- Politique
- Territoire Île de Ré
- Sécurité
La délinquance générale estivale s’infléchit
En dressant le bilan de la saison estivale (juinseptembre 2012) en Charente-Maritime tant dans la lutte contre la délinquance, que pour l’opération interministérielle vacances (OIV), la Préfète Béatrice Abollivier qualifie 2012 « de bonne année avec la quasi-totalité des indicateurs au vert, notamment celui concernant la délinquance générale qui est en baisse de 9,08% par rapport à 2011 ».
Recul assez net des cambriolages
Confirmant cette baisse, Mr. Mairesse, directeur départemental de la sécurité publique, précisait qu’en 2012, une baisse substantielle du nombre des cambriolages était à souligner (545 en 2011, 451 en 2012) avec toutefois une ombre au tableau en raison d’une augmentation de ces délits de 20,83 % dans l’arrondissement de Royan. Quant à l’opération Sécurité vacances, qui consiste à avertir les services de police de la durée de son absence, celle-ci a de nouveau démontré son efficacité. Aucun vol n’ayant été signalé chez les personnes ayant souscrit à l’opération.
Côté gendarmerie, si le colonel Laligaut, commandant du groupement de gendarmerie de Charente-Maritime, signale pour sa part une légère hausse de la délinquance générale de 2,1 %, il confirme la baisse significative des cambriolages qui, tous types confondus, reculent de 24,29 %. Des chiffres particulièrement bons en ce qui concerne les cambriolages des résidences principales (- 40,22 %) et ceux de locaux industriels, commerciaux et financiers (- 24,11 %).
Résultats mitigés concernant les atteintes volontaires à l’intégrité physique (AVIP)
Sur la zone police, dans leur ensemble, ces AVIP ont diminué de 9,12 % par rapport à 2011. Toutefois, dans ce résultat global positif, sont à signaler les augmentations sensibles des violences crapuleuses (+ 27,39 %), des violences à caractère sexuel (+ 3,84 %).
Avec 118 faits supplémentaires (AVIP) enregistrés par le groupement de la gendarmerie, dont 60% en juillet/ août, la progression est significative. En matière de violences conjugales, il existe un fort déséquilibre entre la zone dite d’affluence saisonnière (22 %) et les zones de campagne (78 %).
Côté justice
Pour les Procureurs de la République des TGI de La Rochelle, Isabelle Pagenelle, et de Saintes, Monsieur Coindeau, si les affaires n’ont pas manqué, celles-ci ont, dans les deux parquets, été convenablement gérées, avec, rien que pour les comparutions immédiates pour cause de violences en tous genres, un pic en juillet (23 sur 45 durant les quatre mois de juin à septembre). Sur l’ensemble de la saison ces faits ont conduit à 17 placements sous écrous. À noter, précise le Procureur de Saintes, « que ces faits relèvent plus souvent de la responsabilité des Charentais- Maritimes que des estivants ».
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article