- Associations environnementales
- Environnement & Patrimoine
- Ecluse à poisson
La Chiouze prête à affronter de nouvelles tempêtes
Les éclusiers de La Chiouze ont réussi leur pari : réparer en sept mois une brèche de 50 mètres causée par la première tempête de novembre 2023. Un succès fêté fin août, lors d’un pique-nique offert par l’Adépir*.
Un air de fête flottait sur l’estran ce jour-là. Une trentaine de personnes, admirant au loin les murs solides de l’écluse la plus massive de l’île de Ré, était réunie devant une table de piquenique emplie de mets et boissons. Plus une brèche à l’horizon. Après sept mois de travaux, La Chiouze paraît aujourd’hui plus solide que jamais, alors que la première tempête de novembre 2023 l’avait laissée exsangue avec une brèche principale de 50 mètres de long sur toute sa hauteur et plusieurs petites brèches cumulant une dizaine de mètres supplémentaires
200 tonnes de pierres
C’est un vrai travail de titan qui a été accompli par les huit co-détenteurs de cette écluse durant ces derniers mois. La Chiouze, l’une des quatre écluses situées aux Portes-en-Ré, est l’une des plus imposantes de l’île. « Par endroit c’est 3,20 mètres de hauteur avec une base de 5,60 mètres, donc sur 50 mètres de long, ça fait beaucoup de pierres à remuer ! On estime à plus de 200 tonnes au total qui ont été brassées ces derniers mois ! », a affirmé le président de l’écluse, Michel Fruchard. Un travail qui s’effectue au gré des marées. « Il nous faut des coefficients de 70 pour pouvoir travailler, donc ça nous fait dix jours par mois en gros et on travaille le temps que la mer nous donne, 2h30 maximum », a expliqué Jean-Claude Coureau, l’un des co-détenteurs. « Ce que les éclusiers ont accompli est d’autant plus impressionnant », a affirmé Dominique Chevillon, le président de l’Adépir, l’Association de défense des écluses à poisson de l’île de Ré, « qu’après cette première tempête, il y en a eu sept autres tout au long de l’hiver ! Je salue le courage, la détermination et le savoir-faire de ces hommes. Je crois que c’est la plus grande réparation qu’on ait eue sur une période aussi courte. »
Défense du trait de côte
Pour relever ce défi, les éclusiers ont pu compter sur le soutien de leurs familles et amis, mais pas seulement. La municipalité des Portes a fourni une tractopelle pour transporter les pierres et l’Adépir a financé l’achat de matériaux. Alain Pochon, maire des Portes-en-Ré, était donc invité à ce pot de remerciement, tout comme le président de la Communauté de Communes, Lionel Quillet, l’association touchant une subvention de la collectivité intercommunale. Lionel Quillet en a profité pour faire une annonce qui a ravi les éclusiers. « L’État va financer une étude complète sur le rôle des écluses dans la protection du trait de côte. Si leur rôle est démontré, alors les travaux sur les écluses pourraient être financés au titre du trait de côte. » Dominique Chevillon a apprécié la nouvelle. « C’est étonnant pour nous qui sommes sur le terrain depuis de si nombreuses années ! Cette année déjà les écluses sont passées du domaine maritime au domaine du patrimoine, ce qui nous ouvrait déjà de belles perspectives ! Et si en plus on leur reconnaît un rôle de protection, pourquoi pas ! Pour nous ça pourra être un soutien fort. Car jusqu’ici, nous avions quelques aides, comme les quarante soldats venus prêter mains fortes à Moufette, mais ça restait ponctuel. » L’écluse de La Chiouze, qui existait déjà en 1727 lors du premier recensement établi par l’administration, pourrait donc encore traverser de nombreux siècles.
*Adépir : Association de défense
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
A Saint-Martin, 2ème saison pour les moutons bretons
Un temps radieux a accueilli au Vert Clos le retour des quatre moutons en charge de l’éco-pâturage.
-
Environnement & Patrimoine
S’engager pour la planète… concrètement
Mardi 29 octobre au Bois-Plage et mercredi 30 octobre sur toute l’île de Ré, l’association Ré-Avenir vous propose de découvrir et partager de bonnes pratiques et des initiatives déjà menées sur notre île.
-
Environnement & Patrimoine
La bernache au coeur d’un festival
La Maison du Fier organise la semaine du 21 octobre un Festival de la bernache afin de mettre à l’honneur cet oiseau emblématique de l’île de Ré.
Je souhaite réagir à cet article