- Arts et Culture
- Loisirs
- Ciné-concert
La bibliothèque d’Ars projette Sherlock Junior
La bibliothèque d’Ars-en-Ré, en lien avec la mairie, propose une soirée de ciné-concert. Sera projeté un chef d’oeuvre du cinéma muet, Sherlock Junior avec Buster Keaton, accompagné en live par deux musiciens.
Spécialisés dans l’accompagnement des projections et pour lesquelles le premier est même compositeur, ces deux musiciens seront Christian Leroy au piano et Pascal Ducourtioux aux percussions et mélodica. Cette projection exceptionnelle est le point d’orgue de l’action Cinéma en bibliothèque pour cette année qui présente un film par mois en projection publique dans sa salle à l’étage pendant toute l’année depuis maintenant trois ans.
Sherlock Junior, Buster Keaton, États-Unis, 1924
Un jeune projectionniste préfère se plonger dans la lecture de son livre favori, Le manuel du détective, plutôt que de balayer la salle. Au cours d’une visite chez son amoureuse, il est injustement accusé du vol d’une montre et banni. De retour dans sa cabine de projection, il s’endort… puis il entre dans le film pour résoudre son enquête à merveille !
Buster Keaton fut un grand maître du rire. Mécanicien ou horloger, géomètre ou balisticien : tel fut bel et bien Buster Keaton, qui réglait ses gags avec une précision parfaite, aux niveaux de leur enchaînement scénarique et de leur déroulement visuel.
Le jeu de l’acteur se caractérise par une sobriété minimaliste. Avec Keaton notre rire ne tient pas tellement aux pitreries du clown comique, de la gestuelle, de la mimique ; il découle bien plutôt de son rapport au monde, auquel il se confronte et qui menace, de le submerger sans cesse. Ce film est aussi une jubilatoire mise en abyme du cinéma. Buster, projectionniste, s’imagine pénétrer dans le film qu’il projette, avant d’en être évacué. Le comique va ici avec un certain délire irréaliste, voire surréaliste dans lequel notre homme échappe à son statut de «minus».
Ciné-concert Sherlock Junior
Mercredi 28 août 2024 à 20h30
Salle des fêtes au 11 rue du Havre, à Ars-en-Ré
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article