- Environnement & Patrimoine
- Patrimoine
- Carnet de voyages(s)...
La Flotte, un village synonyme de douceur de vivre
Au Sud de l’Île, La Flotte abrite de multiples trésors qui rendent ce village idyllique tout en offrant un cadre de vie naturel et préservé, à l’année ou comme lieu de vacances.
Seulement à quelques kilomètres de la sortie du pont, vous ne pouvez pas visiter l’Ile de Ré sans vous arrêter à La Flotte. Résolument attractif, ce village est l’un des plus vivants du territoire rétais. A taille humaine, il invite à s’accorder du temps pour soi ou en famille. Son petit port, son marché d’inspiration médiéval, ses venelles fleuries, son sentier côtier, sa vie culturelle, ses soirées animées, son architecture vont vous séduire à coup sûr… suivez le guide pour passer une journée à la mode flottaise !
Les promeneurs, les gourmands, les curieux, les marins… tout le monde y trouve son compte !
Son port charmant pour jeter l’ancre
A l’image de Honfleur ou Saint- Tropez, ce port de plaisance est emblématique et devenu un lieu incontournable de tourisme et de fêtes.
Pour bien commencer la journée, rien de tel que de prendre un petit café face au port, assis à l’une des terrasses ensoleillées des bistrots et restaurants qui l’entourent . C’est l ’occasion de voir le ballet incessant des bateaux de plaisance qui larguent l e s amarres pour partir au large. L’une des particularités du port de La Flotte ce sont les vieux gréements, une dizaine, qui y séjournent. Ces bateaux anciens qui rappellent les voiliers de pêche du début du XXe siècle, classés pour certains au titre des Monuments Historiques, font l’admiration des passants.
Son tourbillon de saveurs
Ensuite direction le marché, l’un des plus pittoresques de l’Île de Ré. Datant de 1804, son charme contribue à la renommée du village. Sa cour pavée bordée d’étals couverts d’appentis de bois et ses tuiles tiges de bottes en font un lieu unique. Les commerçants présents, de nombreux producteurs locaux, créent une ambiance chaleureuse et sont de dignes ambassadeurs des saveurs du terroir. Toujours prêts à vous faire déguster leurs produits, ils ne manquent pas d’ambiancer ce typique marché !
Son patrimoine architectural authentique
Après cette halte gourmande, place à la balade pour vous dégourdir les jambes. Au choix : flâner dans les nombreuses venelles où la quiétude du village ne manquera pas de vous charmer ou bien partir à la découverte de son architecture harmonieuse.
L’Eglise Sainte-Catherine offre un témoignage des grandes époques de l’Histoire de France ainsi que des ex-votos, dont certains sont classés au titre des Monuments Historiques. Le Cours Félix Faure, une large avenue en partie piétonne, bordée d’arbres, décorés de guirlandes qui s’illuminent à la tombée de la nuit, peut vous faire penser à certains centres-bourgs du Sud de la France.
Autre lieu chargé d’histoire et endroit stratégique de défense, le Fort la Prée. En forme d’étoile à quatre branches, il est l’un des plus anciens ouvrages militaires conservés sur l’Île de Ré. On l’aperçoit déjà quelques kilomètres avant l’entrée du village. Il se dresse, en pleine nature, comme un guerrier vieux de plus de 350 ans. En s’y promenant, c’est une invitation à voyager dans le temps.
Magie nocturne sur l’Ile de Ré lors d’un phénomène exceptionnellement rare
Les ruines de l’Abbaye des Châteliers, sur la route menant au pont, à la sortie du village, dominent La Flotte et s’imposent entre terre et mer. Cette ancienne abbaye cistercienne est l’un des plus anciens édifices religieux de l’Île. Capturée lors des récentes aurores boréales dans la nuit du 10 au 11 mai par Benjamin Mineau, photographe*, l’Abbaye est sublimée.
Face à l’horizon
L’une des curiosités de La Flotte, seulement visible en bateau depuis la mer ou à pied à marée basse : le seul et unique carrelet de l’île. Isolé, il se dresse et surgit le long du littoral. Avec son ponton long de 25 m, il permet de passer de la terre à la mer. Cette gracile cabane sur pilotis, appartient à Daniel installé à La Flotte depuis 1988. Il n’est pas peu fier d’être l’heureux propriétaire de ce dernier vestige des pêches traditionnelles du littoral atlantique, apparue vers la fin du XVIIème siècle et inscrite désormais au patrimoine culturel immatériel national. Renforcé avec de l’inox, son carrelet ne craint pas les tempêtes. Cette pêche se réalise avec un bras de filet articulé, qui descend dans l’eau puis après plusieurs minutes, se remonte pour y trouver de la friture ou autre poisson. A compter du printemps, Daniel pêche régulièrement des éperlans qu’il partage entre amis, installé face à son carrelet et sa vue imprenable.
