La Croix Michaud : l’association réfléchit à l’avenir du site, en concertation avec la Mairie
Dès son installation, le Maire de La Flotte, Jean-Paul Héraudeau, a souhaité avoir un interlocuteur, représentant les plus de cinquante professionnels, pour confronter ses idées et réfléchir en commun à l’avenir de La Croix Michaud*
Ainsi l’ancienne AACCM (Association des artisans et commerces de La Croix Michaud), devenue La Croix Michaud Commerces et Artisanats, a-t-elle été relancée par une réunion qui s’est déroulée en juin 2020, avec une trentaine de professionnels, en la présence du Maire et de son Adjoint délégué à l’économie, Joël Ménanteau. Ce fut l’occasion pour les professionnels d’échanger avec les élus sur le fonctionnement de la zone, ses forces et ses faiblesses, et d’exposer leurs attentes. En juillet dernier, un Bureau, composé de Yves Monnée (président), Jean-Roch Lebossé et Patrick Sebban (vice-présidents), Laurence Cottereau (trésorière) et Cécile D’humière (secrétaire), s’est constitué.
Un village aux trois pôles
L’association et les élus se rejoignent pleinement sur leur volonté de valoriser l’image et de renforcer l’attractivité de La Croix Michaud, qui a des atouts importants, avec trois pôles : commercial, artisanal et médical-paramédical. Ils souhaitent travailler ensemble sur les projets et réfléchissent de concert sur une priorisation des travaux d’aménagement à planifier.
Première illustration concrète de cette collaboration, le nouveau plan de circulation mis en place dès la mi-décembre, pour accéder et sortir du village de La Croix Michaud. L’instauration d’un sens unique de circulation sur les voies d’accès depuis La Flotte et de sortie vers La Flotte a pour objectifs la sécurisation de celle-ci, la matérialisation de cheminements cycliste et piétonnier (la place rendue disponible par les voies uniques le permettra), et ainsi une meilleure perméabilité entre La Croix Michaud et le centre bourg de La Flotte.
L’ensemble du stationnement doit aussi être mis à plat au cours du premier semestre 2021, l’association suggérant des stationnements longitudinaux sur certaines parties. Elle souhaite aussi dissuader les voitures ventouses, par un contrôle régulier et l’application de la réglementation. L’association souhaiterait qu’un parking soit organisé pour les salariés des professionnels, derrière les ateliers municipaux.
Le règlement des lotissements serait aussi à revoir sur plusieurs points, les habitations ayant par ailleurs fleuri dans une zone censée être à l’origine exclusivement professionnelle. La mise en propreté de La Croix Michaud est aussi une demande forte de l’association, le réseau pluvial a été nettoyé à la suite de sa demande. L’éclairage public doit aussi être optimisé.
« Ne pas hypothéquer l’avenir de la Croix Michaud »
Si les projets en sont au stade de la réflexion, Jean-Roch Lebossé insiste sur la nécessité d’avoir une vue d’ensemble et de faire un travail commun, afin de ne pas – par des actions qui seraient insuffisamment réfléchies – hypothéquer l’avenir de la zone.
Yves Monnée évoque la signalétique, la réglementation de la zone que l’association voudrait voir installer devant les commerces, l’amélioration visuelle de l’entrée sur La Croix Michaud via la route départementale, les deux murets devant être embellis. Une végétalisation de points clés de la zone serait aussi la bienvenue.
« Nous avons plein d’idées pour créer plus de liens et de synergies entre le centre bourg et La Croix Michaud. Un architecte urbaniste, mandaté par la municipalité, réfléchit sur les aménagements afin d’optimiser la zone, nous en avons fait un tour complet avec David Aubin, le Directeur des Services Techniques de la Commune. Pour attirer des adhérents, nous devons d’abord réfléchir pour leur proposer des idées et projets d’aménagements, nous ne serons pas comme l’a fait l’AACCM, dans le passé, sur une association proposant des animations. Nous devons monter en qualité des projets pour les trois ou quatre années à venir. Nous aimerions que chaque année désormais, au sein du budget municipal, une ligne budgétaire soit prévue pour La Croix Michaud, pour sa remise à niveau. Le « Village » (de La Croix Michaud – NDLR) n’était pas un sujet d’attention du précédent Maire, contrairement à Jean-Paul Héraudeau qui a une belle ambition pour ce site*. Nous aimerions qu’il soit considéré comme un village en soit ».
L’association s’est dotée d’un nouveau logo, réalisé par Patrick Sebban, et un site Internet est en cours de réalisation, sur lequel Yves Monnée et Jean-Roch Lebossé aimeraient que les professionnels de La Croix Michaud soient tour à tour valorisés.
Voilà un bel exemple de concertation entre une municipalité et une association de professionnels.
*La Croix-Michaud fait l’objet d’actions fortes de la nouvelle municipalité : lire à cet égard sur www.realahune.fr et dans cette édition nos articles sur les conseils municipaux et dans notre dossier Enjeux et projets des communes, l’article consacré à La Flotte
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article