La Flotte : « Nous ne sommes pas propriétaires de notre Environnement »
Si vieux gréements, vie sociale, animation de la commune et festivités ont émaillé ce nouveau Conseil municipal, la politique de préemption a été au cœur des débats, pierre angulaire d’une volonté forte d’une gestion à long terme de La Flotte
Marie-Thérèse Epaud ayant démissionné de sa fonction de conseillère municipale (Minorité), Isabelle Masion Tivenin a rejoint le Conseil du 3 novembre. Jean-Paul Héraudeau lui a souhaité la bienvenue avant d’entamer l’ordre du jour.
Les vieux gréements, éléments forts du patrimoine flottais
Le Maire de La Flotte s’est ému de la perte d’un vieux gréement, le « Général Leclerc », un élément du patrimoine flottais récupéré par Les Lasses Marennaises. « Très peu de ports ont autant de vieux gréements que le nôtre. Cette flotte relève du périmètre de compétence de la Maison du Platin. Heureusement, un autre vieux gréement « Le Petit salé », est venu prendre sa place et un autre sur Rivedoux-Plage, « L’Hirondelle », est en train d’être classé.»
Hervé Boucher a échangé à ce sujet avec Jacques Péchereau, président du Musée et Jean-Marc Brault de Bournonville. Jean-Paul Héraudeau, qui a convoqué tous les propriétaires de vieux gréements de La Flotte, estime que ce bateau aurait pu être conservé via une convention tripartite entre les propriétaires, la Mairie de La Flotte et le CNPA. Les propriétaires des vieux gréements ont ainsi rassuré les élus, leurs descendants reprendront leurs bateaux et les entretiendront. Il pourrait être créé des classes d’apprentissage de la voile sur vieux gréements.
Le CNLF, l’AUPLF, l’Ecole de voile, la Maison du Platin et Flotille en Pertuis prévoient plusieurs évènements et animations pour 2021 : la fête du nautisme, un premier évènement « Voiles de nuit », l’illumination des bateaux aux pontons, et – idée de Jean-Marie Chauvet d’Arcizas – la projection de films sur les voiles de bateaux.
Au sujet de l’AG de Mat-Ré qui s’est tenue dans une salle municipale de La Flotte (lire notre article : https://www.realahune.fr/mat-re-dix-ans-et-une-voix-desormais-entendue/), Jean-Paul Héraudeau, qu’il partage ou non leur point de vue, s’est dit « favorable à toute association qui défend avec conviction ses opinions, c’est sain pour la démocratie et ne peut qu’améliorer les projets ».
Interventions des adjoints, parole donnée aux élus minoritaires
Le Maire a ensuite proposé à Patrick Salez de faire un point au Conseil sur l’élaboration du Schéma de développement durable. Après une brève présentation de la démarche, ce dernier a rappelé que ce schéma doit être en conformité avec les Schémas régional et départemental et qu’une bonne année de travail sera nécessaire pour son élaboration (lire notre article : Un Comité consultatif pour confronter les idées entre citoyens et élus – Ré à la Hune (realahune.fr) ).
Simon-Pierre Bertomès a, quant à lui, présenté à ses collègues la SPL « Les Pompes funèbres publiques La Rochelle – Ré – Aunis », dossier qu’il suit depuis six ans.
Côté social, Annie Bergeron a expliqué que le Maire a décidé cette année – faute de repas des aînés – d’offrir un panier gourmand à tous les Flottais de 70 ans et plus, ainsi qu’une boîte de chocolats aux aînés de 75 ans et plus. Pour compenser le manque à gagner pour le CCAS consécutif à l’annulation du repas de l’âge d’or (800 personnes de + de 70 ans), et pour ne pas mettre à mal les finances de la Commune, le Maire renonce à son indemnité perçue depuis le mois de juin pour en faire don au CCAS, qui pourra ainsi financer les 609 paniers. Ceux-ci, accompagnés d’un petit mot, seront distribués durant la première quinzaine de décembre en porte à porte, histoire de maintenir le lien social « qui a manqué lors du premier confinement ». Il y aura aussi une distribution à la salle de la Base nautique pour les absents lors de la tournée à domicile.
