- Patrimoine
- Carnet de voyages...
La Flotte, un village où il fait bon vivre à l’année comme en vacances
Au Sud de l’Île, La Flotte abrite de multiples trésors qui rendent ce village idyllique tout en offrant un cadre de vie naturel, doux et préservé.
Seulement à quelques kilomètres de la sortie du pont, vous ne pouvez pas visiter l’Île de Ré sans vous arrêter à La Flotte. Résolument attractif, ce village est tout simplement devenu un incontournable. Son petit port de plaisance, son marché d’inspiration médiéval, ses venelles fleuries, son sentier côtier, sa vie culturelle, ses soirées animées, son patrimoine architectural vont vous séduire à coup sûr… suivez le guide pour passer une journée à la mode flottaise !
Les promeneurs, les gourmands, les curieux… tout le monde y trouve son compte !
Son port niché au coeur du village
Pour bien commencer la journée, rien de tel que de prendre un petit café face au port, assis à l’une des terrasses ensoleillées des bistrots et restaurants qui l’entourent. C’est l’occasion de voir le ballet incessant des bateaux de plaisance qui larguent les amarres pour partir au large. L’une des particularités du Port de La Flotte, ce sont les vieux gréements, une dizaine, qui y séjournent. Ces bateaux anciens qui rappellent les voiliers de pêche du début du XXe siècle, classés pour certains au titre des Monuments Historiques, font l’admiration des passants.
Son marché unique
Ensuite direction le marché, l’un des plus pittoresques de l’Île de Ré. Datant de 1804, son charme contribue à la renommée du village. Sa cour pavée bordée d’étals couverts d’appentis de bois et ses tuiles tiges de bottes en font un lieu unique. Les commerçants présents, de nombreux producteurs locaux, créent une ambiance chaleureuse et sont de dignes ambassadeurs des saveurs du terroir. Toujours prêts à vous faire déguster leurs produits, ils ne manquent pas d’ambiancer ce typique marché !
Son architecture authentique
Après cette halte gourmande, place à la balade pour vous dégourdir les jambes. Au choix : flâner dans les nombreuses venelles où la quiétude du village ne manquera pas de vous charmer ou bien partir à la découverte de son architecture harmonieuse.
L’Eglise Sainte-Catherine offre un témoignage des grandes époques de l’Histoire de France ainsi que des ex-votos, dont certains sont classés au titre des Monuments Historiques. Le Cours Félix Faure, une large avenue en partie piétonne, bordée d’arbres, décorés de guirlandes qui s’illuminent à la tombée de la nuit, peut vous faire penser à certains centres-bourgs du Sud de la France. Les ruines de l’Abbaye des Châteliers, sur la route menant au pont, à la sortie du village, dominent La Flotte et s’imposent entre terre et mer. Cette ancienne abbaye cistercienne est l’un des plus anciens édifices religieux de l’Île. Au coucher du soleil, la lumière y est exceptionnelle !
Autre lieu chargé d’histoire et endroit stratégique de défense, le Fort la Prée. En forme d’étoile à quatre branches, il est l’un des plus anciens ouvrages militaires conservés sur l’Île de Ré. On l’aperçoit quelques kilomètres avant l’entrée du village. Il se dresse, en pleine nature, comme un guerrier vieux de plus de 350 ans. En s’y promenant, c’est une invitation à voyager dans le temps.
Son site ostréicole
L’heure du déjeuner a sonné. Une idée pour un moment convivial en solo, à deux, ou entre amis ? A pied ou à vélo, rendez-vous dans la zone du Praud pour y déguster des huîtres directement venues de l’océan, situé à quelques mètres. A côté des exploitations, avec une très belle vue, laissez-vous tenter par la découverte de saveurs iodées proposées par les nombreux ostréiculteurs présents à cet endroit.
Prendre un bol d’air et se baigner
Après cette pause gourmande, place à la balade ou à la baignade. Ceux qui préfèrent prendre un grand bol d’air, peuvent emprunter le sentier côtier réservé aux piétons et longer les 8 kilomètres de bord de mer au départ du Fort la Prée, en passant par l’Abbaye des Châteliers pour rejoindre Saint-Martin-de-Ré. Quant aux fans de baignade, ils apprécient la plage de l’Arnérault, située à quelques pas du port. Cette petite plage « de ville » est idéale pour les familles avec enfants puisque la baignade est surveillée l’été par des maîtres-nageurs sauveteurs. C’est aussi la promesse d’un agréable moment de détente et d’une sieste sous les arbres tout proches.
En fin de journée, c’est à nouveau un passage obligé par le port pour la dégustation d’une bonne glace ou prendre l’apéritif sur l’une des terrasses au soleil couchant.
Partager des moments d’émotion
Le village de La Flotte est également réputé pour la qualité de ses animations et festivités estivales (Lire article sur les festivités de l’été 2023 en pages 24 et 25). Trois soirs par semaine, en juillet et en août, le village s’anime en soirée grâce à une programmation éclectique de concerts, fanfares… sur la scène installée près du port. Il y en a pour tous les goûts musicaux, pour les petits et les grands. Il n’est pas rare de voir le public se déhancher au rythme de la musique. Des spectacles féériques, les 14 juillet et 15 août, sous forme de feux d’artifices tirés depuis la mer et visible sur toute la côte flottaise, contribuent à la réputation de ce village d’exception. Un marché nocturne ravit les amateurs de shopping et met en valeur l’artisanat.
Classé « Plus beau village de France », La Flotte le mérite amplement. L’atmosphère qui y règne est paisible et vivante à la fois. L’accueil y est chaleureux et 24 heures ne seront pas suffisantes pour en faire le tour.
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article