- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Photoreportage naturaliste
La Biologie de l’Huître
Pendant l’été, vous serez sûrement tenté de déguster les célèbres huîtres rétaises. Mais au-delà de l’aspect gustatif, il est important de rappeler que l’huître est un animal bien vivant dont la biologie est très intéressante. L’ostréiculteur de la Couarde-sur-Mer, Tony Brin, nous en a dévoilé tous les secrets.
L’huître est un coquillage et, plus précisément, un mollusque bivalve de la famille des ostreidae (d’où vient le mot « ostréiculteur »). Comme tout mollusque bivalve, l’huître est constituée d’un corps mou, emprisonné dans une coquille constituée de deux parties appelées « valves ».
La coquille croît tout au long de la vie d’une huître, et peut atteindre 40 cm pour un individu d’une trentaine d’années. Celle-ci est constituée d’un assemblage de matière organique et de carbonate de calcium. Sa couleur dépend de l’habitat dans lequel elle se situe. C’est le fameux « muscle adducteur » qui assure l’ouverture/fermeture. Lorsque l’animal est en surface, la coquille se ferme pour emprisonner de l’eau nécessaire à sa survie. Très dure, elle constitue un bon moyen de défense contre les prédateurs. Mais elle est inefficace contre le bigorneau perceur, véritable fléau des parcs à huîtres. Le sang est incolore et n’est donc pas visible. La partie pouvant devenir verte constitue les branchies. L’huître est un coquillage filtreur. Elle entrouvre sa coquille puis filtre l’eau et capte le plancton constituant son alimentation. C’est une micro-algue (la navicule bleue) qui lui donne sa couleur vert pâle.
Pour ce qui est de la reproduction, l’huître est hermaphrodite. Elle change de sexe tous les ans. Lors de la première année de reproduction, elle est généralement mâle. En été, sont libérés les cellules sexuelles qui se rencontrent et finissent par concevoir l’oeuf. Au bout de 24 à 48 heures, la larve commence à concevoir sa coquille. Au bout d’une vingtaine de jours, la larve se fixe à un support et y reste toute sa vie. Elle devient un naissain (bébé huître) et devra attendre deux ans avant d’être une adulte.
Les huîtres sont des espèces-ingénieurs ayant la capacité, en s’installant sur le fond, de créer un habitat favorable à de nombreux autres organismes vivants. Elles forment alors des mini-récifs qui sont de véritables oasis de biodiversité. Les préserver, c’est préserver la biodiversité marine.
Site Internet : www.leshuitresbrin.fr
Mathieu Latour
Photographe animalier
Administrateur Ré Nature Environnement
mathieu.latour98@gmail.com
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article