La Flotte sous les feux de l’actualité
La séance du Conseil municipal du 10 février n’a pas échappé au feuilleton médiatique déclenché par le sujet du possible déplacement de la statue de la vierge.
Ce fut le thème d’ouverture abordé par Jean-Paul Héraudeau, maire de La Flotte. Très sollicité par les médias locaux et nationaux, le maire a souligné : « Cette affaire est du pain béni pour notre village avec un coup de projecteur incroyable et une communication bien au-delà de notre territoire et de nos frontières. L’action en justice menée par l’association La Libre Pensée a eu du positif dans le fait de rassembler unanimement la population flottaise, d’encourager les initiatives privées comme cette pétition lancée sur internet et qui affiche à la date du Conseil plus de 8 000 signatures. » Le maire concluant : « J’attends la décision de justice du 3 mars prochain et je prendrai, en totale concertation avec l’équipe du Conseil municipal, la décision qui s’imposera. »
Des outils de communication modernes
Armelle Lacombe, Adjointe en charge de la culture, de la communication et du patrimoine, a fait une rapide synthèse du travail de la commission communication et des actions engagées depuis une année avec leurs premiers résultats. L’une des priorités a été la refonte du site internet de la mairie qui a permis notamment une augmentation de 22,5% de fréquentation en 2021 vs 2020 mais aussi la création de l’application à destination des usagers de La Flotte en juin 2021 (1328 téléchargements et 24 865 consultations) tout comme le développement d’une page Facebook en novembre 2021 (465 abonnés au 21/01/2022). Ces outils d’information inscrivent la commune dans la modernité. Le dernier chantier important à venir concerne l’identité visuelle du village, le futur logo sera soumis à validation lors du prochain conseil.
Concernant la restructuration des locaux de la mairie, un plan est en cours de finalisation. L’objectif est de moderniser l’ensemble, d’augmenter le nombre de bureaux (de 12 à 15), la police municipale bénéficiera d’un plus grand espace avec un vestiaire. La salle du conseil au premier étage sera également transformée tout comme la salle des associations. La bibliothèque sera impactée en termes de surface avant de se délocaliser sur le site de l’ancien garage Chauffour. Des modifications seront apportées à la salle des fêtes avec la disparition de la scène qui deviendra davantage polyvalente et le jardin côté cour sera lui aussi revu. Tous ces travaux seront réalisés par phases.
80% de logements recensés
Un point sur le recensement en cours a d’ores et déjà établi une augmentation du nombre de logements de 5% (3347 en 2022 vs 3188 en 2016). Cela va-t-il se traduire également par un accroissement de la population ? Un peu tôt pour le dire. A suivre de près lors des résultats définitifs qui nécessitent des croisements de fichiers fiscaux etc… pour avoir des chiffres exacts et précis.
Le nouveau découpage électoral a été rappelé : trois bureaux de vote, au lieu de deux jusqu’ici, seront mis en place pour les prochaines élections présidentielles et législatives.
Le surclassement administratif a été également porté au vote. Les communes considérées comme « stations touristiques » peuvent ajouter à leur population permanente (un peu moins de 3 000 habitants pour La Flotte), la population touristique en capacité d’être hébergée (campings, hôtels…). Pour notre commune, le nombre obtenu est de 12 836 ce qui fait passer La Flotte dans le classement des communes de 10 à 20 000 habitants. Cette nouvelle classification offre un avantage essentiellement sur le plan de la gestion du personnel municipal.
Loïc Sondag, Adjoint en charge des festivités et de l’organisation de la cité, a rappelé le report de la programmation des festivités 2021 sur l’année 2022. En outre, quatre nouveaux groupes complèteront ce programme estival. Les feux d’artifice auront lieu les 14 juillet et 14 août et seront tirés depuis la mer mais ne seront pas sonorisés.
Une bonne nouvelle pour les fans de jeux d’arcade
Les conseillers municipaux ont voté l’installation éphémère, durant juillet et août, d’un « funny parc » à l’Espace Bel Air, à côté du skate parc. Il s’agit d’un espace de flipper et baby-foot, à l’image de celui existant déjà sur la commune du Bois- Plage, près du marché. Les jeunes auront ainsi une nouvelle animation qui ne devrait pas manquer de les séduire.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article