La démocratie locale, fer de lance du programme de Didier Guyon
C’est avec enthousiasme que l’équipe « Sainte-Marie de Ré autrement » a présenté le 20 février quelquesuns de ses projets et remis à l’assistance un livret contenant ses « 99 propositions concrètes ».
Si la campagne est un peu agitée à Sainte-Marie, sur fond de reproches réciproques entre les deux listes, découvrir et comprendre le programme de la liste menée par Didier Guyon était la motivation essentielle de la petite centaine de participants. Il est vrai que de nombreuses réunions de concertation avaient précédé cette première réunion publique de dévoilement du programme.
La concertation, marque de fabrique de la liste
Didier Guyon et plusieurs colistiers ont redit ce qui est primordial à leurs yeux, la participation citoyenne avec une gouvernance municipale différente (« pas un village différent » tiennentils à préciser). Ils souhaitent mettre en place une vraie concertation : « Tout projet important pour la commune doit passer par trois phases : concertation – décision – action, et une évaluation par la concertation » a martelé la tête de liste.
« Or trois projets importants pour Sainte-Marie ont échappé à la concertation : le stationnement, les logements de Faugeroux, le village artisanal. Il faudra en reparler et les retravailler. Pour le stationnement, il convient de revoir le zonage, les tarifs et l’amplitude saisonnière. Pour le village artisanal, ce projet va modifier Sainte-Marie, la concertation doit se baser sur trois questions fondamentales : faut-il entreprendre ce projet ? Ne peut-on pas faire autrement ? Quels sont les besoins des artisans ? Ceux-ci n’ont pas été mis sur la table. Qui, où, comment sont les questions à se poser collectivement pour aboutir à un projet le mieux possible qui respecte l’authenticité du village. Il y a trois solutions possibles : au centre du village, aux Clémorinands en rationalisant la zone et la densifiant, ou bien là où il est prévu dans le PLUi. » « Mettre le citoyen au coeur de la prise de décision municipale » peut prendre bien des formes : « réunions publiques sur les grandes thématiques, adoption du référendum ou de la votation comme possibilité d’arbitrage des grands choix municipaux, constitution de conseils des jeunes, des sages et de commissions d’étude et de propositions, mise en place d’un médiateur communal, budget participatif de 15 000 € annuel, dynamisation de la gazette, du site, adhésion à la charte Anticor… ou encore organisation de journées citoyennes ». Didier Guyon est très prolixe en la matière !
Il aimerait aussi délocaliser les conseils municipaux dans les différents quartiers et qu’ils soient vivants, ouverts aux contributions. « Dans une gestion municipale, la participation citoyenne, c’est construire un village tous ensemble, rien n’est obligatoire, s’y implique qui veut, personne n’en est exclu ! ». Bref la concertation est la marque de fabrique de Didier Guyon et de l’équipe candidate. « Le temps de concertation n’exclue pas la décision et l’action, le conseil municipal saura prendre ses responsabilités. »
Les Faugeroux, un projet nécessaire
Le projet des logements en accession à la propriété et location sociale a fait l’objet de longs débats, sans en connaître précisément le contenu. La liste reconnaît qu’il est nécessaire mais estime qu’il va impacter fortement les riverains, elle le soutient donc « avec vigilance ».
L’occasion fut donnée à Jacques Boucard, ancien Maire de Sainte-Marie de 1995 à 2008, d’évoquer son projet qui reposait sur trois zones : l’une pour accueillir des personnes âgées non dépendantes (environ douze maisons), une autre pour les travailleurs saisonniers (une douzaine de studios dans un seul bâtiment), la troisième pour des habitants aux revenus intermédiaires (30 à 40 logements). « Nous n’étions donc pas sur une densification supérieure mais, à mon avis, inférieure. Le dossier complet est en mairie » a-t-il précisé, en réponse à Gisèle Vergnon qui avait affirmé le contraire en réponse à une critique. Autre opposant connu de la maire, Francis Villedieu, élu sortant parti vivre sur le continent, a fait une brève apparition pour expliquer : « A Sainte- Marie, l’opposition n’existe pas, j’ai vécu neuf années d’exercice compliqué au sein du conseil, l’exercice démocratique est vital pour Sainte- Marie », avant de repartir…
Le « développement durable » et le « vivre ensemble », deux thématiques fortes
Différents candidats de la liste ont ensuite décliné les thématiques en projets, sans tous les citer, bien sûr. En matière de « développement durable » (20 propositions) la liste veut « poursuivre le projet d’irrigation des terres agricoles par raccordement au réseau de La Flotte, construire des hangars agricoles conformes aux normes environnementales, ainsi que des aires de lavage, créer des jardins familiaux et pédagogiques, soutenir le maraîchage et les circuits courts… » L’urbanisme doit faire l’objet d’une « approche durable » : « préférer les enrobés drainants, végétaliser les parkings, n’autoriser que les projets à haute performance énergétique pour les rénovations et les constructions ». Le « vivre ensemble » pourra prendre la forme de « l’ouverture d’une cantine intergénérationnelle pour favoriser les liens entre les aînés et les enfants », mais aussi d’un « plan de stationnement et de circulation revu, avec la création de vrais espaces pour les piétons et les vélos ».
La liste voudrait ouvrir une maison des jeunes, associer une ludothèque à la médiathèque, faciliter le trajet piétonnier pour les enfants se rendant à l’école… mais aussi renforcer les actions d’aide à domicile afin de favoriser l’autonomie des aînés.
Bien d’autres idées mériteront d’être affinées et approfondies, si « Sainte- Marie de Ré autrement » est élue, le livret des 99 propositions revêtant la forme d’un inventaire, sans présentation détaillée de projets.
« Nous sommes sur des choses assez concrètes pour améliorer le dynamisme du village et la place de chacun, nous rentrerons davantage dans les projets lors de nos réunions du 4 mars et du 11 mars » a conclu Didier Guyon, regrettant de « n’avoir pas eu de réponse à sa proposition de débat de liste à liste qui aurait permis à chacun de se faire une idée des deux différents projets ».
Nathalie Vauchez
Dernière réunion le 11 mars 2020, salle des Paradis, à 18h30.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article