La politique de préemption de La Flotte
« Deux DIA (Déclarations d’intention d’aliéner) en attente sont dans la ligne de mire politique affichée lors de la campagne » a poursuivi le Maire. La première concerne la vente du Garage Chauffour : « Notre majorité a décidé d’intervenir dans la ZA de La Croix Michaud lors du précédent Conseil (propriété de Mme Neveur), dans le même état d’esprit je souhaite affirmer une politique de désartificialisation du sol, revoir notre urbanisation. La DIA est arrivée avec un acquéreur proche de la famille, qui a un projet immobilier de trois ou quatre logements sur cette parcelle. Notre volonté est de maintenir cette zone verte, enherbée et arborée, pour y stationner les vélos. Nous voulions aussi rejoindre la cantine scolaire via l’extérieur plus facilement. Enfin, quatrième idée, comme nous sommes en train de restructurer la mairie, nous souhaitons aussi restructurer les services de la Police Municipale. Nous voudrions déplacer la bibliothèque à l’entrée du terrain du garage Chauffour, créer un point multimédia à l’étage et développer un peu plus le livre. »
« Aujourd’hui la DIA est arrivée à 950 K€, France Domaines estime le prix à 580 K€, auxquels il faut rajouter environ 40 K€ de frais de démolition, soit un montant autour de 650 K€ ; Je vous propose donc de négocier avec les propriétaires, sachant que le bien est en indivision car la succession n’est pas faite. La fourchette de négociation sera entre 650 et 950 K€. Au-delà de la question de l’argent, il y a notre volonté, notre état d’esprit et la politique de la Commune qui consiste à œuvrer dans l’intérêt général. »
En réponse à une question d’Isabelle Masion Tivenin, le Maire a précisé que la superficie du terrain, qui comprend deux parcelles, est de 1111 m2, avec une première estimation qui avait été faite à 1,2 M€, la succession étant fixée à 950 K€.
Des choix qui engagent la Commune sur le long terme
« Il s’agit d’une décision forte à prendre, comme celle prise dans la ZA, qui engage la commune dans une politique à long terme. Elle s’inscrit dans celle menée par la mise en place du PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal), la Commune de La Flotte a des possibilités financières que n’ont pas toutes les autres communes. Nous avons des réserves foncières intéressantes grâce aux Flottais qui en ont fait dans le passé et dont a largement bénéficié Léon Gendre pour faire des choses magnifiques à La Flotte. Nous devons permettre à nos successeurs de réaliser des projets. J’ai la possibilité de signer, mais je souhaite avoir l’avis du Conseil Municipal. Aujourd’hui nous délibérons sur le principe de préemption. »
La seconde préemption envisagée concerne un terrain de 207 m2, situé rue des Caillotières, comprenant un local commercial mis en vente dans la ZA (à côté du salon de coiffure Sabrina, anciennement occupé par un loueur de vélos) et une maison habitée, au loyer de 700 €. Le tout est mis en vente à 200 K€, soit environ 1000 € le m2, ce qui paraît peu cher. Là aussi l’occasion pour le Maire de rappeler certains principes : « On a laissé s’installer une déviance dans la ZA, des gens à la retraite y occupent des espaces immenses, je suis abasourdi et prêt à tout, nous avons des décisions à prendre, en pensant aux générations futures. L’opération du terrain et de la propriété Neveur sera une opération blanche pour la collectivité, on a frappé un grand coup, souhaite-t-on laisser passer cette nouvelle préemption ? Cela va certes ralentir nos projets, il y a parfois des priorités et il ne faut pas renier ses valeurs, cela n’impactera pas nos finances, car les acquisitions en question sont assorties de recettes de fonctionnement et les taux d’intérêt sont très bas, dans ces deux cas les loyers sont équivalents aux mensualités bancaires. »
Les habitations de la ZA, des dérives regrettables
A la question d’Isabelle Masion Tivenin de savoir ce que la Commune voudrait faire de ces locaux, le Maire a précisé : « Dans l’un comme l’autre cas, l’objectif est d’y installer des artisans ou commerçants. Nous avons deux mois pour répondre à la DIA, je vous propose que nous allions visiter, on est là pour en discuter, le Maire ne peut assumer seul cette décision, la discussion et la transparence sont de mise sous ce mandat, je vous alerte d’un sujet qui mérite une discussion en Conseil Municipal ».
Pour Patrick Salez, « Cette opération serait doublement intéressante, d’une part pour accueillir un artisan et d’autre part pour assainir cette situation où l’on retrouve des logements dans une ZA ».
Isabelle Masion Tivenin ayant demandé s’il existait des solutions juridiques pour interdire les logements dans la ZA, le Maire a précisé qu’il fallait pour cela un excellent règlement les interdisant, et que l’urbanisme dépend de la Mairie : « Il n’y aurait pas dû avoir d’habitation dans cette zone, mais à partir du moment où on a envoyé une taxe d’habitation, on a validé le fait qu’il y en avait une. Il nous faut rectifier les dérives passées ».
