- Arts et Culture
- Loisirs
- Conférence
La fraude sur les droits du sel à Ré

Docteur en histoire et civilisations, étudiant le monde peu connu des « paysans de la mer » et les populations littorales, Jacques Boucard donne une conférence sur ce thème jeudi 25 janvier à 18h, dans l’auditorium du musée. Bénéficiant d’une rade très protégée et d’importants privilèges fiscaux… Saint-Martin exporte des tonnages très importants de sel vers la Baltique, se substituant à Brouage. En outre, vin, eaux-de-vie et vinaigre accompagnent ces cargaisons accompagnées des productions de l’arrière- pays. En retour, les bateaux flamands rapportent poisson séché (le stockfisch) et bois nordiques.
Après la chute de La Rochelle, profitant de la présence d’importantes troupes royales, le gouverneur d’Aunis fait supprimer les privilèges rétais sur le sel qui se voit fortement taxé.
Pourtant, malgré l’explosion des prix, le commerce continue au même rythme.
Le musée Ernest Cognacq vous propose de découvrir comment les négociants flamands et français se sont ingéniés pour maintenir le niveau des exportations et leurs marges.
Musée Ernest Cognacq – Jeudi 25 janvier à 18h
Durée 1h30 – Tarif 7 € – Réservation indispensable au 05 46 09 21 22
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article