La Charente-Maritime fière de Yannick Bestaven

Tonnerre d’applaudissements vendredi 26 février dernier à la Maison de la Charente-Maritime pour saluer Yannick Bestaven grand vainqueur du Vendée Globe 2020-2021
Alors que se déroulait à huis clos la commission permanente du Conseil Départemental, le président, Dominique Bussereau a tenu à interrompre les débats pour saluer et féliciter Yannick Bestaven qu’il avait convié à venir passer un petit moment dans la salle de Session pour le congratuler chaleureusement.
« Toute la Charente-Maritime est fière de toi Yannick, cette maison est la tienne. » commençait le président Bussereau qui soulignait que le Département avait toujours été aux côtés du skipper, aussi bien en 2008 pour sa première tentative pour le Vendée Globe que pour le développement de son hydrogénérateur, une source d’énergie révolutionnaire que le skipper ingénieur a mis au point.
Toute l’assemblée a regardé enthousiaste et émerveillée un très court résumé filmé du tour du monde en 80 jours du navigateur champion, suivi d’échanges tout autant chaleureux. « Un formidable exploit que tu as réalisé Yannick, quel courage, tu t’es même dérouté pour aller secourir Kévin Escoffier, un autre navigateur. C’est un honneur de t’avoir parmi nous. » insistait Dominique Bussereau après lui avoir remis la médaille du Département, comme l’avait fait le maire de La Rochelle une heure plus tôt avec la médaille de la Ville.
Très sollicité, toujours souriant, le skipper s’en est allé vers d’autres rendez-vous après avoir remercié le Département pour son soutien sans faille, suivi par l’équipe de l’agence SYMAPS qui le filme partout où il se rend depuis le début de son aventure, avec le projet de présenter en novembre 2021 en avant-première un film pour le cinéma et la télévision lors du prochain FIFAV, Festival International du Livre et du Film d’Aventures à La Rochelle.
Heureux le skipper l’est, tout comme le Département qui lui a garanti son soutien.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article