- Patrimoine
- Polémique - Justice
La Flotte : la statue de la Vierge menacée
Depuis quelques jours les discussions vont bon train dans le village de La Flotte et la polémique enfle. Une pétition a été lancée, en ligne.
Le sujet ? Le déplacement de la Vierge située au milieu d’un carrefour à l’entrée du village. L’association La Libre Pensée 17 qui prône la laïcité a saisi le tribunal administratif de Poitiers pour faire retirer la statue du domaine public.
Installée sur la commune de La Flotte depuis la fin de la dernière guerre mondiale, la statue de la Vierge Marie trône au carrefour de l’avenue du 8 Mai et de celle des Vieux-Moulins. Celle-ci a été offerte par une habitante de La Flotte pour remercier le ciel du retour sain et sauf de la guerre de son fils et de son mari en 1945.
La polémique remonte au mois de mai 2020 lorsqu’un automobiliste percute et endommage fortement la statue. L’ancien maire décide alors de la reconstruire à l’identique. Remise sur pied à l’entrée de la commune, c’est alors qu’une association de défense de la laïcité s’insurge et saisit la justice au motif que la loi de 1905 interdit l’installation de monuments à caractère religieux sur le domaine public.
Le sujet est sensible et ce possible déménagement est une véritable incompréhension pour beaucoup de Flottais qui considèrent la vierge comme faisant partie du patrimoine historique de la commune. « Le monde est fou ! », s’insurgent certains « Elle a toujours veillé sur le village même après avoir subi différents incidents et vécu beaucoup de dommage, elle se tient toujours debout, alors pourquoi l’enlever aujourd’hui ? » commentent d’autres, « Je l’ai toujours connue là. Il ne faut pas voir cette statue comme un signe religieux mais plutôt comme un signe historique et pourquoi alors la retirer au nom de la laïcité c’est n’importe quoi ! » clame un habitant.
Interrogé à ce sujet, Jean-Paul Héraudeau, maire de La Flotte trouve tout cela un peu ubuesque : « Le fait qu’il y ait eu cet accident malheureux remet en cause l’installation de la Vierge alors qu’il y a tant de monuments religieux érigés sur des ronds-points partout en France après 1905 et pour lesquels on ne dit rien. Sans cela, il n’y aurait sûrement pas eu de débats ni même de procédure. Nous vivons déjà une période troublée, il n’est pas nécessaire d’attiser ou d’exacerber des tensions entre les gens et je trouve que profiter de cet incident pour déclencher ce genre de polémique n’est pas bon ni très sérieux. Cela dit, je ne critique pas l’association La Libre Pensée 17 et ses objectifs. La Vierge fait partie du patrimoine au même titre qu’un monument comme la statue de Napoléon ou Clémenceau ou celle d’AbdelKader. C’est l’histoire du village. La Vierge fait tellement partie intégrante du paysage que la gendarmerie évoque le carrefour de la Vierge, un arrêt de bus a été baptisé « La Vierge », une rue, une impasse… Je ne vois pas en quoi cela est gênant. »
Contacté par téléphone, Claude Biardeau, le Président de l’association La Libre Pensée de Charente-Maritime nous indique par message « qu’il n’y aura pas d’intervention sur ce sujet de leur part avant la publication du délibéré fixé au 3 mars ».
Dans tous les cas, on constate une forte mobilisation. Et cela dépasse désormais largement l’Ile de Ré… Un élu Corse s’est même manifesté auprès du maire en lui signifiant son soutien et en lui indiquant qu’il attendait que cette association ose se présenter pour venir retirer la sainte vierge implantée au centre de son village. Il serait bien reçu !
Jugement le 3 mars
Les conclusions du rapporteur public vont dans le sens de l’association de défense de la laïcité : la Vierge doit être déplacée. La décision du tribunal administratif sera rendue le 3 mars prochain. Affaire à suivre.
Florence Sabourin
Une pétition
Un habitant de La Flotte, Philippe Anfray, a mis en ligne une pétition sur le site change.org pour sauver la statue de la Vierge de La Flotte. “Il s’ agit d’une initiative non politique et non partisane, et la pétition circule parmi les habitants et résidents de La Flotte. Mise en ligne le 7 février à 20h, la pétition a recueilli 130 signatures en quelques heures” nous écrit-il ce mardi 8 février au matin.
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article