- Patrimoine
- Carnet de voyage
La Flotte, une douceur de vivre unique
Le village de La Flotte, classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France » est l’un des plus pittoresques de l’île. Ce village portuaire offre une douceur de vivre incomparable et recèle un charme et une ambiance à la fois vivante mais aussi ultra reposante qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Ruelle de la Cave.
Rien à voir avec le côté « snob » que décrivent certains médias au sujet de l’île de Ré… L’authenticité de ses venelles dans lesquelles il fait bon se balader, l’émerveillement d’une architecture harmonieuse et historique, la singularité d’une promenade côtière longue de huit kilomètres au départ du Fort La Prée, en passant par l’Abbaye des Châteliers pour rejoindre Saint-Martin-de-Ré… sont autant d’atouts qui confèrent un charme fou au village de La Flotte.
La meilleure façon de visiter le village, se perdre dans les ruelles
Mais avant cela quoi de plus agréable que de prendre un petit café sur le Port pour commencer sa journée ! Lieu incontournable de La Flotte, ce très joli Port est le poumon du village. Il constitue le lieu de rencontres et d’échanges entre locaux et vacanciers et il est fait bon s’y attarder à la terrasse d’un restaurant ou café, à toute heure de la journée et de la soirée. C’est aussi le point de départ pour partir à la découverte de la commune. Une halte s’impose au marché médiéval datant de 1804, lieu atypique, pour échanger avec les producteurs locaux et goûter les spécialités du terroir. Les rues piétonnes, où de nombreux commerces de proximité sont à découvrir, vous conduiront jusqu’à l ’ E g l i s e Sainte- Catherine construite au XVème siècle dont vous pourrez admirer quelques vestiges gothiques comme une très belle porte sur le mur Sud. Puis vous poursuivrez le long du Cours Félix Faure bordé de maisons style « hôtel particulier » aux portails monumentaux et à l’architecture remarquable. A quelques rues de là, se trouve la plage de l’Arnérault. Profitez-en pour vous détendre et vous baigner sur cette plage surveillée et accessible aux personnes en situation de handicap avec la mise à disposition de fauteuils hippocampes.
Le Port de La Flotte en matinée qui s’éveille doucement.
Sans oublier un détour par le Musée du Platin, véritable témoin des traditions populaires et maritimes locales. C’est à la fois un Musée qui abrite différentes expositions retraçant la vie des rétais autrefois mais aussi un acteur touristique qui contribue à la découverte du village avec la mise en place de visites guidées, jeux de piste…
Le village le plus étendu de l’île qui offre de magnifiques sites naturels
Les vestiges de l’Abbaye des Châteliers au milieu d’un
site en pleine nature.
Dès la sortie de la commune de Rivedoux, vous pouvez visiter le Fort La Prée, le plus vieux fort militaire de l’île. En forme d’étoiles à quatre branches, il se dresse, les pieds dans l’eau… Quand vous le visitez c’est un peu comme débuter un voyage passionnant à travers plus de 350 ans d’histoire locale… Si vous êtes amateur de photographie, vous ne manquerez pas de vous arrêter sur le site de l’Abbaye des Châteliers qui offre à différents moments de la journée de sublimes perspectives et une lumière unique au coucher du soleil ! Les ruines de l’Abbaye constituent l’un des édifices les plus anciens de l’île. Construite en 1156 par des moines cisterciens, ses vestiges classés vous plongeront dans l’histoire que vous pourrez découvrir accompagné d’un guide du Musée du Platin si vous souhaitez tout connaître de ce monument historique.
Un village ostréicole en plein développement
L’île de Ré compte à ce jour quarante-quatre établissements ostréicoles dont dix-huit sont situés sur la commune de La Flotte. C’est essentiellement dans la zone du Préau que sont regroupés douze exploitants-ostréiculteurs et six entre la Route du Fort la Prée et le quartier de la Maladrerie. L’ostréiculture est un métier relativement jeune qui a vu le jour sur les côtes françaises et celles de l’île de Ré à la fin du XIXème siècle. Depuis, la profession n’a jamais cessé d’évoluer, pour preuve du côté des ostréiculteurs flottais qui font sans cesse preuve d’innovation : par exemple, Angélique Rousseau et Sébastien Réglin associés depuis 2000 au sein de la Cabane Océane produisent une nouveauté, l’huître cocktail, une petite huître de calibre 4 ou 5, petite mais charnue idéale pour l’apéritif ou le brunch.
L’huître cocktail spécialité de la Cabane Océane.