Son site ostréicole
L’heure du déjeuner a sonné. Une idée pour un moment convivial en solo, à deux comme entre amis ? A pied ou à vélo, rendez-vous dans la zone du Praud pour acheter et emporter ou y déguster des huîtres directement venues de l’océan. A côté des exploitations, avec une vue à couper le souffle, laissez-vous tenter par la découverte de saveurs iodées proposées par les nombreux ostréiculteurs présents à cet endroit.
Son esprit villégiature
Après cette pause gourmande, place à la balade ou à la baignade. Pour ceux qui préfèrent prendre un grandbol d’air, ils peuvent emprunter le sentier côtier réservé aux piétons et longer les 8 kilomètres de bord de mer au départ du Fort la Prée, en passant par l’Abbaye des Châteliers pour rejoindre Saint-Martin-de-Ré. Quant aux fans de baignade, ils apprécient la plage de l’Arnérault, située à quelques pas du port. Cette petite plage « de ville » est idéale pour les familles avec enfants puisque la baignade est surveillée par des maîtres-nageurs sauveteurs. C’est aussi la promesse d’un agréable moment de détente et d’une s i e s t e sous l e s arbres tout proches. Cet te plage es t accessible aux personnes porteuses d’un handicap.
En fin de journée, c’est à nouveau un passage obligé par le port et sa croisette pour la dégustation d’une glace ou prendre l’apéritif sur l’une des terrasses au soleil couchant proposant une vue mer.
Talents insulaires
La vie culturelle au sein du village est riche. Le Musée du Platin, témoin de la vie rétaise à travers des collections sur les activités traditionnelles paysannes et maritimes de l’île, ainsi que les nombreuses galeries d’artiste, offrent un vaste choix au public amateur d’art.
Partager des moments d’émotion
Le village de La Flotte est également réputé pour la qualité de ses animations et festivités estivales. Chaque soir, ou presque, en juillet et en août, le village s’anime en soirée grâce à une programmation éclectique de concerts, fanfares… sur la scène installée près du port. Il y en a pour tous les goûts musicaux, pour les petits et les grands. Il n’est pas rare de voir le public se déhancher au rythme de la musique. Des spectacles féériques, les 14 juillet et 15 août, sous forme de feux d’artifices tirés depuis la mer et visibles sur toute la côte flottaise, contribuent à la réputation de ce village d’exception. Un marché nocturne ravit les amateurs de shopping et met en valeur l’artisanat.
Labellisé « Plus beaux villages de France », La Flotte le mérite amplement et on comprend aisément pourquoi. L’atmosphère qui y règne est paisible et vivante à la fois. L’accueil y est chaleureux et 24 heures ne seront pas suffisantes pour en faire le tour.
*Contact Benjamin Mineau www.photographe- larochelle.com – www.stage-photo-larochelle. com – Instagram BM
Ils aiment leur village
Nous sommes partis à la rencontre des Flottais, d’origine ou d’adoption, pour savoir ce qu’ils apprécient dans leur lieu de vie.
Pour Sabine, jeune retraitée installée depuis 5 ans, « ce fut un véritable coup de coeur lors d’un séjour en vacances et comme une évidence : c’est là que je voulais vivre. Le port, les platanes du cours Félix Faure me rappellent mon adolescence ailleurs… La vie à l’année y est très agréable, c’est mon petit paradis ». Quant à Marjorie, commerçante et Flottaise depuis 20 ans « ce village est à taille humaine et il n’est pas rare de croiser quelqu’un que l’on connaît sur le port, dans les rues commerçantes ou au café le matin… C’est une ambiance de village sympa pour y vivre, qui plus est dans un cadre avenant et très bien entretenu ». Du côté de Julien et Ségolène, un jeune couple de trentenaires ayant choisi depuis 3 ans, d’y vivre à l’année avec leurs deux enfants « notre objectif : offrir à notre famille un cadre de vie rêvé. C’est tout naturellement que nous avons choisi La Flotte car c’est le village de vacances d’enfance de Ségolène. C’est son village de coeur et nous l’apprécions car il vit à l’année ou presque. Nous avons à coeur que La Flotte continue de rayonner comme l’un des plus beaux villages de France et comme le village ayant les commerces et le port parmi les plus dynamiques ». 51 ans que Graziella vit à La Flotte et pour rien au monde elle ne quitterait son village comme elle le clame. « L’esprit village, amical, familial voir cocooning qui y règne dans un environnement plaisant rendent idyllique La Flotte à ses yeux. Le marché quotidien, la proximité et la variété des commerces facilitent grandement la vie à l’année ».
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article