Les élus ont finalement voté à l’unanimité moins une voix, celle d’Isabelle Masion Tivenin, le principe de préemption sur ce terrain.
Vie de la Commune
Joël Menanteau a de son côté annoncé le report au printemps 2021 du marché bio et paysan qui devait se tenir aux vacances de la Toussaint 2020, soit le samedi 15 mai 2021, soit le dimanche 23 mai 2021 de la Pentecôte.
Un état des lieux des associations a été réalisé par Armelle Lacombe, Roger Zélie et Annie Bergeron. Mme Lacombe a précisé que des inéquités extrêmement importantes ayant été découvertes, en termes de tarifs et d’horaires, l’occupation des salles municipales a été revue et une grille tarifaire élaborée, en se fiant aux tarifs déjà existants et en introduisant des forfaits. Des tarifs spécifiques seront aussi proposés aux association rétaises pendant les vacances scolaires.
Après la menace d’effondrement d’un mur de l’église, au niveau de la sacristie, le Maire a pris un arrêté pour interdire la circulation dans la rue, les Compagnons de Saint-Jacques sont intervenus en urgence. L’Abbaye des Châteliers a aussi failli perdre ses murs, les travaux de restauration sont devisés à 101 K€. Des demandes de subventions ont été adressées à la DRAC (20%), au Département (20%) et à la CdC au titre de son plan patrimoine, ce qui devrait au global permettre de financer 50 % des travaux, 50 000 € restant à la charge de la commune de La Flotte. Avant que les travaux ne puissent commencer, le Maire devait prendre là aussi un arrêté visant à sécuriser le site.
Responsable de la Commission « Organisation de la Cité », Loïc Sondag a fait part d’un très bon bilan de la piétonisation du Port cet été et de la nécessité d’étudier la période de sa mise en place pour 2021, en y incluant ou non les vacances de la Toussaint. La création de parkings vélos, la mise en place de forfaits et abonnements sur les parkings autos ont rencontré un très grand succès.
L’été dernier, les festivités sur le port ont été revues à la baisse : au lieu d’une animation chaque soir, le choix a été fait d’en faire une tous les deux jours et le niveau sonore a été réduit. Le budget est ainsi passé de 79 K€ à 40 K€, et la Commune a aussi économisé le coût des feux d’artifice, s’élevant à 260 K€.
Au lieu du « gros barnum » anciennement installé tout l’été sur le port, qui bouchait la vue pour le manège et le bureau d’accueil de tourisme, cette année la municipalité a opté pour une petite scène avec des bâches ouvertes, permettant aux habitants et visiteurs de se réapproprier le port.
Pour l’été 2021, les festivités auront lieu – si elles peuvent être organisées dans le contexte sanitaire Covid-19 – les lundi, mercredi, vendredi et samedi. Parmi les grands évènements souhaités figurent la fête du port au WE de la Pentecôte, la participation aux Rendez-vous du Patrimoine de l’île de Ré, le développement des repas sur le marché, très appréciés et, pour remplacer la fête de la Saint-Laurent, sont prévues les Voiles de nuit, une parade nautique et une pyrotechnie en mer, visible depuis toute la côte flottaise, et donc plus sécurisée que les feux tirés à proximité du port, qui y attirent une foule très compacte. La communication de la Commune sera aussi revue.
Ce Conseil municipal fut ainsi dense, comme les précédents. Le prochain est prévu le vendredi 11 décembre à 18h30.
Nathalie Vauchez
Le prochain Conseil Municipal se tiendra le 11 décembre (pas de public autorisé)
Quelques infos post Conseil Municipal
La tempête d’octobre dernier a fait des dégâts à La Flotte : la tête de Gabion à l’Arnérault a été réparée et le Maire espère une intervention imminente sur la côte de la Maladrerie, dans le cadre des travaux d’urgence Département/CdC.
La finalisation de l’acquisition de la propriété Neveur, dans la ZA, est en cours.
Concernant la CUMA, le Maire annonce une très bonne opération puisque lors de son AG la CUMA a décidé de remettre son bâtiment gracieusement à la Commune qui n’aura que les frais de dissolution à prendre à sa charge, soit seulement 10 K€. La Commune économise ainsi 35 K€, elle récupère un bâtiment de 375 m2 en plein cœur de la ZA de La Croix Michaud (bâtiment à gauche de la caserne des pompiers). La municipalité étudiera comment valoriser au mieux cet espace.
Enfin, le site Chauffour a été préempté et le Maire attend le retour des propriétaires.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article