La gestion des ports et les mouillages au coeur des discussions de l’URCAN
Fondée il y a une vingtaine d’années, l’URCAN regroupe, aujourd’hui, onze associations ou clubs, répartis sur l’ensemble de l’île, ainsi que quatre adhérents professionnels.
Le bureau a été reconduit. Bruneau Gourdon conserve le poste de trésorier, Jacques Simonneau a été élu secrétaire, et Régis Baudonnière reste président.
Ce dernier a présenté le rapport moral. Il a précisé que l’association a assisté aux différents ateliers de discussion sur le PLUi, en insistant, notamment sur la question des ports et des mouillages. Des objectifs ont été définis et repris, ensuite, par le PADD, sous la forme d’une « orientation nautisme ». Nous retiendrons, à ce sujet, trois points : organiser des zones de mouillages sur l’ensemble des côtes, permettre l’optimisation des ports dans leurs limites actuelles en prévoyant des aménagements futurs, créer des stockages à sec, dans le but de libérer des places. D’autre part, Régis Baudonnière a rappelé le rôle joué par l’URCAN dans le cadre du soutien à la SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer). 18 000 € de dons ont été collectés, cette année, venant de la part des associations et de leurs adhérents. Une soirée « solidarité » a eu lieu à La Pergola, à La Couarde, une prochaine est prévue, à La Flotte, le 26 septembre.
Avant de passer la parole à Bruno Gourdon qui a présenté un bilan financier positif (rapport qui a été adopté à l’unanimité, comme le rapport moral), le président s’est félicité du parfait fonctionnement de la communication qui règne entre les associations.
Les ports rétais ne sont pas tous logés à la même enseigne
L’importance du recensement des places a, bien entendu, attiré l’attention des participants. On compte, aujourd’hui, 1186 places dans les ports, et 1125 au mouillage (dont 745 « forains », c’est-à-dire non autorisés). Au niveau de la gestion des ports, pour La Flotte, c’est le Département qui en a la responsabilité. Lionel Quillet, président de la CdC, était invité et a participé aux échanges. Il a assuré que le Département prendrait également en charge le port de Saint- Martin à partir de 2020. Le port d’Ars connaît toujours une gestion communale, ce qui est également le cas, pour l’instant, des ports du Goisil, à La Couarde, et de Rivedoux. Toutefois, on n’exclut pas que dans le cadre de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), les choses évoluent et que les compétences départementales soient mises en oeuvre. Le port de Loix, quant à lui, est géré par le Département depuis de nombreuses années.
Au cours de la discussion, le délicat problème du désenvasement a retenu l’attention. « Le plus important est que les dossiers avancent, même lentement », a conclu Régis Baudonnière.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article