- Arts et Culture
- Loisirs
- Œuvres d'art
La Galerie Glineur est de nouveau ouverte

Les artistes ont travaillé, le public sera-t-il au rendez-vous ?
« Confiné », le mot est plutôt désagréable qui renvoie à la notion d’enfermement et d’étroitesse. Les artistes cependant en ont tous témoigné : la période n’aura pas à ce point bousculé leur quotidien. Du fond de leur atelier, c’est le plus souvent confrontés à la solitude qu’ils s’attachent à porter le message d’un monde à réinventer. Si « ce manque d’interaction humaine » fut une réelle épreuve pour Aurélie qui fait vivre l’espace d’ordinaire dédié au partage d’émotions autour des oeuvres exposées, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle programme les nouveaux accrochages. Les peintres et sculpteurs qui ont fait la renommée de la galerie ont été prolifiques. Malgré l’annulation des vernissages initialement prévus, des nouvelles régulières ont été postées sur le site pour maintenir le lien entre le public et la création. Ces parenthèses nommées « intimité artistique » se jouaient virtuellement, encore un mot qui résonne faux… À présent que la richesse du travail « confiné » a été dévoilée, ce sont les amateurs qui sont attendus, en espérant qu’ainsi que leurs serviteurs ils sauront être au rendez-vous pour apprécier.
Aucler, Hopkins, Sepulveda, Pouchain, Marina Ho, Béatrice Terra et Yannis Lagresle…
De retour du Mozambique au début de l’hiver, Francisco Sepulveda et sa valise secrète au parfum de térébenthine étaient espérés en ce week-end de l’Ascension. Des toiles inédites sont toutefois parvenues à Saint- Martin. Elles flirteront avec les imaginations du flamboyant Jean-Michel Aucler qui vient de livrer une belle sélection.
De la Belgique à l’Espagne, Hopkins en transit a fait « un petit tour du soleil », tandis que les portraits au fusain de Marina Ho appellent à la confidence. La rencontre entre personnel et solennel est signée. Les animaux magiques du bestiaire de Pouchain envahiront bientôt le jardin familial des Glineur à Sainte-Marie. Quant à Béatrice et Yannis, « Madame pinceaux » et « Monsieur assemblages insolites » viennent de regagner leur repaire à La Couarde. Kaléidoscope d’une traversée unique, la rue de Sully reprend des couleurs pour le plaisir de partager enfin la spontanéité !
Galerie Glineur
18 rue de Sully 17410 Saint-Martin de Ré www.galerieglineur. com
Vendredis, samedis, dimanches et jours fériés. De 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article