La Flotte prépare la saison et la rentrée
Après un long préambule ayant trait aux « informations et décisions du Maire », Jean-Paul Héraudeau a présenté la nouvelle carte de préemption du Conseil départemental. Subventions, parkings et petite enfance ont ensuite occupé l’essentiel de l’ordre du jour
Concernant la Mai son Neveur (La Croix Michaud) acquise par la Commune en décembre dernier et dans laquelle la municipalité souhaite créer un ensemble de cabinets médicaux, les travaux viennent de démarrer ce 1er mars 2021 et plusieurs spécialistes sont intéressés pour s’y installer : un ophtalmologiste, un orthophoniste, un orthodontiste, un cardiologue à mi-temps. « Nous cherchons toujours un gynécologue et un dermatologue, spécialités qui manquent cruellement sur l’île de Ré et même sur La Rochelle », a précisé le Maire.
Une carte de zone de préemption amendée
La carte de zone de préemption a été présentée, avec en vert les zones de préemption départementale et en bleu celles du Conservatoire du Littoral. Quelques erreurs devaient être corrigées sur la proposition de carte initiale du Département. « On a demandé que le Département maintienne la zone de préemption dans tous les espaces naturels, il n’y a aucun retrait de zone de préemption, si ce n’est en partie urbaine. Dans tout le reste du territoire flottais, le Département n’a fait que des rajouts, il a proposé d’enlever certaines zones et on lui a dit surtout pas » a expliqué le Maire à un Patrick Salez dubitatif, jusqu’à ce que le Maire lui montre directement sur la carte la véracité de ses propos.
« Si j’avais été Maire avant, je n’aurais jamais permis la préemption en zone ostréicole », a précisé Jean-Paul Héraudeau. « Quant aux zones agricoles situées au nord de la RD, j’ai dit au Département que la Commune devra intervenir. En Territoire Espaces Naturels Sensibles (TENS), les terrains acquis grâce à l’écotaxe doivent être exemplaires en matière environnementale, ils doivent rester des zones ouvertes, or je constate que l’agriculture n’est pas très adaptée à la préservation environnementale. Un jour, nous devrons mettre en place un Périmètre de protection des Espaces Agricoles et Naturels » (PEAN – Outil opérationnel de protection et de reconquête des espaces agricoles – NDLR).
La nouvelle carte a été approuvée par l’ensemble du Conseil municipal, à une abstention prête, celle de Patrick Salez, d’accord sur le fond mais qui est resté sur un « malentendu » sur la forme.
Le Conseil a voté l’acquisition de deux terrains au tarif de 1,07€ le m2. Le premier, appartenant à la famille Gourdon, est situé à droite de la rue de la Pierrailleuse, à l’entrée du nouveau quartier de La Maladrerie : « le seul terrain qui ne nous appartient pas », dont les 759 m2 seront nettoyés. L’autre terrain, « beaucoup plus intéressant », propriété de la famille Favreau, est situé à l’entrée de la ZA de La Croix Michaud, sur le côté droit en montant, un grand terrain sur lequel les voitures stationnent de façon quelque peu anarchique. « Nous installerons des bornes en bois pour protéger ce secteur et limiter l’affaissement des casiers drainants. Etant en zone de préemption départementale, j’ai bien précisé au Département que je ne souhaite pas qu’il intervienne. Parfois, nous serons aussi amenés à acquérir certains terrains en zone agricole, sur les zones vertes et bleues. C’est grave de se faire miter en zone agricole, nous protégerons et mettrons en valeur les espaces agricoles et naturels péri-urbains » a insisté le Maire.
Des commissions actives
Les Adjoints ont ensuite présenté les rapports des commissions municipales. La chasse aux oeufs préparée par la commission pilotée par Armelle Lacombe a été interdite par la Préfecture. Une convention d’occupation des salles municipales de Bel Air a été élaborée pour chaque association, dans un souci de clarté et d’équité. Dans le cadre du projet de signalétique patrimoniale « Pays Art et Histoire » élaborée en partenariat avec la CdC, trois tables de lecture et quatre petites plaques ont déjà été livrées, et d’autres sont en cours. Les travaux de recherche historique sont assurés par Stéphanie Le Lay (Service Patrimoine de la CdC) et avec la collaboration de l’historien Jacques Boucard, qui va aussi réaliser une monographie sur les vinaigreries, qui ont joué un rôle important dans l’histoire du commerce de l’île de Ré. Toutes les maquettes du nouveau Site Internet de la Commune, élaboré par Médiapilote, ont été validées et le site devrait être lancé début avril 2021.
