La Bazenne et La Case à vent réunies pour un nouveau lieu de vie
En avril, c’est une toute nouvelle Bazenne qui ouvrira ses portes, rénovée et embellie, mais surtout agrandie. Les nouveaux propriétaires ont également acheté l’ancienne Case à vent et les deux établissements seront réunis sous un nom unique : La Bazenne.
« Notre projet est de créer un lieu de rencontre, pour tout le monde, et qui ne soit pas ouvert que sur la haute saison ! » explique Aude Bousser, l’une des actionnaires de ce projet. Cette habitante des Portes-en-Ré rêvait depuis longtemps d’un bourg un peu plus animé, et cela à l’année. « On attendait seulement le bon timing, car ça faisait longtemps qu’on cherchait un lieu aux Portes mais on se heurtait notamment à la problématique du logement », explique-t-elle.
Le bon timing, ce fut la mise en vente presque simultanée de deux établissements de la place de la Liberté : La Bazenne et La Case à vent. « On a réussi à retarder un peu la vente de la Case à vent pour arriver au timing de La Bazenne », explique Aude Bousser. En acquérant les deux établissements, « on résout le problème du logement, puisque nous aurons ainsi neuf logements à disposition du personnel », dit-elle, « mais aussi cela nous permet d’être plus rentable pour pouvoir ouvrir en dehors de la haute saison. L’idée c’est d’atteindre une taille critique pour nous permettre d’être ouvert jusqu’au 1er janvier, neuf mois sur douze environ. »
Un lieu « comme à la maison »
Aude Bousser et ses associés – à savoir son mari et leurs amis Charles et Stéphanie de Béru – n’en sont pas à leur coup d’essai sur l’île de Ré. Ils ont déjà investi dans un projet qui a encore aujourd’hui du succès : le Bastion. Avec Jean-Audouin Vigy, et soutenus par de nombreux business angels, ils ont fait de l’ancienne boite de nuit martinaise un restaurant festif toujours en activité.
La nouvelle Bazenne ouvrira dans le courant de la deuxième quinzaine d’avril dès que les travaux seront terminés. Car les aménagements sont nombreux. « On refait tous les logements à l’étage pour bien loger le staff. Mais on a refait aussi tout l’intérieur de La Bazenne car la salle n’était absolument pas pensée pour accueillir des clients l’hiver. Nous on veut que ce soit aussi un endroit où on est bien pour passer du temps même en décembre. »
Et cela d’autant plus que de nombreuses animations seront organisées, comme des soirées jeux ou karaoké. L’esprit sera « comme à la maison », avec des prix accessibles, des plats respectueux de la saisonnalité des produits, à tendance méditerranéenne. Mais surtout, et c’est bien ce dont la commune des Portes avait besoin : un lieu ouvert quasiment toute l’année.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article