La Flotte : Loïc Sondag élu premier adjoint
L’élection d’un nouveau premier adjoint et le débat autour du Plan Local de l’Habitat porté par la CdC de l’île de Ré ont occupé l’essentiel de la séance du Conseil municipal du 14 novembre dernier.
Comme de coutume, le maire Jean-Paul Héraudeau a entamé la séance du 14 novembre par diverses informations.
Acquisition en espace naturel sensible
Ainsi, les travaux de la mairie avancent bien, plus vite que prévu, et la police municipale pourra réintégrer ses locaux flambants neufs et réaménagés en début d’année, les caméras de vidéoprotection pourront ainsi être installées. Parmi les DIA (déclarations d’intention d’aliéner) figurait la vente de l’Ecailler au 3 quai de Sénac, qui pourrait devenir un « Macaron Michelin ».
Le Département a accepté d’acquérir pour 100 K€ en espace naturel sensible (dans le bois proche de La Grainetière) un bâtiment qui appartenait à Mr Fradet (chevaux), qu’un artisan voulait acheter. Ce bâtiment sera détruit.
Lionel Le Corre, responsable de la commission économie, a informé de la reprise du banc de marché laissé vacant par les huîtres HBM (Bournisien et Moreau) qui sont déjà présents sur le marché trois cents jours par an, une autre candidature concernait la vente d’olives. Il en a profité pour rappeler que l’on constate « pas mal d’absences non justifiées » sur le marché, or les commerçants du marché sont tenus par le règlement intérieur d’ouvrir toute l’année, hormis cinq semaines de vacances, une amende de 50 € par jour s’appliquera pour les absences non justifiées. La piétonisation du port est souhaitée par la commission pendant les fêtes, le maire a demandé que les commerçants soient, au préalable, consultés.
Seulement quatre adjoints pour la fin de mandat
A la suite de la disparition de Roger Zélie, premier adjoint depuis l’entrée en fonction de l’équipe municipale en 2020, à qui un hommage a été rendu par une minute de silence, il convenait de le remplacer en tant qu’élu et que premier adjoint. Dans un tel cas, la règle consiste à faire appel à la personne suivante sur la liste de la majorité élue. Après renoncement de Céline Davy, Frédéric Boury a accepté de rejoindre la municipalité.
Selon la règle en vigueur un adjoint masculin doit être remplacé par un homme. Aussi, le maire a proposé au Conseil municipal la candidature du cinquième adjoint, Loïc Sondag, pour remplir la fonction de premier adjoint. A l’issue d’un vote à bulletin secret, celui-ci a été élu à l’unanimité. Il a aussi été décidé de ne pas élire de cinquième adjoint, le nombre d’adjoints sera ainsi de quatre pour les dix-huit mois restant de l’actuel mandat.
Le PLH : « Oui, mais… »
Les élus municipaux étaient appelés à se prononcer sur le PLH (Plan local habitat) porté par la Communauté de Communes, comprenant notamment une Maison de l’Habitat. Au terme d’un long débat, au sujet notamment des moyens affectés qui paraissent à certains disproportionnés, le Conseil municipal a voté favorablement – dix votes pour avec réserves, trois contre et huit abstentions – « par solidarité avec les autres communes de l’île de Ré ». Il souhaite qu’une première évaluation de la politique de l’habitat soit réalisée à mi-parcours, se réservant la possibilité de revoir sa position en fonction de ce bilan intermédiaire. Le maire a quelque peu taclé la CdC : « La Flotte abonde pour 1/5è du budget de la CdC, qui pourrait nous soutenir sur une action forte comme notre souhait de racheter le camping GCU afin de faire des logements pour les saisonniers de tout le sud de l’île de Ré, ce projet a un intérêt social, économique et humain. » Concernant son abstention lors du vote du PLH au Conseil communautaire, alors qu’il a voté favorablement avec réserves lors du Conseil municipal, Jean-Paul Héraudeau a précisé suivre l’avis de Patrick Salez qui a estimé « le programme assez complet avec ses vingt-et-une actions, malgré ses imperfections ». Le maire a expliqué s’être abstenu à la CdC car « je déteste voter quand je n’ai pas tous les éléments, je doute beaucoup, je réfléchis, ce qui m’amène parfois à prendre des décisions inverses à ma première approche. J’espère que le prochain PLUi prendra en compte plein de modifications que nous demandons. »
Lire aussi
-
Politique
Saint-Martin : un budget primitif 2025 prudent
Le Conseil municipal a voté le budget primitif de Saint-Martin de Ré présenté par le 1er adjoint, Alain Bednarek, le 11 décembre dernier, avant d’intégrer en mars prochain les résultats de gestion 2024, pour le vote d’un budget supplémentaire.
-
Politique
Au Bois-Plage, bis repetita sur le cimetière…
Reporté le 25 septembre dernier, le vote de la reprise des concessions abandonnées a donné le tempo au conseil municipal du 17 décembre 2024.
-
Politique
Marché couvert : une rénovation fin 2025
Je souhaite réagir à cet article