- Économie
- Terroir/Merroir
- Saveurs
La dégust’ par l’Huître DoRê, la quintessence de l’île
Depuis l’année dernière, François-Eric Vauchez et Sébastien Guillet vous invitent à découvrir l’Huître DoRê sur leur espace de dégustation authentique, situé entre marais et port d’Ars-en-Ré. Une huître unique, produite sur les marais du Grand Garçon.
François-Eric, Louis et Pascal, des spécialistes du fonctionnement des marais, de l’aquaculture et plus spécifiquement de l’huître, travaillent avec la nature, pour créer les meilleures conditions possibles à l’élevage des huîtres dans les marais, immergées dans deux mètres de profondeur. Ils bénéficient ainsi de tous les avantages de la pleine mer dans les marais, et amènent des moyens de contrôle. Ils ont même recréé un système breveté de marée haute et de marée basse dans certains bassins.
Une huître unique
Grâce aux conditions environnementales du Domaine du Grand Garçon, en prise directe avec les eaux de la réserve naturelle protégée, l’huître DoRê est produite depuis 2017 dans une zone qui ne nécessite aucune purification et peut-être consommée dès sa sortie de l’eau. Elle bénéficie de conditions de culture exceptionnelles, permettant une alimentation naturelle optimale (phytoplancton) au sein des claires de production. Le Domaine du Grand Garçon possède deux écluses qui permettent d’alimenter directement en eau océanique les marais. Le cycle naturel de l’huître est ainsi optimisé et ces professionnels de l’aquaculture travaillent la qualité de l’eau pour relever les propriétés gustatives des huîtres, réunissant tous les meilleurs facteurs environnementaux et les contrôlant en permanence pour que les huîtres aient à la fois une nourriture abondante et de bonne qualité.
Résultat : l’Huître Sélection possède des qualités gustatives uniques : charnue, croquante, au goût de noisette légèrement sucré, et à la saveur iodée subtile, idéalement salée, elle est garantie avec un taux de chair minimum de 12%, pouvant atteindre 18 % selon son cycle naturel annuel…
Trois gammes d’huîtres de haute qualité sont proposées à La Dégust’ « La Pleine mêr », « L’Affinêe » et « La Sêlection », toutes trois développées pour offrir une expérience de dégustation unique. Il est possible de les mixer, afin d’en comparer les qualités gustatives.
Découverte et authenticité
Au-delà du produit, évidemment essentiel, La Dégust’ par l’Huître DoRê se veut un espace de dégustation authentique, implanté sur la prise de la Fabrique (ou encore du Petit Garçon), située entre port et marais, à 500 mètres du marché d’Ars-en-Ré. L’équipe vous accueille dans ce cadre exceptionnel, avec une ambiance chaleureuse et familiale, et dans une démarche respectueuse de l’environnement.
Louis, Pascal, François-Eric, aidés pour le service par Angelina et Aramis, prennent le temps et ont à coeur d’expliquer leur métier et les spécificités de leurs produits, ainsi que leur environnement de travail. « Nous faisons de la pédagogie autour de notre petite histoire », explique humblement le maître des lieux, qui souhaite simplement accueillir les gens pour un agréable moment, autour d’un bon produit. En aucun cas dériver en un espace de restauration où la quantité primerait sur la qualité. Ainsi, les tables sont-elles bien dispersées sur le site et la carte reste courte : Crevettes impériales des marais (elles arrivent sous peu !), huîtres de claires, moules et palourdes, chaudes ou froides, complétées par quelques produits de la Poissonnerie Vernet, tel le saumon fumé ou gravelax. Le tout arrosé de quelques bons vins
Le point de vente installé sur le site de La Dégust’ permet aussi d’emporter sa commande. Pour les Rochelais, il est possible de retirer sa commande à la Clinique du Mobile à Périgny.
La dégust’ par l’Huître DoRê
Réservation au 06 13 32 18 27 Lieu-dit Prise de la Fabrique à Ars-en-Ré
Accès privilégié à pied ou à vélo au milieu des marais. Le nombre de places de parking est restreint, il est conseillé de stationner son véhicule sur le parking du marché d’Ars-en-Ré situé à 500 mètres.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article