- Associations de loisirs
- Loisirs
- Evénement - Ile de Ré
La Fête des Associations, un marqueur de la vie rétaise
Après deux rentrées « blanches », plus de 90 associations de l’île de Ré retrouveront avec plaisir le chemin de la fête de la vie associative dimanche 11 septembre, au parc de La Barbette.
L’île de Ré vit différemment selon les saisons. Ainsi si chaque année l’arrivée du printemps et des premiers touristes est annonciatrice de six mois denses, attendus de beaucoup et notamment des professionnels, la fête des associations début septembre signe la fin du rush estival et le retour à un rythme moins effréné et – osons le dire – à une meilleure qualité de vie. La vie permanente reprend le pas sur la vie touristique, les Rétais se réapproprient leur île, et retrouvent leurs habitudes quotidiennes. Eminent symbole de cette vie à l’année, la fête des associations est toujours très appréciée par les familles rétaises.
Les associations, poumon de la vie sociale
Il est vrai que, extrêmement prégnantes sur l’île de Ré, les associations contribuent très fortement à l’instauration et à l’entretien de liens sociaux et à la pratique d’activités sportives, sociales, culturelles, artistiques, environnementales… des enfants et des adultes.
Organisée par la Communauté de Communes de l’île de Ré, en lien avec la Commune de Saint-Martin, cette nouvelle édition 2022 s’annonce toujours aussi joyeuse avec déjà – à l’heure où nous bouclons – 90 associations inscrites, dont une quinzaine pour la première fois, concernant en partie des structures nouvellement créées.
Pour ces associations, la participation à cette fête permet de gagner en visibilité, faire connaître leurs activités, enregistrer des inscriptions, mais aussi « recruter » des bénévoles, ces derniers étant une denrée qui se raréfie, et pourtant indispensables à leur pérennité.
Outre les informations dispensées sur les stands, les associations peuvent proposer des animations à proximité, ou une démonstration sur le podium et les terrains centraux. Ainsi se succéderont tout au long de la journée danse, arts martiaux, arts du cirque, escrime, chants marins, gymnastique… (voir encadré).
Pour les Rétais, petits et grands, la fête des associations permet de (re)découvrir sur un même site, en une même journée, un éventail des activités proposées toute l’année sur l’île de Ré, parfois de les tester, afin de faire des choix d’inscription. Plus que cela, ce rendez-vous incontournable permet à tous, population et associations, de se retrouver, resserrer les liens quelque peu distendus pendant l’été et de démarrer d’un bon pied dynamique une nouvelle année scolaire.
Déambulation musicale sur un répertoire populaire
Côté animation artistique, la Communauté de Communes a choisi cette année la Compagnie « Poussez pas Mémé », composée de cinq phénomènes débordants d’énergie, qui déambulera à trois reprises à travers le magnifique site de La Barbette.
Sur un esprit rock, mené par une guitare électrique puissante, Poussez pas Mémé « s’amuse à revisiter un répertoire populaire avec une esthétique énergique, une écriture particulière dans le détournement de texte, avec un souci de perfection dans la recherche harmonique. » De quoi mettre l’ambiance… musicale !
Ancrage à Saint-Martin
Alors qu’initialement la fête des associations tournait chaque année dans une commune différente de l’île de Ré*, la CdC a décidé depuis quelque temps, pour plus de facilité, de l’ancrer à proximité du port de Saint-Martin, sur un site patrimonial et environnemental parfaitement adapté, celui de La Barbette. Le grand parking Vauban constitue un atout supplémentaire, tous pouvant se garer à proximité du site. Nombreux seront aussi les visiteurs de la fête des associations – gageons le – à prolonger leur journée sur le port, dans les rues commerçantes et le long des remparts de Saint-Martin.
Pour la restauration sur place à La Barbette, différents food trucks : glaces, pizzas, spécialités rétaises, cuisine du monde, seront à la disposition des visiteurs et bénévoles des associations, tout comme la buvette associative, tenue par Les Clos Bleus.
Une belle journée en perspective, à noter dès maintenant sur nos agendas chargés de la rentrée !
*A l’origine, la fête des associations était organisée par la commune de Saint-Martin. Quand la capitale de l’île n’a plus souhaité l’organiser, Rhéa Marketing (société éditrice de Ré à la Hune) en a pris l’organisation à son compte pendant trois ans, sur une commune différente chaque année (Saint-Martin, Les Portes, Sainte-Marie), contribuant ainsi à la pérenniser (jusqu’à 130 associations inscrites !) et à instaurer ce principe d’une commune différente chaque année. D’un commun accord, cet évènement relevant plus de la compétence d’une collectivité que d’une Entreprise, la CdC a pris en charge cette organisation dès 2009, après l’arrivée de Lionel Quillet à sa tête en 2008.
Démonstrations et animations *
10 h 30 – 11 h : foyer de jeunes et d’éducation populaire du Bois-Plage (danse)
11h – 11 h 30 : Ré Art Taï Ji Quan (pratique corporelle et spirituelle traditionnelle)
11 h 30 – 12 h : démonstration pratique de karaté et body karaté en musique
12 h – 12 h 30 : concert de Poussez pas mémé – Compagnie MéméTisse
12 h 30 – 13 h : spectacle et démonstration d’Ophidie circus (arts du cirque)
13 h – 14 h : Ambiance musicale et repas
14 h – 14 h 30 : démonstration enfants et adolescents du Viet Vo Dao île de Ré
14 h 30 – 15 h : concert de Poussez pas mémé – Compagnie MéméTisse
15 h – 15 h 30 : démonstration d’escrime de l’Amicale laïque Les chardons bleus
15 h 30 – 16 h : Les Gaillards des pertuis (chants de marins)
16 h – 16h30 : démonstration de danse et gymnastique avec ballon par
l’association Gymnastique volontaire boitaise
16 h 30 – 17 h : concert de Poussez pas mémé – Compagnie MéméTisse
17h – 17h30 : démonstration de judo et taïso par le Judo rétais.
*horaires susceptibles de modification
Répertoire des associations
Pensez aussi à découvrir le grand éventail des activités associatives de l’île de Ré en allant sur le site de la
Communauté de Communes de l’île de Ré, qui propose un répertoire des associations.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article