- Arts et Culture
- Loisirs
- Zap'arts
La bonne santé rétaise de l’art contemporain
À en juger par le nombre d’entrées enregistrées lors du deuxième salon « ARTS Ile de Ré » organisé par les galeries PromenArts qui s’est tenu au Bois-Plage du 28 avril au 1er mai dernier, il semblerait que l’art contemporain attire désormais un public de plus en plus diversifié et curieux de découvrir ce que peut cacher une forme d’expression artistique restée trop longtemps confidentielle.
Un Tour de Ré artistique
Pour l’organisateur de la manifestation, Patrick Poireau, « certains pourront toujours prétexter qu’il y avait du monde du fait que l’entrée soit gratuite, parce que cela tombait à l’occasion d’un long week-end, ou bien encore du fait que la météo des deux premiers jours était peu propice à la balade et encore moins à la plage. C’est vrai, les visiteurs ont été plus nombreux les deux premiers jours (3 200 entrées) que les deux derniers (2 000), mais je pense sincèrement que cette deuxième édition, qui en appellera d’autres, fut un réel, un beau et franc succès. Cela, compte-tenu des nombreux retours très positifs des visiteurs qui ont trouvé le salon : ”beau, spacieux, varié avec des oeuvres bien mises en valeur”, etc. ».
Autre point positif de ces quatre journées, la possibilité pour le public de faire tout un circuit en allant, une fois le salon du Bois-Plage visité, dans la galerie couardaise où l’attendait une exposition mêlant photographies et peintures sur une thématique très maritime, puis dans la galerie martinaise de l’îlot où la collection 2012 de mobilier d’ébénisterie contemporaine de Jean-Luc Le Mounier était exposée, voire même de visiter d’autres galeries rétaises.
Les collectionneurs s’invitent
Côté artistes, la satisfaction fut également au rendez-vous, et cela non seulement du fait qu’ils aient pour la plupart très bien vendu. « En effet, outre la vente de nombreuses oeuvres de petites et moyennes tailles, plus de cinquante grosses pièces, dont 50 % de sculptures, ont été acquises par d’importants collectionneurs français et étrangers qui se sont déplacés sur le salon » précise Patrick Poireau.
Pour Jean-Pierre Gaillard, maire du Bois-Plage, et Patrice Déchelette, maire de Saint-Martin-de-Ré, les deux seuls élus à s’être déplacés sur le salon, « les trois ou quatre jours que ces collectionneurs ont passés dans l’île n’ont pas été sans avoir occasionné quelques retombées économiques (hôtellerie, restauration, commerces divers) ».
Une troisième édition est d’ores et déjà annoncée pour 2013. Même lieu, même durée, mêmes horaires.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article