- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Photoreportage naturaliste
La Chorale des Grenouilles
En ce début d’été, il n’y a pas que les oiseaux qui chantent. Avec la chaleur et l’humidité, c’est le moment idéal pour observer et écouter la cacophonie des grenouilles. Ces amphibiens (ou batraciens) sont les plus célèbres de France et parmi les plus répandus.
Le terme Grenouille Verte englobe trois espèces du genre Pelophylax : la grenouille de Pérez, la grenouille rieuse et la grenouille de Lessona (cependant une identification précise des espèces et très difficile sans capture d’individus pour analyse). Malgré leur nom, il existe des spécimens de couleurs grisée ou brune.
Habitantes des marais d’eau douce et des zones humides, sur l’île de Ré il est possible d’en rencontrer dans les stations d’épuration (comme celle de la Couarde) ou bien dans de petites mares. Il s’agit là des seuls points d’eau douce de l’île, les marais salants étant mortels pour les grenouilles à cause de leur trop haute teneur en sel.
Ces points d’eau regorgent de moustiques et d’autres insectes qu’elles attrapent de leur langue collante. Les grenouilles sont d’excellentes nageuses grâce à leurs puissantes pattes arrières. Elles sont aussi très efficaces pour effectuer des sauts périlleux en cas de danger (ex : hérons ou aigrettes).
L’accouplement et la ponte ont lieu en mai-juin. En cette période, les mâles chantent bruyamment en choeur parfois dans de grands rassemblements, de jour comme de nuit. Les dominants établissent des territoires couvrant plusieurs mètres carrés qu’ils défendent en chantant à la surface de l’eau. Ils déploient leurs impressionnants sacs vocaux pour se faire entendre. Lorsqu’un mâle arrive à s’approprier une femelle, il lui monte sur le dos et l’enserre très fermement.
Une femelle adulte peut pondre jusqu’à 10 000 oeufs par an. Les oeufs sont déposés en amas flottant à la surface de l’eau (contrairement aux reptiles, les amphibiens pondent toujours en milieu aquatique). Les têtards, une fois nés, se nourriront de plancton avant de développer leurs pattes et de se métamorphoser en adulte.
Les grenouilles peuvent facilement venir dans votre jardin si vous avez une grande mare qui donne sur une prairie extérieure. Étant protégées, il est interdit de les capturer ou de les consommer.
Mathieu Latour
Photographe animalier
Administrateur Ré Nature Environnement
mathieu.latour98@gmail.com
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article