- Politique
- Territoire Île de Ré
- Crise sanitaire Covid-19
La CdC de l’île de Ré maintient sa mission de service public

Gestion des déchets, transport, garde d’enfants, culture, solidarité… restez connectés
La Communauté de Communes de l’île de Ré veille à limiter la propagation du virus Covid-19 et se fait le relais des mesures sanitaires prises par le Gouvernement pour y parvenir. Malgré le confinement, elle continue d’assurer sa mission de service public pour ses communes et ses habitants.
Que faire de mes déchets ?
La collecte des déchets est maintenue aux jours et horaires de basse saison (ordures ménagères et emballages recyclables). Fiez-vous aux informations de collecte indiquées sur votre calendrier pour les mois de janvier à mars durant les semaines de confinement d’avril, disponibles sur le site internet de la CDC. En attendant la réouverture des déchèteries, conservez vos déchets de tonte ou de taille à votre domicile. + d’infos : 05 46 29 01 21 (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h puis de 14 h à 17 h)
Comment se déplacer ?
Pour répondre aux besoins de déplacements encadrés par les règles sanitaires en vigueur (raisons professionnelles, achats de première nécessité), les navettes de village RespiRé continuent de circuler, tout comme la ligne 3. Les horaires de passages sont modifiés. Retrouvez-les sur le site internet de la CDC. Pour respecter les règles de distanciation sociale, la capacité d’accueil des navettes a été réduite. + d’infos : sur le site internet de la CDC via la rubrique “Se déplacer”
Une question concernant la garde de mes enfants ?
Les crèches demeurent fermées, à l’exception du multi-accueil de La Couarde-sur-Mer pour les enfants des personnels soignants. Le service petite enfance continue de vous accompagner. Une permanence téléphonique y est assurée, comme pour le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM). Contact : 06 71 75 18 96 et 06 78 10 75 74
Comment s’occuper ?
Pendant cette période de confinement, les équipes de .Ré et du service Patrimoine de la CdC organisent déjà leurs prochaines manifestations. Elles ont aussi regroupé pour vous un ensemble d’activités culturelles à faire à la maison. Vous pouvez les consulter sur le site internet de la CdC, rubrique “À la une”, sur le site internet www.lamaline.net, et sur la page Facebook de Destination Ile de Ré où sont proposées des “visites super-flash” des sites patrimoniaux de l’île. + d’infos : 06 27 58 77 78 pour .Ré Domaine Culturel – La Maline, 06 27 61 83 14 pour le service Patrimoine
Restez connectés !
www.cdciledere.fr
Quels sont les commerces ouverts ? Comment contacter les services de la CdC pour les demandes liées aux séjours ados, aux logements sociaux et aux instructions d’urbanisme ? Retrouvez sur le site internet de la CDC l’ensemble des informations pratiques en réponse à vos interrogations du quotidien. Un réflexe : le site internet de la CdC, rubrique “À la une”, sur la page d’accueil, et la permanence téléphonique de la CDC, au 05 46 09 00 97.
Soyons solidaires
Cette situation inédite fait naître de nombreuses initiatives solidaires relayées sur Internet et les pages Facebook de vos communes. De son côté, la Communauté de Communes, s’est associée au Département pour acquérir 20 000 masques destinés au personnel soignant du territoire. En lien avec le collectif de médecins rétais, elle finance l’achat de saturomètres destinés au suivi des patients. Elle fournit aux “Makers Rochelais et Rétais” (ceux qui possèdent une imprimante 3D) des matières premières nécessaires à la fabrication de visières de protection pour les soignants.
MERCI ! Remercions ceux qui travaillent chaque jour pour le bien de tous.
Lire aussi
-
Politique
D. Bussereau présidera Ambition France Transports
A l’occasion de son déplacement sur le site industriel d’Alstom, à Aytré, le 14 mars dernier, le Premier ministre François Bayrou a annoncé que Dominique Bussereau, ancien ministre, président de département et député, présidera « Ambition France Transports ».
-
Politique
La Couarde : prudence budgétaire est mère de sûreté
Chiffres à l’appui, la tendance déjà annoncée par Patrick Rayton s’affirme lors de la réunion municipale du 17 mars, dédiée aux budgets de la commune.
-
Politique
Coup de Gueule – Les hostilités sont lancées
Je souhaite réagir à cet article