La CdC agit pour promouvoir la pratique du vélo
L’élaboration d’un schéma directeur cyclable devra permettre de promouvoir la mobilité douce, au quotidien. La réfection de trois pistes est l’occasion d’expérimenter un revêtement Bioklair®, une première en Charente-Maritime.
Avec ses 138 km de pistes cyclables dont 75 km de pistes communales et 63 km communautaires, l’île de Ré est déjà très appréciée des cyclistes.
Nouveau revêtement écologique sur trois pistes cyclables
Dans le cadre de ses travaux d’entretien du réseau cyclable, la Communauté de Communes expérimente la mise en œuvre d’un revêtement appelé Bioklair®, c’est une première en Charente-Maritime. Plus solide et durable que l’actuel, il est conçu à partir d’un liant d’origine végétal issu de la sylviculture, ce qui permet de réduire drastiquement la proportion de liant de synthèse utilisé. Perméable, il rend possible l’infiltration des eaux de ruissellement. Sa durée de vie est similaire à celle d’un enrobé classique routier, contrairement au stabilisé calcaire qui commence à se détériorer après quatre ans, ce qui justifie un coût légèrement plus élevé.
A noter, la couleur actuelle va changer avec le temps (les passages, le soleil…). Plus globalement, l’analyse de l’évolution dans le temps permettra à la DREAL* mais aussi à la CdC de décider de la généralisation de ce revêtement, notamment sur les pistes cyclables en milieu naturel.
Trois pistes cyclables ont donc été rénovées. 580 mètres pour celle de la route du Fier aux Portes en Ré, 560 mètres pour la piste cyclable desservant la piscine AquaRé et le collège à Saint-Martin et 420 mètres pour celle de la corniche à Rivedoux. Le montant de ces travaux est de 276 950€ TTC.
Des solutions restent à trouver, notamment en ce qui concerne la portion des Portes au moment des sorties de plage ou il est compliqué pour les véhicules de traverser la piste cyclable mais aussi pour les particuliers de sortir de chez eux.
Comptage des cyclistes
Suite à l’installation de quatre compteurs vélos sur l’île début janvier (trois permanents et un mobile), un premier bilan chiffré sera réalisé en avril pour améliorer la connaissance des itinéraires cyclables et anticiper les aménagements futurs nécessaires. Les premiers chiffres peuvent êtres étonnants, en plein hiver, hors vacances, selon la météo, il y a déjà eu des journées à trois cents passages (les deux sens confondus).
Schéma directeur cyclable
Un stagiaire est prévu à partir de début avril pour mener à bien la mission d’élaboration d’un schéma directeur cyclable sur dix ans. Ce schéma, pour lequel la volonté est d’associer la population, comprend la réalisation d’un diagnostic du réseau cyclable existant et des pratiques associées, l’identification des attentes des usagers, la définition des enjeux autour de la mobilité à vélo et les aménagements à réaliser.
Ensuite, pour compléter le réseau après avoir compris ce qu’il manque, il ne s’agira pas seulement d’acheter des terrains mais aussi d’effectuer des révisions du PLUi**, notamment au niveau des « espaces boisés classés ». L’enjeu n’étant pas uni- quement le tourisme mais aussi les déplacements du quotidien pour les locaux. De belles perspectives pour la mobilité douce !
*DREAL : Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. **PLUi : Plan local d’urbanisme intercommunal.
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article