- Économie
- Terroir/Merroir
- Economie
La chèvrerie de Loix en passe d’être rachetée par le Domaine Pelletier
Alors que deux repreneurs étaient sur les rangs pour le rachat à la famille Georgelet de la Chèvrerie de Loix, le Domaine Pelletier a annoncé avoir signé une promesse de vente. Le prix proposé serait très au-dessus du prix du marché…
Vendredi 18 septembre, les patrons de Leclerc Saint-Martin (Alexandre Desfontaines et son épouse prendront au 1er janvier 2021 la suite de Michel Desfontaines) avaient réuni les producteurs locaux qui travaillent avec l’enseigne rétaise dans le cadre des Alliances Locales, afin de faire un point sur la stratégie mais aussi les attentes des producteurs (à lire dans le prochain Ré à la Hune 213).
En fin de réunion, Elisabeth Pelletier, qui tient avec son mari Jean-Philippe le Domaine viticole Pelletier, a annoncé qu’ils venaient de racheter la veille l’ancienne Chèvrerie Lefort (située dans le VA de Loix), reprise par Paul Georgelet, qui a finalement quitté l’île de Ré et rapatrié les chèvres sur son site de Villemain. Un temps pressentis pour prendre sa suite, deux jeunes – qui avaient déjà commencé à s’investir dans la chèvrerie – n’ont pas obtenu de prêt bancaire, en pleine crise Covid-19, au printemps dernier.
Un autre repreneur – Marc Minkowski, directeur de l’Opéra national de Bordeaux et créateur du Festival Ré Majeure – se dit toujours sur les rangs, pour un projet culturel, mais les Pelletier auraient signé une promesse de vente et il semble que le prix qu’ils ont proposé (autour d’1 million d’euros) soit nettement plus attractif que le prix de marché (autour de 250 000 €).
Interrogée par Valérie Verdy, la directrice du magasin Leclerc, Madame Pelletier n’a pas souhaité en dire plus quant à leur projet sur ce site. On peut imaginer que le lieu soit aménagé en cellier de dégustation, activités d’oenotourisme et magasin de vente, mais cela n’est qu’une hypothèse… La chèvrerie est très bien située, en bout du village artisanal de Loix, très fréquenté, et à proximité immédiate de la mer.
Les Pelletier ont aussi racheté l’ancienne station essence de La Couarde et ses bâtiments, situés sur la RD 735 menant du rond-point du Crédit Agricole de La Couarde à Ars et Loix…
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article