La Bio du Sud au Nord
Un an après l’ouverture du premier magasin Biocoop sur l’Ile de Ré à Saint-Martin, L’Île au Bio s’installe à Ars-en-Ré. 1er juillet, jour de l’ouverture, nous étions là
Il aura fallu six bons mois à Clément Chatin, Geoffroy Maincent et Nicolas Nebout pour construire ce second projet, dont deux pour aménager le local du Carré d’Ars. Mais ça y est : un an et quelques jours après l’ouverture de Saint-Martin, l’équipe de L’Île au Bio accueille ses premiers clients casserons.
Un déploiement qui a du sens
Pour Geoffroy Maincent, l’ouverture de ce second magasin « conforte le projet de développement de La Bio sur l’Île de Ré et affirme le soutien aux producteurs locaux ». « Nous sommes convaincus que c’est en proposant des alternatives de consommation que nous pourrons faire évoluer les modes de production alimentaire », explique Geoffroy, porte-parole des trois associés de cette belle aventure.
Des convictions qui ouvrent un champ bien plus vaste que celui d’une simple opportunité commerciale. Car alors que le petit supermarché de Saint-Martin a gagné en un an une clientèle en quête de valeurs, les trois associés ont constaté une sous-représentation de consommateurs en provenance du Nord de l’Île. « Surtout en saison », précise Geoffroy. Logique quand on pense à la circulation estivale.
Clément, Nicolas et Geoffroy ont donc décidé de contribuer au rééquilibrage en proposant leur alternative au Nord du territoire. Un projet évoqué avec la Maire d’Ars-en-Ré, Danièle Pétiniaud-Gros, naturellement favorable à l’installation d’un nouveau commerce de proximité ouvert à l’année.
Local et ultra local
Inscrit dans l’ADN Biocoop, le localisme trouve à Ars un nouveau point d’ancrage. A Saint-Martin, plus de soixante producteurs locaux sont représentés soit « 15% de l’activité », souligne Geoffroy, rappelant que chez Biocoop, la distance maximum de production dite locale est fixée à 150 kilomètres. Et bien sûr, les magasins Biocoop de l’Ile de Ré offrent une dynamique essentielle aux producteurs rétais convertis. Un exemple ? Le Potager Roi. Installé au Bois-Plage et jusqu’à présent en conversion, Jean-Baptiste Lacombe a gagné ses galons bio. Alors, en plus de sa présence au marché boitais et de la vente sur place, il est aujourd’hui distribué dans les deux magasins Biocoop rétais.
5 000 références accessibles
Certes, L’Île au Bio du nord est plus petite que celle du sud, avec seulement 120m² contre 280m². Alors pas facile d’y loger les 5 000 références présentes dans le supermarché martinais. « Mais elles sont accessibles sur commande ou en ligne », précise Geoffroy. Il suffit de les demander auprès de l’équipe et de les récupérer plus tard, ou de se les faire livrer directement puisque les trois compères ont investi comme ils le souhaitaient dans un petit camion bleu.
Dans l’univers de bois blond signature Biocoop, le magasin casseron offre néanmoins une belle sélection. On y retrouve fruits et légumes frais, produits laitiers, épicerie, fromages et boulangerie, et bien sûr céréales, légumineuses, fruits secs ou encore biscuits en vrac, sagement alignés dans leurs colonnes transparentes. Sans oublier la même atmosphère sereine, servie par une équipe souriante où des visages sont familiers. « Normal », répond Geoffroy. Car si l’équipe s’est bien sûr enrichie (dix personnes à l’année et une quinzaine en saison sur les deux boutiques), elle est volontairement tournante. « Nous gardons à l’esprit notre volonté d’une société coopérative » affirme Geoffroy. Ainsi l’équipe n’est pas attachée à un magasin mais plus globalement au projet.
En un an, Biocoop-L’Île au Bio a fait un beau parcours, ne s’arrêtant pas à ces deux magasins. Nicolas, Clément et Geoffroy ont également noué des partenariats avec des restaurateurs engagés et L’Île au Bio a été sélectionné par la commune de La Couarde dans le cadre de l’appel d’offres pour la restauration collective de l’école et du centre de loisirs concernant épicerie, produits laitiers, légumes et boulangerie.
« Chaque achat est un vote », exprime Geoffroy. Alternative alimentaire mais aussi nouvelle manière de penser l’économie, l’art de vivre et finalement le monde, La Bio c’est possible, c’est tant mieux et ici, c’est comme une évidence !
Biocoop – L’Île au Bio
11, route de Saint-Clément
à Ars-en-Ré
Ouvert tous les jours de 9h30 à 13h
et de 16h à 19h sans les mercredis
après-midi et les dimanches
05 46 68 27 75
www.biocoop-iledere.fr
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article