- Associations de loisirs
- Loisirs
- Evénement
La Fête des Associations, pour le meilleur… et le meilleur
Depuis 2007, la Fête des Associations est le temps fort qui marque la rentrée sur l’île. Pas de parc de la Barbette cette année, pour cause de météo capricieuse, mais la salle polyvalente du Bois-Plage pour accueillir l’événement. A l’arrivée, le même engouement, et un public enjoué toujours fidèle au rendez-vous.
« Je souhaite inscrire ma fille au surf, et je voulais connaître l’âge à partir duquel on pouvait commencer. » Devant le stand du Surf Club Rétais, Pierre, habitant à Rivedoux et gérant d’une conciergerie, recueille un maximum d’informations avant de prendre sa décision. « Je viens chaque année, c’est l’occasion de se tenir un peu au courant des activités sur l’île. Le tir à l’arc, ça a l’air marrant… » Pour Valérie, qui vit à Saint-Martin, il s’agit de chercher à occuper de manière ludique et intelligente ses futurs week-ends. D’autres sont venus là sans but précis, simplement pour flâner, occuper leur dimanche ou rencontrer les amis. C’est ça, la Fête des Associations. Pour sa 15e édition – pour cause de Covid, 2020 et 2021 n’ont pas eu lieu -, malgré une météo capricieuse et un repli stratégique, au pied levé, dans la salle polyvalente du Bois-Plage, pas question de rater un rendez-vous désormais incontournable, l’un des temps forts de cette rentrée.
Une fois de plus, l’événement a tenu son rang et réussi sa mission première : informer les habitants de l’île et exposer la diversité de ses activités, qu’elles soient culturelles, sportives, tournées vers le bien-être et le développement personnel, ou encore à vocation humanitaire. Près de 80 associations avaient ainsi répondu présent à l’appel lancé par les communes et la CdC. Des Amis du Musée Ernest Cognacq au Ré Badminton Club, de l’Amicale des Anciens Cols Bleus à Ré Nature Environnement, chacun répond aux questions avec gentillesse et précision.
Démonstrations de zumba, judo, taichi ou viet vo dao… Sur un tempo qui ne laisse place à aucun temps mort, les numéros se succèdent sur scène avec un enthousiasme et une énergie communicative. Au micro, l’animateur et maître des horloges Stéphane Atlas, de l’association Arts, lance, encourage, rappelle à l’ordre et a un mot pour chacun.
Du côté des élus aussi, on prend son temps et on savoure, en passant de table en table, s’intéressant à l’un, questionnant l’autre, saluant un troisième. Dans les pas de Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes, Brice Blondel, préfet de Charente-Maritime – la présence d’un préfet, une grande première depuis la création de la Fête des Associations ! -, et Sabine Gervais, député suppléante d’Olivier Falorni, sont visiblement ravis de participer à la fête. « Trois cents associations pour un territoire de 18.000 personnes, c’est un ratio nettement au-dessus du niveau national, précise d’emblée Lionel Quillet. Depuis le Secours mutuel, au milieu du XIXe siècle, c’est une tradition historique et sociale de l’île de Ré. Il faut souligner l’engagement des communes et de la Communauté de Communes, qui apportent leur aide, financière ou en termes de structures et d’équipements. Et puis il y a les quatorze navettes mises à disposition de nos jeunes, un service essentiel lorsqu’il s’agit de partir le dimanche en compétition affronter des équipes qui sont parfois assez loin de l’île. Aujourd’hui, c’est ma journée préférée parce que c’est le coeur de l’île qui bat ici. »
Hôte d’un jour, Gérard Juin, maire de Bois-Plage, ne boude pas son plaisir : « Il a fallu s’adapter, c’est un événement tellement important pour le territoire, souligne-t-il. Il faut remercier tous les services de la commune pour cette adaptation en trois jours. On compte presque cinquante associations sur le Bois, et le fait que cette année, ça se passe ici, c’est quelque chose de très important pour nous. » Vers 17 heures, il est temps, entre deux embrassades, de plier bagage avec, pour les exposants, le sentiment d’un devoir bien accompli. Rendez-vous l’année prochaine sous le ciel de la Barbette ?
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article