La Flotte : un Conseil express !
Après les informations diverses du Maire, les rapporteurs des commissions ont présenté l’état de leurs travaux, avant que ne soient votés les budgets écotaxe, écoles et CCAS
A l’occasion de la préparation de La Lettre du Maire (lire ci-dessous), la Commission Communication s’est renseignée auprès d’un historien et s’est rendue compte que le blason de La Flotte, datant de 1982, n’avait aucune légitimité historique. Un nouveau logo, plus moderne, va être créé pour La Flotte.
Des animations
La commune souhaiterait rassembler, dans une salle à définir, plusieurs artistes flottais, peintres, sculpteurs, photographes, le premier week-end de septembre, afin de permettre à ceux qui n’ont pas accès à la Galerie Sénac de Meilhan d’être exposés. Par ailleurs, si la DDTM l’y autorise, la Cie les Tardigrades et Donin joueront leur création théâtrale, un spectacle intergénérationnel centré sur l’océan, le 18 juillet à 19h plage de l’Arnérault. La Convention pluriannuelle avec la Flotille en Pertuis, qui arrivait à terme cette année, a été renouvelée, pour le même montant de 25 K€, sachant que le conseil municipal a déjà voté il y a quelques mois une subvention supplémentaire exceptionnelle de 5 K€.
Côté école, des réunions ont été organisées avec les directrices et enseignants, en vue de réaménager les deux cours : la cour maternelle va être redimensionnée, le muret de séparation avec la cour des grands sera déplacé. La Mairie et les acteurs de l’école ont désormais une vision à moyen terme de la nouvelle configuration des cours, avec également un projet de revégétalisation, celles-ci étant très bétonnées. Lors des Conseils d’écoles, une petite baisse des effectifs a été évoquée, les enfants accueillis à l’école maternelle seraient autour de 59 à la rentrée prochaine, contre 63 actuellement.
En élémentaire, les élèves sont estimés à 120 pour la rentrée 2021/2022 contre 123 actuellement. Si nombre de sorties ont dû être annulées, des spectacles ont pu être organisés dans les classes (organisés par La Maline) et le spectacle de Noël maintenu. Du 20 au 24 mai, les RV du livre auront bien lieu, avec des animations. Le projet « L’Orchestre à l’école », mené par Pascal Rousseau et l’Harmonie municipale, depuis trois ans, pourra être reconduit pour un nouveau cycle de 3 ans, les élus y travaillent avec lui.
Budgets écotaxe, écoles, CCAS
Le déficit du budget de l’écotaxe de 14 694 € a déjà été acté lors du vote du budget général au précédent Conseil municipal. Le budget des écoles s’équilibre à 27 256 € en fonctionnement et 5 554 € en investissement. Le budget primitif du CCAS, qui bénéficie d’une subvention que l’on retrouve dans le budget général de la commune, s’élève à 49 313 €.
Au fil du conseil
– Une convention d’un an a été resignée avec Ophidie Circus, dont les activités ne sont, pour l’instant, pas autorisées
– La CdC a posé la question : les manèges pouvant fonctionner, les Maires de l’île de Ré ont choisi de les laisser ouverts
– Le permis de démolir l’ancien garage Chauffour, acquis par la commune, a été déposé. S’agissant probablement, sur environ 10 % de la surface, d’un site archéologique comportant des vestiges Gallo- Romains, peut-être un ancien cimetière, des tranchées régulières seront creusées afin de retrouver d’éventuels vestiges
– La Mairie mène une procédure d’expulsion à l’encontre du responsable de Para’La Plage, Arnaud Cante, « qui ne vient pas s’installer au rez de chaussée de la maison des Soeurs de la Sagesse, et ne paie pas ses loyers ».
– Des travaux d’urgence ont été réalisés en front de mer, au bout de la rue de La Maladrerie : « Les services de la CdC sont intervenus très vite, ils ont fait un très gros travail, très bien fait, tous les blocs de pierre ont été repris et repositionnés, un peu plus écartés, et en pente douce, cela devrait beaucoup moins bouger qu’avant. Il restera une partie à consolider, entre la Maladrerie et le parking des ostréiculteurs. La CdC recherche la propriété des digues ».
Dotée de son propre logo, celle-ci sera éditée cinq fois par an et distribuée dans les boîtes à lettres de tous les Flottais, sous enveloppe identifiée.
Cette première édition, dont la distribution a été finalisée mi-avril 2021 dans plus de trois mille boîtes aux lettres, fourmille d’informations claires et concises. La volonté du Maire et de son équipe « communication » est d’informer les Flottais avant la mise en oeuvre des projets, sur des sujets touchant leur quotidien.
Ainsi, y annonce-t-il les travaux de réfection et d’embellissement du port, l’installation en cours, depuis mars 2021, de huit bornes escamotables, télécommandables à distance, borne par borne, dans le cadre de la piétonnisation du port et des rues du centre-bourg ou encore le vote d’un budget de plus de 12 M€, volontariste. Les travaux réalisés et programmés sont annoncés, évitant ainsi les désagréables effets de surprise.
Moderne et épurée, la maquette sert l’ambition informative de cette lettre. Une large place est faite aux visuels, photos et plan, et des « spots » d’information viennent dynamiser l’ensemble : c’est le cas de la rubrique « Le Chiffre » agrémentée d’une photo, dans laquelle on apprend le coût de 58 000 € du nettoyage de la décharge sauvage située en bordure de forêt, en face de l’entrée de La Croix Michaud, ou encore des « brèves ». Le « Carnet », recensant les naissances et décès du trimestre écoulé, sur la commune, sera aussi très suivi, à n’en pas douter.
Bientôt, un nouveau site Web
Bientôt, le nouveau Site Web de la Mairie de La Flotte sera mis en ligne, renforçant ainsi le dispositif de communication. Entièrement repensé et relooké, ses fonctionnalités ont été revues, afin de gagner en attractivité, praticité et ergonomie. Il sera possible de s’y connecter depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette. Les Flottais y trouveront toutes les informations administratives et pratiques de leur commune et pourront accéder à une version digitale des documents officiels. A découvrir dès le mois de mai sur www.laflotte.fr
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article