- Associations environnementales
- Environnement & Patrimoine
- Les Portes-en-Ré - Environnement
La défense des marais du Fier s’organise
La toute nouvelle association «Sauvons nos levées et nos marais rétais classés» a fait salle comble pour sa première réunion publique le 17 août aux Portes-en-Ré.
La petite salle des fêtes de la mairie des Portes s’est révélée bien trop étroite en ce samedi matin. Entre cent et cent cinquante personnes s’y sont entassées pour assister à la première réunion d’information d’une association qui touche à un sujet sensible : l’avenir des marais des Portesen- Ré. Créée au mois de février dernier par quatre résidents portingalais, elle s’imagine comme une force de pression dans de futures négociations avec l’État afin d’obtenir l’entretien de la levée du Fier et des marais de la réserve Lilleau des Niges. Cette réunion publique avait pour objectif de rallier le maximum de Rétais à sa cause. « On aura beaucoup de travail », précise le président de l’association, Laurent Bommart. « Nous espérons qu’à l’issue de cette première réunion nous aurons un grand nombre d’adhérents. L’objectif principal, c’est de maintenir la vie dans ces marais et de défendre ce patrimoine absolument unique en France. »
Contre la maritimisation des marais
« Je demande aux co-gestionnaires de la Réserve de réfléchir et de trouver des intervenants et des financements pour rétablir le bon état des digues et des niveaux d’eau dans les marais », a scandé François Trocellier, l’un des membres fondateurs de l’association. « Avant la création de la Réserve », a-t-il expliqué, « les propriétaires de marais entretenaient les levées et les chenaux avec des pierres qu’ils acheminaient pour sécuriser leurs lieux de travail. Depuis, en quarante ans de Réserve, aucun travail d’entretien n’a été engagé. Et maintenant la Réserve envisage de récupérer les marais que les sauniers entretiennent à la sueur de leur front ! » Dans son dernier plan de gestion paru en décembre 2022, la LPO envisageait effectivement la relocalisation d’une partie de la Réserve sur des marais protégés par le futur PAPI 2, la maritimisation de la Réserve paraissant inéluctable à cause de l’abandon de la levée du Fier.
Le maire, Alain Pochon, et son 1er adjoint, Patrick Bouraine, avaient également tenu à être présents pour cette première réunion publique, et ont pris la parole afin d’affirmer leur soutien à cette nouvelle association. « Le 30 juillet j’ai été faire un état des lieux de la levée du Fier avec Jean- Christophe Lemesle, le coordinateur de la réserve », a expliqué Alain Pochon en ouvrant la séance. « J’ai été choqué par ce que j’ai vu. J’ai vu des parapets tombés, mais jamais relevés, remplacés par des pierres. J’ai vu des anguilles mortes, le ventre au soleil. La digue et les marais sont à l’abandon, mal ou pas entretenus, alors qu’on est sur un site classé et protégé qui fait partie du patrimoine portingalais. Lilleau des Niges est une réserve de biodiversité importante qu’il faut sauver et dont il faut empêcher la maritimisation comme l’imagine l’État. Je me réjouis de la création de cette association, qu’on aidera au même titre que les autres (…) Ensemble nous serons plus forts. »
Fermer les brèches
De son côté, la mairie attend une réponse de la Préfecture sur sa demande d’autorisation d‘intervention sur la levée. « Aujourd’hui la doctrine de l’État, c’est de la laisser disparaître au fil du temps. Depuis Xynthia, rien n’a été fait. Je pense que c’est une erreur, il faut la garder car elle fait partie de notre patrimoine. Or, il y a un article dans le plan de gestion qui permet à la mairie d’intervenir pour fermer les brèches. On sait qu’on ne pourra pas la réhausser ou l’élargir, mais on veut au moins apporter un entretien. C’est notre position aujourd’hui, et nous attendons l’autorisation de l’État. Il y en aura pour beaucoup d’argent, j’espère que le Département pourra nous aider sur ce dossier-là. »
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » entend également rallier à sa cause les autres communes du nord de l’île, puisque certaines zones, et notamment celle entre la zone commerciale d’Ars et Loix, seront également menacées par l’absence d’entretien des marais et des digues.
Prochaine étape : l’assemblée générale de l’association qui se tiendra à la Toussaint, forte de tous les nouveaux adhérents engagés lors de cette réunion publique.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Vos réactions
Bonjour
Très concernée et motivée, je souhaite adhérer à l’association. Pouvez-vous me donner les coordonnées ou l’adresse mail d’un des dirigeants
Cordialement
Martine