La Flotte est entrée de plain-pied dans une nouvelle ère
Après 43 ans de règne de Léon Gendre, son successeur Jean-Paul Héraudeau a enfin pu être élu maire le 27 mai dernier, après une très brève apparition du maire sortant. Les Adjoints ont été élus dans la foulée, tandis que les commissions ont été constituées lors du conseil suivant.
Minimaliste, le mot est faible pour qualifier le passage de témoin de Léon Gendre. Après avoir fait l’appel et invité le doyen, Roger Zélie, à présider la séance, il s’est éclipsé à peine deux minutes plus tard.
Sans surprise, Jean-Paul Héraudeau a été élu Maire avec 20 voix et 3 bulletins blancs, l’un des 4 élus de « la minorité » ayant voté pour lui. C’est son épouse Florence qui lui a enfilé l’écharpe tricolore, dans un moment d’émotion palpable. Rendant hommage à Léon Gendre, ainsi qu’à deux élus minoritaires, Marie-Thérèse Epaud et Simon-Pierre Berthomès – actifs lors de la crise sanitaire – Jean- Paul Héraudeau a tenu à remettre les pendules à l’heure après une campagne électorale parfois surprenante et à donner sa vérité : « Au rugby, on ne triche pas, nous avons été élus sur un projet clair, au terme d’une campagne honnête », avant de remercier les Flottais, sa « cousine Jacqueline » et son épouse Florence, qui l’ont épaulé durant celle-ci, ainsi que son équipe, avec une pensée particulière pour les quatre derniers candidats de sa liste qui n’ont pas été élus.
Puis place à l’élection des cinq Adjoints, avec 22 voix sur 23 et un bulletin blanc : 1er Adjoint, Roger Zélie, Seconde Adjointe, Annie Bergeron, 3ème Adjoint, Joël Menanteau, 4ème Adjointe Armelle Lacombe et 5ème Adjoint, Loïc Sondage, voilà la parité respectée…
Les habituelles délégations au Maire ont ensuite été votées, avec 22 voix favorables et une abstention.
Quatre commissions municipales constituées lors du Conseil du 4 juin
La création des commissions municipales – au nombre de quatre – a eu lieu lors du Conseil suivant du 4 juin, tout comme les élections de leurs membres (lire l’encadré ci-dessous).
La commission Social et Education regroupe les thématiques de l’éducation (scolaire et périscolaire), des affaires sociales, de la jeunesse, des séniors, de la petite enfance, de la restauration municipale, de la lutte contre les exclusions, du handicap, de l’économie solidaire et toute action connexe à ces thématiques.
La commission Culture, Communication et Patrimoine, concerne la culture, les sports, l’animation socio-culturelle, les loisirs, la communication, la démocratie locale, les systèmes d’information, et toute autre action connexe à ces thématiques.
La commission Economie – Attractivité, comprend les thématiques liées à l’attractivité, au rayonnement de La Flotte, au tourisme, au commerce, à l’agriculture, à l’ostréiculture, aux droits de place et de voirie, aux marchés hebdomadaires et nocturnes, aux relations internationales et à toute autre action connexe à ces thématiques.
La commission Festivités et Organisation de la cité a trait à l’espace urbain, au développement urbain et durable, à l’habitat et au foncier, aux bâtiments et à l’énergie, aux espaces verts, aux travaux sur infrastructures, à la circulation et à la propreté, à l’organisation des festivités et toute autre action connexe à ces thématiques.
Céline Failleres, Véronique Bichon, Véronique Perrain, Valérie Sureau et Lionel Le Corre ont ensuite été élus conseillers délégués, à l’unanimité. A l’ordre du jour figuraient aussi notamment l’élection des membres du CCAS, de ceux de la Commission d’Appel d’offres, le vote des indemnités du Maire et de ses Adjoints.
Jean-Paul Héraudeau, satisfait que le Conseil municipal soit – enfin, Covid- 19 oblige) – en ordre de marche, a invité les commissions à se réunir pour travailler et décliner concrètement le programme présenté aux Flottais.
COMPOSITION DES COMMISSIONS
Commission Social et Education Pour la majorité : Annie Bergeron, Céline Failleres, Marie Gros, Marie-France Dupeux, Armelle Lacombe, Véronique Bichon. Pour la minorité : Marie-Thérèse Epaud, Simon- Pierre Berthomes.
Commission Culture, Communication et Patrimoine Pour la majorité : Armelle Lacombe, Véronique Bichon, Loïc Sondag, Joël Menanteau, Véronique Perrain, Daniel Pinaud, Céline Failleres. Pour la minorité : Simon-Pierre Berthomes.
Commission Economie – Attractivité Pour la majorité : Joël Menanteau, Véronique Perrain, Alexandre Racaud, Mickaël Mercier, Valérie Sureau, Béatrice Constancin, Bernard Tivenin. Pour la minorité : Patrick Salez.
Commission Festivités et Organisation de La Cité Pour la majorité : Loïc Sondag, Valérie Sureau, Lionel Le Corre, Daniel Pinaud, Hervé Boucher, Joël Menanteau, Annie Bergeron, Bernard Tivenin. Pour la minorité : Maryse Vanoost, Patrick Salez.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article