- Social
- Santé
La CPTS de l’île de Ré bientôt officialisée
La Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de l’île de Ré, organisation construite à l’initiative des professionnels de santé de notre territoire afin d’apporter des réponses à ses enjeux de santé*, verra le jour officiellement ce lundi 23 septembre.

La CPTS Ile de Ré, la CPAM Charente- Maritime et la délégation départementale de l’ARS Nouvelle- Aquitaine prévoient la signature officielle d’un accord conventionnel interprofessionnel relatif aux CPTS ce jour-là, en présence du Docteur Jean- Mathieu Deslandes, président de la CPTS île de Ré, David Xardel, directeur CPAM 17 et Laurent Flament, directeur Charente-Maritime de l’ARS Nouvelle Aquitaine.
Une démarche bénéfique aux patients, aux professionnels de santé et au territoire
Nous présentions la démarche dans notre article paru en mars 2023*, la coopération entre les professionnels de santé aux compétences complémentaires autour d’un projet commun, au sein de la CPTS permet d’améliorer la prise en charge des patients. Elle vise à répondre aux besoins en soins de la population, que ce soit pour prendre en charge des parcours complexes, faciliter l’accès aux professionnels du premier recours, ou encore améliorer les parcours de soins.
Une CPTS vise aussi à répondre aux besoins des professionnels, en se fondant sur le collectif pour une pratique plus sécurisée et confortable au profit d’une offre de soins étoffée, pertinente et innovante quant à la prise en charge des patients.
Une CPTS est bénéfique tant pour les patients que pour les professionnels et la politique de territoire. D’ailleurs, la signature de l’accord aura lieu au sein des locaux de la Communauté de Communes de l’île de Ré, en présence de son président, Lionel Quillet.
L’élaboration du projet de la Communauté professionnelle territoriale de santé de l’Ile de Ré par les professionnels de santé s’est adossée à un diagnostic territorial afin de mieux répondre aux spécificités locales en termes de population et d’offre de soins. La réflexion a été constamment guidée par la volonté de pouvoir proposer aux patients une prise en charge de proximité, globale et fluide.
Le territoire de la CPTS Ile de Ré coïncide avec le territoire de la Communauté de Communes de l’Île de Ré qui comprend dix communes, 17 500 habitants, 148 professionnels de santé libéraux et quatre structures de soins.
*Lire notre article paru en mars 2023 :
www.realahune.fr/un-nouveau-dispositifpour-
prendre-soin-des-retais/
Lire aussi
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
-
Social
Un anniversaire qui fait parler de lui
Les 12 et 13 avril prochains, la commune de Rivedoux fêtera l’anniversaire des 80 ans du droit de vote des femmes.
Je souhaite réagir à cet article