- Politique
- Territoire Île de Ré
- Sécurité en Charente-Maritime
La consommation de cocaïne augmente très fortement
Le préfet, les procureurs de la République, le Commandant du groupement de la gendarmerie départementale et un représentant de la direction interdépartementale de la police nationale de la Charente-Maritime ont récemment présenté un bilan de la saison estivale en matière de sécurité et de protection des populations.
Dans un contexte national de Jeux Olympiques, la police nationale a détaché 219 agents, soit 45 % de son effectif, à Paris et la gendarmerie 164 militaires, soit pas loin de 400 personnes. Pour compenser, les gendarmes et policiers n’ont pu prendre aucun congé payé de la mi-juin à la mi-septembre et ont eu recours à 272 réservistes. Les sapeurs-pompiers se sont aussi mobilisés sur les plages, le littoral et en prévention des feux de forêt, ainsi que les associations de sécurité civile.
Tous les évènements festifs ont malgré tout été maintenus, et les forces de l’ordre ont aussi eu à gérer la grande manifestation du 20 juillet ayant trait à la gestion de l’eau, ayant regroupé cinq mille manifestants, dont cinq cents Black Blocs. La mobilisation des forces de police et gendarmerie a été particulièrement forte pour préserver le pont de l’île de Ré et la zone portuaire. Les violences ont été contenues, aucun blessé grave n’a été à déplorer, même si l’intrusion de manifestants dans un EHPAD a marqué les esprits.
Délinquance en baisse sensible, forte augmentation des infractions liées aux stupéfiants
Bonne nouvelle, en juin, juillet et août 2024, la délinquance a baissé, de façon deux fois plus marquée qu’au plan national. Les atteintes aux biens ont régressé de – 8 %, recouvrant une baisse de – 10 % des cambriolages et vols de véhicules. Les violences crapuleuses (atteintes à la personne) ont diminué, les violences intra-familiales et sexuelles sont restées stables.
A contrario, les infractions relevées dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants ont augmenté de + 20 %. Les opérations de prévention et contrôle sur la voie publique et de contrôles routiers ont été multipliées, les contrôles de stupéfiants ont augmenté de + 16,3 % depuis le début de l’année, soient + 115 faits, le trafic a crû de + 35 % (+ 37 % pour les drogues dures). « La consommation de cocaïne augmente très fortement », a précisé Arnaud Laraize, procureur de la république du Tribunal judiciaire de La Rochelle. Même si la multiplication des contrôles explique en partie cette augmentation, le nombre de trafics est en croissance réelle et « tous les milieux sociaux sont concernés, la cocaïne se banalise, ce qui est une vraie source d’inquiétude. »
Evidemment, avec la population estivale qui augmente très fortement sur tout le littoral, le nombre d’infractions suit le trend. A la question de Ré à la Hune sur les potentiels déplacements des trafics de la Région parisienne vers l’île de Ré durant l’été, Arnaud Laraize a confirmé avoir lui aussi entendu « certaines rumeurs concernant le fin fond de l’île de Ré », sans que cela n’ait été avéré.
Concernant la sécurité routière, Brice Blondel a annoncé que quatorze personnes sont décédées sur nos routes cet été (juin à août). Cinq de ces décès sont dus à l’alcool, deux à l’usage du téléphone au volant, trois au non-respect des règles de circulation et trois à des problèmes de santé.
Une lutte compliquée contre les camps illicites des gens du voyage
Le préfet et les procureurs de la République ont ensuite largement développé les stratégies de lutte contre les campements illicites des gens du voyage, la Charente-Maritime étant devenue le département le plus attractif de métropole. 42 groupes l’ont visitée sur 71 lieux de stationnement, pour 130 semaines d’occupation, soit + 1/3 versus 2023 et un doublement par rapport à 2022. Environ la moitié de ces stationnements sont illicites. Mais comme la moitié des EPCI de Charente- Maritime ne sont pas conformes au Schéma d’accueil des gens du voyage, les procédures en sont fortement ralenties.
On se souvient qu’au printemps/début d’été dernier, une vague de cambriolages a été observée au sud de l’île de Ré et certains ont pu un peu hâtivement les corréler à la présence d’un camp vers Laleu. « Aucune corrélation ne peut être établie, nous n’avons pas les outils pour cela. » a simplement répondu le Colonel Johanne Gojkovic-Lette, commandant du groupement de la gendarmerie départementale.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article