- Arts et Culture
- Loisirs
- Equipement culturel
La bibliothèque d’Ars-en-Ré a ouvert ses portes

Moins d’un an après le début des travaux, l’ancienne mairie d’Ars-en-Ré accueille désormais la bibliothèque municipale. Ouverte au public depuis le 12 octobre dernier, ce tout nouveau lieu de culture satisfera autant les populations locales qu’estivales.
Depuis 2015, les bureaux de la mairie d’Ars-en-Ré ont déménagé dans l’ancienne maison du docteur. Jean-Louis Olivier, le maire de la commune, décide alors d’y installer la bibliothèque municipale. « L’ancienne mairie devenant libre, j’ai identifié ces anciens locaux comme opportuns pour y transférer la bibliothèque. Cela était devenu une nécessité, l’ancienne bibliothèque était trop petite. Ce nouvel outil va ainsi permettre aux bénévoles de travailler dans de meilleures conditions et de disposer de davantage d’espace », résume l’édile.
Trois espaces distincts
« La nouvelle bibliothèque a été pensée en trois espaces différents, dans l’esprit des bibliothèques dites de « troisième lieu* » : un espace de lecture adulte, un espace dédié aux adolescents et enfin un espace à l’étage pour les plus jeunes, de 0 à 12 ans », résume Danièle Gros, quatrième adjointe à la mairie d’Ars-en-Ré en charge du projet. L’ensemble représente pas moins de 200 m² et a été subventionné par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles). « Nous pouvions tout à fait prétendre à cette surface, au vu de la fréquentation estivale et à l’année », commente Danièle Gros. En ce qui concerne le fonds, le Conseil d’administration de l’association « Lecture et Loisirs » a décidé de faire don de l’ensemble de ses ouvrages, en dehors des livres rebutés, à la nouvelle bibliothèque. Une bibliothécaire professionnelle a été recrutée et sera entourée des bénévoles afin d’accueillir un public impatient de découvrir ce nouveau lieu de vie casseron.
* Le « troisième lieu », notion forgée au début des années 1980 par le sociologue Ray Oldenburg, se distingue du premier lieu, sphère du foyer, et du deuxième lieu, domaine du travail. Le troisième lieu est dédié à la vie sociale de la communauté, dont font partie les bibliothèques.
Les horaires d’hiver
Suite à un sondage réalisé par la mairie sur les attentes et les habitudes de vie de ses administrés, la bibliothèque est ouverte au public selon les horaires suivants :
– Matin : les lundi, mercredi, vendredi et samedi de 10h30 à 12h30.
– Après-midi : le lundi de 16h30 à 17h30, le mercredi de 15h à 18h, le vendredi de 16h à 19h et le samedi de 15h à 18h.
Des animations adultes ont lieu les vendredi après-midi de 14h à 16h. Le mercredi, entre 13h30 et 15h, la bibliothèque accueille le centre de loisirs d’Ars-en-Ré.
Le mardi, l’établissement accueille les classes de l’école ainsi que des animations adultes.
Aurélie Cornec
Une bibliothécaire pour la nouvelle bibliothèque à Ars en Ré
Originaire de La Rochelle, Orlane Coutanceau, 22 ans, a été recrutée en tant que responsable de la bibliothèque d’Ars-en-Ré.
Depuis son arrivée à Ars-en-Ré, le 2 septembre 2019, la jeune bibliothécaire ne chôme pas : l’ouverture des nouveaux locaux de la bibliothèque est un chantier passionnant et très prenant. Heureusement, Orlane peut compter sur le soutien de l’équipe de bénévoles de l’association Lectures et Loisirs !
Après une licence de lettres modernes, la jeune femme a intégré le DUT Métiers du livre option Bibliothèques/ Médiathèques de Bordeaux. Pressée de se frotter à la réalité du métier, elle a enchaîné divers stages en bibliothèques et notamment à Puilboreau, Angoulins, ainsi qu’aux alentours de Bordeaux.
En septembre 2019, elle est recrutée en tant que nouvelle responsable de la bibliothèque d’Ars-en-Ré auparavant gérée par la dynamique équipe de l’association Lectures et Loisirs. Avec l’aménagement des nouveaux locaux il y a beaucoup à faire mais les choses vont se mettre en place petit à petit et Orlane est confiante.
Son principal objectif est de faire de ces nouveaux locaux un lieu de vie convivial et chaleureux où les usagers prennent le temps d’échanger et de se rencontrer. Elle souhaite qu’ils s’approprient véritablement l’endroit notamment en partageant avec l’équipe de la bibliothèque leurs propositions d’achats et d’animations.
Elle a également à coeur de faire revenir les ados, un public qu’elle connaît bien et dont elle se sent évidemment proche par son âge. Voici deux coups de coeur qu’Orlane a partagé avec nous, à retrouver bien entendu à la bibliothèque d’Ars en Ré !
Littérature ado
Oscar Pill d’Eli Anderson, Éditions Albin Michel, novembre 2009 « Oscar Pill est un jeune garçon d’une dizaine d’années qui se découvre un jour le pouvoir de voyager dans le corps humain grâce à un médaillon. Dans cette histoire nous suivons les aventures de ce jeune intrépide et courageux dans un univers atypique en fiction : le corps humain. »
Littérature adulte
Un Parfum d’encre et de liberté de Sarah McCoy, Éditions Michel-Lafon, février 2016 « C’est l’histoire des deux femmes de deux siècles différents qui font face à un même problème. Chacune y fera face à sa manière : l’une se consacrera à la création de cartes pour les esclaves en fuites, et l’autre cherchera à percer le mystère qui entoure une tête de poupée trouvée dans sa cave. »
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article