La Boitaise Carla Tessier au firmament de la beauté

Déjà sacrée Meilleure Apprentie aux épreuves départementales et régionales, la boitaise Carla Tessier a franchi la dernière marche, le samedi 6 février, en décrochant la médaille d’or nationale en esthétique au prestigieux Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France »
L’esthétique : une évidence et une passion
Cette rétaise de 18 ans, actuellement en première année de Brevet Professionnel (BP) esthétique – cosmétique – parfumerie au Centre de Formation de l’Artisanat (CFA) à Lagord n’en revient toujours pas d’avoir remporté cette ultime étape. Carla a su gérer son stress et donner le meilleur d’elle-même à Paris lors de la finale face à quatorze concurrentes venues de tout l’hexagone. « L’esthétique m’a toujours attirée et lors de mon stage de 3ème effectué en institut, cette envie de choisir ce métier s’est confirmée. En participant à ce Concours je n’avais rien à perdre et cela ne pouvait que m’apporter du positif et une expérience supplémentaire », nous raconte Carla.
Une thématique sur le maquillage
Les candidates avaient trois heures pour réaliser un maquillage artistique sur le visage et le décolleté ainsi qu’une beauté des mains sur le thème du milieu marin. « Au cours de ma formation, le maquillage n’est pas forcément très approfondi. J’aime beaucoup cette option et ma participation à ce Concours était l’occasion pour moi de voir ce que j’étais capable de réaliser sur des thèmes imposés ». Le tout devait être fait entièrement à la main à l’aide de fards, peintures et paillettes sans pochoir.
« Le niveau de pratique professionnelle exigé par les épreuves nationales était très élevé et particulièrement pour Carla qui démarre tout juste sa première année de Brevet Professionnel. Elle s’est démarquée de ses concurrentes grâce à sa fibre artistique innée chez elle et à son sens du détail. Elle s’est beaucoup entraînée, elle m’envoyait des photos régulièrement, j’étais épatée par ses créations. » Nous confie Gaëlle Beauvais, maître d’apprentissage de Carla et gérante de l’institut « l’Effet Beauté » à Marsilly.

Le contexte sanitaire dans lequel s’est déroulé le Concours était inédit et les épreuves initialement prévues en mars ont été différées ce qui n’a en aucun cas découragé Carla à poursuivre son engagement. Positive et motivée, elle ne baisse pas les bras devant la difficulté. « Avant les épreuves nationales, j’ai consacré une vingtaine d’heures à me préparer. Et puis le jour J, tout est allé très vite, le plus dur a été d’attendre les résultats ! D’un point de vue personnel c’est une expérience à vivre, étant dyslexique, j’ai eu une scolarité compliquée avant mon apprentissage. En m’inscrivant à ce Concours j’ai eu envie de me prouver que j’étais capable de réussir professionnellement. »
Et après cette victoire ?
« Tout d’abord obtenir mon BP l’an prochain ! Et puis pourquoi pas tenter le Concours du Meilleur Ouvrier de France … je ne ferme pas les portes… j’y réfléchis ». Carla a beaucoup évolué grâce à ces épreuves : minutieuse, méritante, discrète, passionnée… les réactions de son entourage au CFA de Lagord sont toutes élogieuses.
De quoi être fière du parcours accompli et probablement susciter des vocations
Lire aussi
-
Économie
Grégoire Delebecque tresse l’osier à Ars-en-Ré
Installé dans un petit atelier de la rue de Grignon, Grégoire Delebecque est l’unique vannier de l’île de Ré. Il proposera bientôt des ateliers sur le quai de la Criée à Ars.
-
Publi-info
Intermarché Île de Ré : rejoindre une entreprise familiale
Les deux magasins implantés à Saint-Martin de Ré et à La Flotte recrutent dans la plupart des métiers, pour la saison et à l’année, à temps partiel et à plein temps.
-
Économie
Ars-en-Ré : une presse modernisée et enrichie
Juliette Maynial et Jonathan Ripoche ont repris l’ancienne presse d’Ars et ouvriront leur nouvelle boutique à la mi-avril. Au menu : des journaux, des livres, mais aussi de la déco et un salon de thé.
Je souhaite réagir à cet article