- Arts et Culture
- Loisirs
- Ecole de musique de l'île de Ré
La crise sanitaire n’aura pas raison du plaisir que procure la musique !
Après bien des incertitudes, l’École de Musique de l’île de Ré a repris ses cours en présentiel et une activité quasi totale*, sans aucune visibilité, cependant, pour les projets qui parsèment habituellement son année scolaire
Élèves et professeurs apprécient, après le casse-tête des rectifications de positions par visio conférence, de pouvoir à nouveau jouer ensemble, car la musique est avant tout un partage et travailler ensemble est enrichissant comme le souligne Lydie Beun, responsable pédagogique, professeur de formation musicale et professeur de violon et alto. L’école dispense donc à nouveau des cours du lundi au samedi au Bois-Plage et dans ses antennes d’Ars et de La Flotte. Elle envisage de continuer ses interventions en milieu scolaire, cette année celles-ci auront lieu dans les écoles primaires de La Flotte et de Sainte-Marie.
Le parcours musical
Treize professeurs proposent des cours de flûte, clarinette, saxo, trompette, trombone et tuba, harmonica, violon, alto, violoncelle, piano, toutes sortes de guitares et cuivres jazz. Certains enfants savent avant même de s’inscrire à l’école de quel instrument ils veulent jouer, mais ce n’est pas le cas de tous. D’autres, attirés par la musique, recherchent encore quel sera leur meilleur moyen d’expression, celui avec lequel ils se sentiront le plus à l’aise. Accueillis en éveil musical dès 5 ans, les enfants pourront profiter, à partir 6 ans, du « parcours instrumental » qui leur permet, une année durant, de découvrir et de tester tous les instruments pour lesquels l’école propose un enseignement.
La guitare, puis le piano, bénéficient actuellement de la faveur des élèves. Les goûts évoluent : il y a dix ans c’était l’inverse. Il est vrai que la guitare présente l’avantage d’être facilement transportable.
Le rébarbatif apprentissage du solfège a été complètement modifié et le solfège en lui-même n’est plus qu’une partie de la formation musicale qui s’apprend, autant que possible, avec l’aide d’un instrument. Cet enseignement plus ludique évite que la partie technique ne rebute les enfants et les fasse échouer dans leur désir de jouer d’un instrument. Cinq années obligatoires sont nécessaires avant d’espérer entrer au Conservatoire de La Rochelle.
Les bienfaits de la musique
La musique est une discipline faite d’effort et de travail, mais qui apporte aussi du plaisir, celui délicat de l’écoute, chaleureux du partage avec d’autres musiciens. La pratique de la musique enseigne également aux enfants le respect, l’autonomie et la concentration. L’effort est dosé en fonction de l’âge ; les apprentis débutants doivent s’entraîner régulièrement à la maison, mais pas forcément longtemps. Plus le niveau de connaissances et de difficultés s’accroît, plus il faut pratiquer. La dynamique d’ouverture dans laquelle l’école s’inscrit depuis des années fait qu’elle poursuivra le travail réalisé à ce jour avec la Philharmonie de l’île de Ré. Certains élèves de l’école, dont le niveau est suffisant, ont intégré les rangs de cet orchestre avec lequel un projet annuel commun a été élaboré. L’école essaie d’ailleurs de développer d’autres projets avec des associations, comme elle l’a fait avec Anne-Laure Nivet de Contempo Ré Danse. Ces projets sont malheureusement freinés par la crise sanitaire et l’incertitude qu’elle génère. Mais cela n’est que partie remise.
Chaque année, en septembre, l’école organise une semaine Portes Ouvertes au cours de laquelle vous pourrez visiter les lieux, découvrir les instruments et rencontrer l’équipe pédagogique qui répondra à vos interrogations et vous conseillera au mieux.
*Alors que le confinement dès 18h a été généralisé, Lydie Beun nous précise que l’école de musique reste ouverte mais ferme à 18h. Des professeurs ont déplacé leurs cours ou lorsque cela n’est pas possible, les feront en visio, mais la majorité des cours se font en présentiel.
École de musique de l’île de Ré
9, rue des Pierrettes 17580 Le Bois-Plage-en-Ré
05 46 01 14 89
www.ecoledemusiquedeliledere. opentalent.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article