- Loisirs
- Animations
La fête du port et de la sardine souffle ses dix bougies à Ars-en-Ré

Portée par « Les p’tits vers », association créée en 2010 dans le but de proposer des initiatives citoyennes et locales de sensibilisation au respect de l’environnement, la dixième édition de la fête du port et de la sardine se déroulera les 14 et 15 juin 2019 à Ars-en-Ré.
Pour célébrer les dix ans de la fête de la sardine, l’association « Les p’tits vers » a lancé au printemps un concours d’affiches. Une opération qui a remporté un très vif succès puisque l’association a reçu près de quarante propositions d’oeuvres qui seront exposées à Ars-en-Ré durant les festivités. Une tombola sera également organisée le samedi avec comme premier prix l’affiche originale du gagnant du concours : la sardine souriante coiffée du clocher d’Ars-en-Ré de Gérard Claustre.
Une programmation dense et festive
Fédératrice et conviviale, cette nouvelle édition de la fête du port et de la sardine très attendue des Casserons, promet d’être dense, riche et festive ! Dès le vendredi soir, ouverture de la manifestation en musique à 19h30 par la philharmonie d’Ars-en-Ré suivie, dans un autre registre, du groupe bordelais « Golden Parachute » avec son ragga folk survitaminé .
Samedi 15, dès 15h30,outre les écogardes, plusieurs associations rétaises seront présentes pour vous accueillir : l’association Les Amis d’Arbolé, La Société Nationale de Sauvetage en Mer et l’Association des Étangs et des Marais d’Ars-en-Ré.
Vous trouverez également un marché rassemblant plusieurs acteurs incontournables du paysage culinaire rétais. Les enfants ne seront pas en reste avec le stand créatif tenu par la galerie Xin’Art, un stand maquillage, le concert de Donin, incontournable figure locale, la présence de la librairie itinérante Le Serpent d’étoiles ; sans oublier le magnifique défilé de vieux gréements de la région.
Dès 18h45 vous pourrez humer la bonne odeur de sardines grillées et ainsi vous régaler à l’espace restauration.
Plusieurs concerts sont également au programme de cette deuxième journée de festivités : à partir de 15h30 « Les Gaillards du pertuis » entonneront leurs traditionnels chants marins, suivis de deux groupes de reprises françaises et rock. Pour finir en beauté « Audrey et les faces B » feront chauffer la grande scène à partir de 22h15, apportant une onde de bonne humeur et d’énergie communicative à travers des rythmes blues et swing.
Appel aux bénévoles
L’organisation d’un tel événement n’est pas une mince affaire…
L’association cherche toujours des bénévoles motivés du jeudi au dimanche pour donner un coup de main : restauration, montage du site, logistique, propreté, démontage, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Pour plus d’information contacter l’association : ptitsversdufier@gmail.com
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article