« Nous réfléchissons par ailleurs à une vraie politique de communication de la Commune auprès des Flottais et des gens de passage, nous partons d’une page blanche et travaillons sur plusieurs propositions : diffusion d’une lettre d’information régulière, panneau informatif lumineux, page Facebook, comités de quartiers… Nous sommes assistés par un professionnel de la communication pour construire une ligne éditoriale claire et cohérente », a conclu Armelle Lacombe.
Loïc Sondag a abordé la question des recettes des parkings, en retrait de – 50 K€ en 2020. Trois nouveaux horodateurs ont été installés au Clos Biret. Les tarifs du Parking de Verdun, toujours complet, ont été modifiés, il sera payant à l’année, avec une heure gratuite par jour. Les abonnements, disponibles pour la population, pourront être achetés directement à l’horodateur, afin de ne pas engorger le bureau de la police municipale. Un projet de planning de fermeture du centre-ville est à l’étude, il pourrait être piéton de 10h à 13h durant les vacances de Pâques et de la Toussaint. Le parking du cimetière passera à une heure de gratuité au lieu des deux heures actuelles.
Une optimisation de l’éclairage public est en cours d’étude (lire en page 21 de cette édition). Par ailleurs, consulté sur ce qui pourrait remplacer les bornes en granit installées depuis le Clos Biret jusqu’au Port, l’Architecte des Bâtiments de France a préconisé une uniformisation des couleurs sur le pourtour du port, avec pour modèle les bornes du Port de Saint-Martin. « A réfléchir » a conclu sur ce point le Maire.
Un spectacle « Site en Scène » le 14 août
Côté associations, le Musée du Platin a fait une demande de subvention exceptionnelle de 30 K€. Le Maire a donc proposé au Conseil de renouveler sa convention à 25 K€ et de voter une subvention supplémentaire de 5K€ cette année. La Mairie de La Flotte soutient le projet de spectacle de Flotille en Pertuis, labellisé « Site en Scène » par le Département et prévu le 14 août 2021. Cette manifestation se déroulera en deux temps : une grande parade nocturne des bateaux classés ou d’intérêt patrimonial, avec projection sur leurs voiles et commentaires historiques (cf Les Voiles de Nuit à La Rochelle), suivie d’un spectacle pyrotechnique tiré en mer. « Rien ne se fera dans le port, la parade se déroulera sur le plan d’eau avec illumination, ainsi les spectateurs pourront s’étaler depuis La Maladrerie jusqu’à la Pointe des Barres, sur 800 mètres de façade. » a précisé le Maire. Des demandes de subvention doivent être faites avant de commencer les travaux de restauration de l’Abbaye des Châteliers, l’installation d’une pompe à chaleur dans les bâtiments scolaires, différents travaux dans l’école maternelle, ainsi que l’installation de bornes escamotables.
Enfin, un archiviste professionnel va tenter de mettre de l’ordre dans les archives municipales, actuellement entreposées à cinq endroits différents. Le Maire a aussi rappelé que toute heure supplémentaire doit être encadré par une délibération, afin d’être légale.
Petite enfance et communication
Il est revenu longuement, en fin de Conseil municipal, sur la suppression à la rentrée prochaine du jardin d’enfants, précisant que la création d’une nouvelle crèche n’était pas possible (refus de la CAF), qu’il refusait d’être dans l’illégalité en maintenant le jardin d’enfants, qu’une validation PMI sera sollicitée pour le local de la Maison des Assistantes Maternelles, qui signera une convention avec la Commune, prévoyant l’accueil en priorité des enfants de La Flotte. Côté école, une ATSEM sera affectée à la TPS (Très petite section) en plus de celle affectée à la PS (petite section). L’actuelle directrice des Poissons dans l’eau sera affectée aux Petits Mômes (ALSH) qui va s’ouvrir à des plus petits. Les travaux actuels, avec le déménagement de la bibliothèque et de la salle informatique au coeur de l’école élémentaire, et le rapatriement du bureau de l’ALSH en son sein, vont permettre d’accueillir dix à quinze enfants de plus.
Isabelle Masion-Tivenin a fait part de son regret d’avoir appris par la presse la fermeture du Jardin d’Enfants (lire Ré à la Hune 216 et 217), estimant que la TPS sera une simple variable d’ajustement, qui ne pourra accueillir tous les enfants. Jean-Paul Héraudeau lui a répondu que la TPS sera une classe à part entière, qu’il envisage même une ouverture de classe, Monsieur Delorme et Madame Raveau (Académie) sont très ouverts, a-t-il estimé. « On a compris qu’il y a un manque de communication, certains élus de mon groupe me l’ont aussi reproché », a-t-il dit, faisant amende honorable, rajoutant « le Maire travaille beaucoup ! ».
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article