Ils sont jeunes, à peine trentenaires pour certains, passionnés et poursuivent la saga familiale comme Sébastien Henry, cinquième d’une lignée qui remonte à Clovis Bonin aux commandes de l’entreprise familiale la Maison Henry. Ou encore de jeunes entrepreneurs comme Anthony Toquet ayant repris les Ets Casseron et ouvert « la Cabane de Tony ». Ils savent se diversifier en optant pour de la vente sur place, à emporter ou à déguster. C’est le cas de la cabane « Aux Copains Babord », créée par la Famille Le Corre, ostréiculteurs de père en fils depuis 1966.
Dégustation d’huîtres en terrasse ombragée
avec vue mer « Aux Copains Babord ».
Ce lieu permet de déguster des huîtres et fruits de mer frais et savoureux dans une atmosphère de détente au bord de la mer, bercés par le bruit de l’océan. Sans négliger le e-commerce via leurs sites internet respectifs qui constitue un canal de distribution aujourd’hui incontournable. On peut l’affirmer : les ostréiculteurs flottais assure la relève de la profession.
Un village culturel : partons à la rencontre des Galeries d’art
La Galerie Sophie Le Mée, une promesse de belles
découvertes artistiques.
La Flotte ce sont aussi de belles découvertes artistiques avec plusieurs Galeries. Celle de Bernard Szymanek « L’Avant-Port » nichée dans une ruelle à deux pas du Port au sein d’une maison typiquement rétaise dans laquelle toutes les formes d’art participent à la création d’un univers aussi singulier que pluriel. La Galerie Sénac de Meilhan, installée sur le Port qui propose une sélection de nouveaux artistes environ toutes les trois semaines. En ce moment et jusqu’au 10 mai ce sont des oeuvres de Catherine Le Bouill, Sébastien Bé, Görême, Laurence Girault-Reux et les sculptures de Maryvonne Lorgeré qui sont exposées. Et il y a également la Galerie Sophie Le Mée rue Charles Biret. Passionnée d’art, Sophie aime chiner et considère que la rencontre avec les artistes est aussi importante que le coup de coeur pour leurs oeuvres. Depuis 2017, sa galerie a déménagé dans un nouveau lieu, très lumineux qui offre un bel écrin aux oeuvres et artistes qu’elle sélectionne. En mai, ce sont les esquisses et paysages de Sophie Burbaloff, les peintures mythologiques, bibliques et allégoriques de Corinne Tichadou mais aussi les personnages en terre cuite de Tidru qui seront à l’honneur. Avis aux amateurs d’art…
L’île de Ré toile de Sophie Burbaloff
Un village festif
Chaque année mi-août, au moment de la fête de la Saint-Laurent, le village de La Flotte fait vivre à ses habitants et aux touristes présents une soirée d’enchantement avec un feu d’artifice pyro mélodique unique et grandiose. Il se déroulera cette année le 11 août. Mais quand on évoque l’aspect festif on se doit d’évoquer l’Harmonie Municipale qui rythme la vie et les grands moments de la commune. Présidée par Arnaud Masion depuis 2015, les vingt musiciens de l’Harmonie Municipale sont dirigés de main de maître par Bernard Perrain, qui a commencé la trompette à 9 ans au sein de cet orchestre. Cuivres, bois, percussions et contrebasse à corde sont aux mains ou à « la bouche » d’hommes et de femmes, Rétais de toujours ou d’adoption, de tous âges et de toutes professions et milieux sociaux. Ils font perdurer la tradition musicale flottaise. A raison d’une répétition par semaine, cet ensemble musical est animé par le partage, le goût de s’écouter et de s’entraider. Des passerelles existent entre les différentes formations musicales de l’île, chacune ayant une ambiance différente.
l’Harmonie Municipale dirigée par Bernard Perrain
en pleine répétition dans la salle Daniel Rousseau à
l’Espace Bel Air.
L’Harmonie Municipale de La Flotte se produit plusieurs fois dans l’été lors de concerts de plein air et rythme de sa présence les événements de la commune comme les Commémoration du 8 mai, l’appel du 18 juin, la Fête Nationale… Grâce au dynamisme de son directeur, l’Harmonie a su évoluer avec la création d’Harmony Swing, sur une thématique plus jazzy, en collaboration avec le tubiste Pascal Rousseau, musicien flottais à la carrière internationale. Le Village Artisanal de La Croix Michaud constitue un autre bel atout de La Flotte : plus de quatre-vingts commerces, artisans, prestataires de services, professionnels médicaux, para-médicaux et vétérinaires proposent une grande diversité de prestations : on trouve tout (ou presque) à La Croix-Michaud, facilement accessible puisqu’il est situé dans la continuité directe du centre du village.
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article