. Elle propose ainsi des événements fédérateurs, à des prix accessibles à tous. La présence d’un bar ouvert dès la fin d’après-midi et de food trucks qualitatifs proposant des produits français et locaux, en circuits courts, où petits et grands trouvent leur bonheur, l’intégration et la démarche environnementale du site, la bonne humeur permanente et sans aucun chichi… tout ici séduit.
Le public ne s’y trompe pas, jeune, familial ou senior, en retour de plage (dès 18 heures) pour un apéro « ambiancé » ou un dîner « à la bonne franquette » ou en soirée ( jusqu’à minuit et pour certaines soirées exceptionnelles 2 h du matin), plus de trente mille personnes de tous horizons viennent chaque été apprécier la créativité et la spontanéité d’une équipe pluridisciplinaire qui travaille passionnément à créer de belles émotions pour ses visiteurs d’un soir… et de toujours.
« La Java est à l’image de l’île de Ré, quand on y est venu une fois on y revient forcément » aime à dire la dynamique maire de cette petite commune du nord de l’île, première fan de ce lieu insolite, iconoclaste, indéfinissable et débordant de vie !
La Java des Baleines
Ouverte en juin-juillet-août 2024
Terre-plein du Moulin Rouge
Saint-Clément des Baleines
Lajavadesbaleines.fr Facebook : javabaleines
Lire aussi
-
Île de Ré Mag’
L’âme de l’île
Edito
-
Île de Ré Mag’
L’île, tournée vers la mer, Ré, protégée
Les côtes de l’île de Ré totalisent environ 110 km. Des côtes composées de dunes et de plages bien sûr, mais pas uniquement. Car l’île de Ré est aussi protégée de la mer par des falaises comme celles qui contournent l’abbaye des Châteliers à La Flotte, ou par des digues comme celles qui bordent le Fier d’Ars ou encore la monumentale digue du Boutillon, édifiée après la tempête Xynthia de 2010, pour remplacer une digue devenue obsolète. Des côtes également façonnées par les activités humaines : s’y dessinent les ports, parcs ostréicoles, marais salants et pêcheries appelées écluses à poisson, autant d’activités économiques traditionnelles de l’île de Ré. Photos de © Yann Werdefroy
-
Publi-info
Un trésor de biodiversité sur l’île de Ré
L’île de Ré se distingue par son environnement sauvage préservé, la plaçant parmi les joyaux de la nature en France. Sa diversité écologique offre un refuge à une multitude d’espèces animales et végétales. Cet écosystème d’une richesse exceptionnelle est aussi d’une grande fragilité. Pour cela, la Communauté de communes s’engage pour préserver l’environnement, notamment grâce à l’écotaxe du pont de Ré. Des mesures concrètes sont mises en œuvre : protection des espaces et des espèces, éducation à l’environnement, surveillance du littoral, gestion des zones naturelles… Avec 80 % du territoire protégé, l’objectif est de limiter toute construction incompatible avec la préservation écologique. Une meilleure connaissance des populations locales est essentielle pour garantir la pérennité de cette biodiversité remarquable. Découvrons ici quelques exemples
Je souhaite réagir à cet article