- Loisirs
- Festiv'été
La Flotte en fête
Chaque été, le village de La Flotte bat au rythme des concerts, déambulations, fanfares, représentations théâtrales, feux d’artifices… Levons le voile sur l’agenda 2023 qui réserve une fois encore une belle programmation, de qualité, avec de l’inédit.
28 concerts et 185 artistes vont se succéder durant toute la saison : l’été flottais s’annonce musical, mêlant tous les styles. D’ores et déjà l’une des nouveautés concerne le planning. La saison a débuté dès le 10 juin, avec une déambulation de la Guinguette de Peggy sur le port. Cette embarcation roulante a enchanté le public, comme l’an passé, au son du répertoire des chansons françaises comme celle de « Boum ! » de Charles Trenet, « la vie en rose » d’Edith Piaf ou encore « mon amant de Saint- Jean » de Lucienne Delyle. Les divertissements se termineront aussi plus tardivement, le 17 septembre avec le rendez-vous très prisé des Journées Européennes du Patrimoine. Loïc Sondag, élu au Conseil municipal, en charge des festivités nous confie que cette volonté d’étirer le côté festif avant et après saison permet de satisfaire les nombreux touristes présents à ces périodes.
Une première : un programme papier dédié
Un guide en papier répertoriant l’ensemble du programme sera largement diffusé d’une part à tous les Flottais, dans les boîtes à lettres avec la lettre du maire. Puis distribué aux commerçants d’autre part, pour être affiché en boutique. Disponible également à l’Office du tourisme, en mairie et sur le site web de la commune.
« Musique ! Et que chacun se mette à chanter… et que chacun se laisse emporter* »
Installée sur le port dès le 10 juillet, la scène sera le coeur du dispositif musical initié par la municipalité. Tous les styles musicaux animeront trois soirées par semaine, le lundi, mercredi et vendredi. Les concerts débuteront un plus tardivement cette année, aux alentours de 21h30 pour laisser le temps au public de dîner en terrasse et d’apprécier ensuite les spectacles. Des valeurs sûres déjà appréciées comme de nouveaux talents se partageront la scène. Le 12 juillet, Charlilou, un duo rétais, lancera en live son nouvel album. Le groupe Maskhagaz, présent pour la première fois, va à coup sûr donner envie de danser au rythme de son rock celtique. Cactus Riders, Chat noir, la Route des airs, Pépite, le Biscuit, Ilde Fingers, les Nouveaux Dossiers, Swing Vandals, PVC entre autres, animeront les chaudes soirées d’été et feront monter la température dans une ambiance tantôt Funk, Pop rock, Pop folk, ou concert cabaret… Mestica, un groupe de musique cubaine vous fera voyager sur l’essentiel des rythmes latino qui ont fait la renommée internationale de cette musique. Tout comme Jeyo et son univers particulier de musique du soleil qui vous embarquera à bord de son concept de scène-caravane : la MobiLive. Sans oublier les amateurs et fans de jazz. Plusieurs soirées seront consacrées au jazz, jazz Blues, jazz Manouche avec William Lecomte Trio, Enerjizz Trio, Maxime Plisson Quartet, Chanson d’Occasion.
Plein « feux » sur La Flotte !
En quête d’un super spot pour admirer les feux d’artifice ? Le point d’orgue de l’été flottais est sans aucun doute les feux d’artifice tirés en mer, visibles tout le long des côtes environnantes qui s’étendent sur plus de 800 mètres. A la tombée de la nuit, le ciel s’embrase. Le 14 juillet, après une retraite aux flambeaux, l’orchestre de Pascal Loubersac ouvrira le bal, pour renouer enfin avec la tradition des bals populaires de la fête nationale. La journée se poursuivra à 23 heures avec le feu d’artifice et ensuite place à la danse jusqu’au bout de la nuit !
Quant à celui du 12 août, il est labellisé Sites en scène, gage de grande qualité et soutenu financièrement par le Département. Dès l’aprèsmidi, la flotte des vieux gréements amarrés dans le port, navires classés monuments historiques, naviguera en mer sous les yeux d’un public admiratif. A 22h30, une marée humaine envahira alors le front de mer pour découvrir un spectacle pyroaquatique, show de 30 minutes où chaque éclat de feu fera vibrer de l’intérieur. Un spectacle à 180 degrés pour un moment suspendu.
A chacun son spectacle
A d’autres endroits du village, théâtre, spectacle vivant, cinéma de plein air s’affichent dans des lieux plus intimistes.
Le 1er juillet, « Céleste », une pièce de théâtre créée par Chica Bigarnet et interprétée par Sigrid Gloanec se jouera dans la salle des fêtes de la Mairie. En partenariat avec le Radeau de la Méduse et d’après le recueil de Georges Belmont, cette pièce s’inspire de Céleste Albaret qui a accompagné Marcel Proust les huit dernières années de sa vie.
Le 27 juillet, à partir de 22h45, apportez vos transats, sièges, plaids ou foutas pour assister dans les Jardins du Clos Biret, à la projection en plein air du film « le Chêne ». Cette manifestation est organisée par la Communauté de Communes conjointement avec la municipalité de La Flotte.
Le 13 août, un concert théâtralisé « Andrée 2.0 » se déroulera dans les jardins de la Mairie. A partir de 19h30, une centaine de personnes aura l’immense plaisir d’apprécier deux artistes à vélo, Lola et Léandro, tirant une remorque avec un piano, qui interprètent « sur la route de Barbara » en hommage à la chanteuse de l’Aigle noir.
Enfin le 11 août, Harmony’s Swing investit les Jardins de la Mairie pour une soirée jazzy. L’entrée à cette soirée sera payante (7,50 euros pour un adulte, 5 euros pour les 6-17 ans et gratuit pour les moins de 6 ans, pack famille 20 euros). Les fonds perçus seront entièrement reversés au CCAS de La Flotte.
Les enfants ne sont pas oubliés dans ce dispositif festif. Des dates leur sont entièrement réservées notamment le 19 juillet avec « Léon et Léo passeurs de rêve » et le 9 août c’est Donin qui animera son fameux « bal des loustics ».
Parmi les incontournables de l’été flottais : Le marché de nuit. Dès le 8 juillet, les camelots, créateurs, artisans s’exposent sur le cours Félix Faure chaque soir de 19h à minuit.
Pour les accros de bonnes affaires, ne pas oublier les deux braderies commerciales qui auront lieu les jeudis 20 juillet et 24 août dans les rues commerçantes du village.
*Comme le chante France Gall.
Pour connaître en détail l’ensemble
du programme www.laflotte.fr
Facebook : La Flotte et Appli La Flotte
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article